Parc Ornithologique du Pont de Gau...

Publié le par l'Univers d'Erika

Parc Ornithologique du Pont de Gau...

C'est la troisième fois que nous revenons dans le superbe Parc Ornithologique du Pont de Gau, situé à 5 kilomètres des Saintes Maries de la Mer, en Camargue, dans le département des Bouches du Rhône.

Ce parc est ouvert toute l'année. Cette fois, nous étions là pour les juvéniles sans savoir ce que nous verrions exactement... Nous n'avons pas été déçus !

Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !

Parc Ornithologique du Pont de Gau...
Parc Ornithologique du Pont de Gau...

Tout d'abord, l’Ibis Falcinelle que nous n'avions jamais vu au parc. Au premier abord, cet oiseau semble noir, mais si on y regarde de plus près... on s’aperçoit qu’il est pourpre avec des reflets verts.

L'ibis, un oiseau rare en 2006 avec 14 couples recensés en Camargue est devenu commun en 2020 avec 1800 couples répertoriés sur le territoire. La plus grosse colonie se situe à l'étang de Scamandre. A découvrir lors d'une prochaine visite... sachant que l'ibis s'observe toute l'année, avec un pic début mai puis en octobre.

Il est présent uniquement dans les milieux humides (marais, bords d’étangs, prairies humides, bords de rivières, rizières...). C'est une espèce grégaire qui niche en colonies dans des roselières et dans les arbres peu élevés comme les saules. Le nid est fait de branchettes ou de roseaux selon le lieu. En général, 4 œufs  y sont incubés pendant 3 semaines. Mâle et femelle se relayent pour la couvaison. L'envol des juvéniles se fait au bout de 28 jours.

 

Parc Ornithologique du Pont de Gau...
Parc Ornithologique du Pont de Gau...
Parc Ornithologique du Pont de Gau...

Le héron cendré est un des plus grands Ardéidés.  Avec son corps tout gris, ses longues pattes et son long bec, il est facilement reconnaissable. Les hérons vivent à proximité des lacs, étangs et cours d'eau. Cet oiseau d'une envergure variant de 1,60 à 2 m est protégé depuis 1979. Sa longévité de vie est de 25 ans. Son ouïe très développée le fait réagir au moindre bruit suspect, pas facile de les photographier en dehors d'un parc... Donc j'en profite et je mitraille un maximum !!!

La période de reproduction va de février à juillet, le héron nichant généralement en colonies (héronnière) au sommet des arbres. La femelle pond de 3 à 6 œufs qui vont être couvés alternativement par les deux parents durant 25 à 28 jours. Les héronneaux prennent leur envol au bout de quasiment 2 mois.

Il se nourrit principalement de poissons et de grenouilles, mais aussi de grands insectes, de petits mammifères et de reptiles. 

De voir tous ses héronneaux attendant la becquée fut génial !  Trop rigolos, les juvéniles ébouriffés qui quémandent de la nourriture...

Parc Ornithologique du Pont de Gau...
Parc Ornithologique du Pont de Gau...

De nombreuses échasses blanches ont élu domicile dans le parc pour s'y reproduire. Les nids sont faits de brindilles diverses posées à même le sol et étonnamment trés visibles. La femelle dépose 4 œufs entre mi-mai et mi-juin. L'incubation dure environ 25 jours. Les poussins sont nidifuges et quittent le nid pour aller se cacher dans la végétation environnante. Ils sont nourris par les deux parents. Ils s'envolent au bout de 4 semaines après la naissance, et deviennent indépendants 2 à 4 semaines plus tard.

Pour ce qui est d'apercevoir les juvéniles, cela n'a pas été facile, car ils se confondent avec le sol !  Ils sont plus facilement repérable dans l'eau.

L'échasse blanche vit principalement dans les vasières, les lagunes côtières, les champs inondés et les rizières. Elle se nourrit d'insectes aquatiques, vers, têtards, larves de mouches, crustacés et araignées.

