La Tour Carbonnière en camargue...
La tour Carbonnière classée monument historique depuis 1903 est située à 6 kilomètres de St Laurent d'Aigouze sur la route d'Aigues Mortes en Camargue. Cette tour carrée cernée par les marais date du XIIIème, elle fut construite sur la volonté du roi Louis IX en même temps que les remparts d'Aigues Mortes. La tour était un avant-poste de la tour de Constance à Aigues Mortes que j'espère bien découvrir à un prochain séjour !
Cette tour rénovée en 2000 est un observatoire pour contempler la faune vivant dans les marais. Dommage pour nous, la porte permettant de gravir les marches était fermée. Du coup, pas d'accès à la terrasse !
C'est suite à ma visite sur le blog "les évasions d'une catalane" que j'ai décidé de faire une halte à la tour Carbonnière située sur notre trajet. Merci la catalane pour cette belle découverte !
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
En 2000, en même temps que la rénovation de la tour fut créé un sentier découverte en bois permettant d'admirer les marais qui l'entourent. En 20 ans, ce sentier fait de bois souffre énormément et aurait besoin d'un relooking à certains endroits... Je vous laisse découvrir en images un p'tit bout du marais !
Qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir un nid sous le porche de la tour, occupé par un juvénile choucas qui ne tardera pas à quitter le nid, je pense...
Autre surprise avec ce nid d'hirondelle caché sous le pont avec 3 oisillons attendant la becquée. Vraisemblablement, ma présence dérangeait le retour de l'adulte !
Dans les marais, quelques oiseaux peu sauvages ou trop loin tel des cygnes, quelques flamants roses, des aigrettes garzettes, des hérons cendrés et bien évidemment les choucas qui tournaient autour de la tour sans relâche. Peut-être d'autres nids au sommet de la tour d'où la fermeture !
Le cheval Camarguais est une race de petits chevaux de selle rustiques à la robe grise, originaire de Camargue.
Ce cheval vit traditionnellement en liberté dans ses marais d'origine.
Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire, cela fait toujours plaisir !!!
Merci à vous tous qui suivez mon univers.