Parc Ornithologique du Pont de Gau...
Parc Ornithologique du Pont de Gau...

Les aigrettes garzettes sont elles aussi très présentes sur le site. Bien cachées dans les arbres, je n'ai pas pu voir de poussins... Pas facile de faire des photos avec en plus le contre jour !

Parc Ornithologique du Pont de Gau...
Parc Ornithologique du Pont de Gau...
Parc Ornithologique du Pont de Gau...
Parc Ornithologique du Pont de Gau...
Parc Ornithologique du Pont de Gau...
Parc Ornithologique du Pont de Gau...

Venir à Pont de Gau, c'est en priorité venir voir les flamants roses...

Peu de flamants le matin lors de la visite du premier parcours. En revanche, lorsque l'on est revenu au parc en fin d'après midi, ils étaient beaucoup plus nombreux (l'odeur du casse croûte, sans doute)... Ils étaient beaucoup moins nombreux que lors de notre venue en février pour la parade nuptiale. Les juvéniles de l'année sont visibles au parc dès la fin août !

Ce jour là, énormément de flamants en vol. Pas simple pour les photos...

Parc Ornithologique du Pont de Gau...
Parc Ornithologique du Pont de Gau...

De nombreux nids de mouettes rieuses sur les ilots du parc. Quelques poussins vus avec les jumelles, sans pouvoir les photographier.

En revanche, les avocettes élégantes semblent peu présentes dans le parc. Nous en avons aperçu quelques unes sur les nids avec les jumelles, mais pas de poussins. Le nid fait de brindilles est similaire à celui de l'échasse et posé sur le sol lui aussi...

Parc Ornithologique du Pont de Gau...
Parc Ornithologique du Pont de Gau...

Pour terminer la visite, ces quelques oiseaux dont les sternes pierregarin qui ont de nombreux nids et  poussins peu visibles sans les jumelles. Sans oublier les insectes vus au fil des sentiers, tel la libellule rouge sang qui a posé pour Hina.

J'espère que cette nouvelle balade nature vous a plu !

Un condensé de l'histoire du parc est à retrouver sur l'article publié en décembre 2019 d'une visite faite fin septembre à revoir ICI. Mais quand on aime, on y retourne... c'était en février pour la parade nuptiale des flamants roses à voir .

N'hésitez pas à consulter le site du Parc ornithologique.

Pensez à apporter les jumelles, indispensables pour apercevoir l'oiseau qui est trop loin pour la photo...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter afin d'être avisés des publications.

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

 

Publié dans Balades d'ailleurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Une balade nature de toute beauté...
Répondre
M
C'est marrant je viens justement hier de faire un article sur les flamants roses du parc ornithologique du Pont de Gau. Nous y sommes allés deux fois au printemps, un endroit superbe à voir. Pouvoir approcher de très près est un vrai plaisir pour les photographes. Il faut y aller à l'ouverture quand ils leur donnent à manger, un vrai spectacle ! Merci pour ton passage dans mon blog, à bientôt.
Répondre
E
Nous essayons nous aussi d'y aller régulièrement Ce parc est vraiment superbe !<br /> Nous profitons nous aussi du spectacle lorsqu'ils viennent donner du riz mais le soir.<br /> Habitant dans l'Aude nous avons la chance d'y voir de nombreux flamants (un pur bonheur). <br /> Merci de ta visite.<br /> Je pars voir ton article sur Pont de Gau.
T
Oh que de beaux échassiers, que c'est beau de les voir évoluer dans leur milieu naturel en toute liberté !
Répondre
E
L'oiseau libre !<br /> Juste être là au bon moment (matin, soir, été, hiver...).<br /> On est jamais sûre de ce que l'on va y voir et c'est là que la magie opère...
N
Une balade agréable et bien documentée. Chouette !!
Répondre
E
Merci !
C
Les bébés hérons semblent bien ébouriffés. Je préfère et de loin la couleur du plumage des parents. Dis moi, n'aurais tu pas pris un abonnement au Pont de Gau ?
Répondre
E
Avoue qu'ils sont rigolos ses juvéniles !<br /> J'adore ce parc ornithologique, sans oublier la Camargue qui m'émerveille à chacune de mes visites.<br /> J'espère bien y retourner très vite !
E
Bonjour Erika. Je suis re*venue voir les ibis falcinelles que je ne vois jamais ici. Bonne journée et bisous
Répondre
E
Il y en a dans le marais de Brouage. <br /> Je l'ai su très récemment, moi non plus je n'en ai jamais vu là-bas !<br /> Ils sont à priori présents un peu partout aujourd'hui...<br /> Juste avoir les jumelles afin de les apercevoir car ils sont souvent loin des sentiers...
M
J'apprécie tes photos et tes explications..je ne les retiendrai pas toutes mais j'en sais quand même plus qu'avant!<br /> Bonne soirée!<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
E
Contente que cela te plaise. <br /> Dès ma première visite, ce parc immense m'a séduit par la diversité d'oiseaux que l'on peut y rencontrer en dehors des flamants roses plus ou moins nombreux suivant les périodes...
J
Superbe visite, je me suis régalé. Plein d'espèces, un joli "festival"
Répondre
E
Ce fut à nouveau une belle visite et de belles rencontres pour nous...<br /> Chaque saison nous émerveille et j'ai hâte de pouvoir y retourner !
N
Magnifique ! ! !<br /> Tu as eu de la chance d'y aller au bon moment.<br /> Un grand merci pour ce super partage.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Bisous.
Répondre
E
Je me suis renseignée afin d'y être à la meilleure date pour voir les juvéniles !<br /> Ce parc est immense et magnifique (hors saison c'est le mieux).
D
Bonjour Erika<br /> Je ne suis pas beaucoup sur les blogs mais j'ai lu Pont de Gau sur la NL, alors ...........<br /> C'est un endroit de rêve, dommage qu'il soit loin de chez moi, j'y suis allée 2 fois et espère bien y revenir .... cela dit j'ai moins loin pour photographier des Ibis falcinelles, j'en ai vu récemment dans le marais de Brouage et les habituels Ibis sacrés, un billet est prêt .....<br /> Des rencontres dont on ne se lasse pas, beaucoup de juvéniles, je ne suis pas allée au Teich récemment, j'ai envie ....<br /> Tes photos sont top, tes montages idem, des explications comme j'aime, de belles observations et ce billet est fabuleux !!!<br /> Merci pour cet excellent partage<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
E
Je n'ai jamais vu d'ibis dans le marais de Brouage et ton billet sur le sujet est super !<br /> Bien contente que mon article te plaise. <br /> J'adore ce parc ou j'espère bien retourner prochainement... <br /> Bon week-end et merci de ta visite
P
Bonjour Erika,<br /> Cet endroit me fait beaucoup envie et malheureusement je n'y suis pas encore allée.<br /> Tes photos sont magnifiques et me disent que pour faire de l'animalier c'est vraiment le site.<br /> Merci pour cette belle série et ta présentation est "top"<br /> Bon début de semaine
Répondre
E
Si tu en as l'occasion surtout n'hésite pas, le parc est magnifique et la diversité des oiseaux suivant les saisons est à découvrir.<br /> Pour les toutous !!!
E
Bonjour Erika. Je me régale en regardant tes photos, surtout celles des flamants roses que je ne vois pas ici. J'aime beaucoup les échasses et les avocettes et bien sûr aussi votre libellule rouge. Bon après midi et bisous
Répondre
E
Il va falloir que tu te décides à venir dans le coin car ici aussi nous avons beaucoup de flamants.<br /> Hier encore nous en avons vu plus de 300 répartis sur les divers étangs autour de chez nous. <br /> Beaucoup d'échasses ont aussi fait leur nid dans les anciens salins vers chez nous ainsi que dans les salins de la Palme. C'est juste magique de voir autant d'oiseaux.<br /> Mon homme a eu beaucoup de chance avec la photo de la libellule qui est restée assez longtemps sans bouger !<br /> Bonne semaine
M
Merci pour cette riche et jolie balade. Les échassiers sont vraiment des oiseaux graciles et très élégants. Bizzz
Répondre
E
C'est sûr ! les échasses et les avocettes sont des oiseaux qui semblent très fragiles de par leur finesse.<br /> Cet été, nous en avons énormément vu dans l'Aude pour notre plus grand plaisir.
O
jolie ballade que vous avez faite,moi je suis allée a la réserve hier sur le chemin des tannes mais peu d'oiseaux .bisous
Répondre
E
J'adore ce parc et j'espère y retourner en septembre !<br /> La réserve c'est bien aussi car les oiseaux y sont nombreux... enfin suivant l'heure où on y va !<br /> .
C
Merci pour cette magnifique balade dans ce beau parc. Bisous
Répondre
E
J'espère que tu as pu retourner en Camargue pour les vacances d'été !!!<br /> Et surtout que tu as découvert ce superbe parc...
L
Merci pour ces belles photos d'oiseaux ,par contre je ne connaissais pas cet ibis pourpre/noir.<br /> Bisous
Répondre
E
C'était la première fois pour moi aussi de découvrir ce bel oiseau qu'est l'ibis falcinelle.<br /> Depuis, j'ai pu en voir dans les rizières près de chez moi à plusieurs reprises...
C
Bonjour <br /> magnifiques photos <br /> très bien expliquée et très jolies présentations''aime beaucoup bravo a toi bisous raymonde
Répondre
E
Merci pour le compliment que j'accepte volontiers, sachant que je passe beaucoup de temps à fignoler mes articles pour les rendre attrayants.
S
De belles photos.<br /> Une faune diverse et variée.<br /> Merci pour le partage.<br /> Sylvie
Répondre
E
Ce parc est un petit bijou de diversité animalière.<br /> J'adore m'y rendre !
C
Merci pour tout ce cours d'ornithologique !!! Tu est une bonne institutrice ...<br /> Merci pour ces belles photos aussi .<br /> Bon lundi et bisous de Chantou
Répondre
E
Ravie que cela te plaise.<br /> J'aime approfondir mes recherches afin de rendre mes articles intéressants et pas trop barbants !
D
c'est très beau,belles images, j'ai le bonheur de connaître après avoir été familier du...Marquenterre
Répondre
E
Je ne connais pas le parc du Marquenterre, n'étant allée en Baie de Somme qu'une seule fois.<br /> Je viens de faire un p'tit tour virtuel de ce parc et j'adorerais m'y balader !
C
Le Parc Ornithologique est tout près de chez moi (20 mn en voiture) alors inutile de te dire que j'y vais très souvent ! C'est vraiment magnifique ! Bisous.
Répondre
E
Qu'elle chance de pouvoir y aller régulièrement !<br /> Ce parc est superbe, j'ai hâte de pouvoir y retourner...<br /> Généralement, nous restons 1 voire 2 nuits sur place afin de mieux profiter de cette belle région qu'est la Camargue.
P
Un endroit que j'aime beaucoup. De belles photos; tu as vu de chouettes oiseaux. Bisous
Répondre
E
Comme je te comprends, le site est superbe et surtout on y voit plein d'oiseaux différents suivant les saisons !<br /> Merci de me l'avoir fait découvrir au travers de ton blog...
M
merci pour ces superbes photos ! bisous et belle semaine
Répondre
E
Ravie que mon article te plaise !<br /> Bonne semaine
N
une bien agréable balade parmis ces volatiles, un plaisir pour les yeux, merci douce journée à toi
Répondre
E
A chacune de nos visites dans ce parc, ce n'est que du bonheur.<br /> Hâte d'y retourner...