Réserve naturelle Sainte Lucie...
Pour celles et ceux qui découvrent mon univers, la réserve de Ste Lucie se situe sur la commune de Port la Nouvelle dans l'Aude. A revoir ICI ma balade de 2019.
L'accès à l'île s'effectue depuis Port la Nouvelle : Prendre le chemin de halage le long du canal de la Robine, laisser la voiture au parking situé au bout à droite, encore 700 m à pied avant de passer l'écluse et d'entrer enfin sur l'ile.
Ce besoin de liberté après deux mois de confinement est primordial pour moi qui adore la nature. C'est donc vers Ste Lucie que l'on a choisi de se rendre lors de notre première grande sortie. Une température très agréable pour marcher et une flore très diversifiée... Peu d'oiseaux visibles vu l'abondante végétation mais pourtant bien présents vu les divers chants que nous avons pu entendre...
Mais, nous n'étions pas seuls... car les moustiques voraces étaient là eux aussi ! Peut-être n'aurais-je pas du y aller ou du moins prévoir la bombe car ils ont été très cruels avec moi et les séquelles étaient bien présentes le lendemain avec de nombreux boutons sur le corps et ceci pendant plusieurs jours... "çà me chatouille, çà me grattouille".
Vous voulez en savoir plus sur les moustiques suceur de sang, n'hésitez pas... allez voir l'article que ma copine Plume m'a dédié !
Cela me ramène presque un an en arrière où j'étais revenue couverte de boutons sans avoir été piquée par les moustiques... Je suis allergique à cette île, ce n'est pas possible autrement !!!
Allez ! c'est parti pour la grande boucle de 6,5km plus le RAB pour revenir à la voiture stationnée sur le parking soit 8km...
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
Au loin, on aperçoit l'île de la Nadière, petit îlot de 5 000 m2, située sur la commune de Port la Nouvelle dans l'étang de l'Ayrolle. Sur l’îlot, une dizaine de maisons abandonnées en état de délabrement plus ou moins avancé. L’île est accessible uniquement par bateau et ne se visite pas.
A savoir : Au milieu du XIXème, une vingtaine de familles s'y sont installées de manière permanente car l'île est située dans un lieu de passage et donc de capture de poissons. Désertée durant la seconde guerre mondiale, l'île devient peu à peu une invitation au rêve, vestige d'un temps passé idéalisé. Comment valoriser ce lieu aujourd'hui laissé à l'abandon accessible uniquement par bateau ? Divers projets ont vu le jour sans aboutir.
En 2007, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée a publié un carnet sur l'histoire et la mémoire de l'île accompagné d'un film documentaire dans le but de sensibiliser aux spécificités culturelles locales.
L’association "Les Amis de La Nadière" en partenariat avec la commune de Port la Nouvelle ont entrepris une opération de réhabilitation des dernières maisons de l’île. A lire La Nadière, l’île oubliée du littoral.
- Sur le canal de Ste Lucie au début du XIXème, le prolongement du canal de la Robine à l'Est de l'ile jusqu'à Port la Nouvelle va modifier la nature des zones humides désormais alimentées en eau douce.
- l'Anse de Cauquenne, petite crique abritée des vents où les vestiges témoignent d'une activité portuaire.
Les sentiers balisés sont un peu détrempés à certains endroits... Mais qu'importe, le site offre d'autres avantages avec de superbes vues sur l'ensemble des étangs. La petite aire de pique nique à l'entrée de l'ile est un peu envahie par les herbes (normal après 2 mois de confinement)... L'ile est un véritable havre de paix avec une riche végétation, surtout à cette époque de l'année où la flore est très diversifiée. La déambulation sur les sentiers nous amène au point le plus élevé de l'île, le Roc Saint-Antoine et son belvédère avec une vue surprenante sur les alentours.
Pour info : Entourée à l'ouest par l'étang de Bages-Sigean, au nord par celui de l'Ayrolle et à l'est par la mer Méditerranée. c'est en 2009 que l'ile, les salins, les dunes et la plage soit 825 hectares sont devenus réserve naturelle régionale.
Sainte-Lucie a été occupée depuis l'Antiquité. Une villa commerciale et des carrières de calcaire s'y trouvaient en effet au Ier siècle avant J-C. L'archevêché de Narbonne y construisit un monastère et une exploitation viticole dont les traces sont encore présentes, notamment les ruines d'une chapelle ou des terrasses en muret de pierre sèche. Occupée par divers propriétaires, l'île fut revendue, en 1919, pour y faire de la culture vivrière et de l'élevage.
Joli mois de mai avec une riche floraison très diverses et très colorée.
Je suis restée en extase devant le champs de pavots (quoique j'aurais aimé y rester un peu plus), mais les moustiques ne m'ont pas laissé d'autre choix que de reprendre ma marche !
Merci Pl@ntNet, bien utile pour trouver les noms de cette flore photographiée dans la réserve.
En revanche, peu d'oiseaux à photographier...
Seul un goéland posé sur une branche tout près de nous, s'est laissé prendre en photo !
J'ai pu apercevoir des foulques macroules et des aigrettes (trop loin pour l'APN).
Plus de chance avec le lézard des murailles qui se réchauffait au soleil et le zigène de la filipendule (ou zigène de la spirée) trop occupé à butiner...
Un peu d'histoire sur les divers vestiges de l'ile :
- les carrières datent de l'époque romaine où l'extraction de la pierre molasse marine a permis l'édification de nombreux monuments.
- la vigne longue, murets de pierre sèche servant à délimiter les parcelles de vigne, culture dominante jusqu'à la seconde guerre mondiale.
- La vigie, caserne qui abritait un corps de douaniers chargés de surveiller la récolte du sel. Abandonnée au XIVème, les salins ont été recréés au XIXème puis abandonnés de nouveau.
- Les caves viticoles creusées à même la molasse marine abritaient un important volume de cuverie. Elles ont été partiellement réaménagées pour l'élevage de porcs après la seconde guerre mondiale.
- Le domaine a bien changé depuis notre visite de l'an passé... La fin de la première partie des travaux a été inaugurée en septembre 2019. Au terme des travaux, il deviendra un refuge pour les voyageurs et pourra accueillir des groupes scolaires et autres. Une aire de pique-nique est prévue sous les arcades.
Pour le plaisir : une dernière photo avant de refermer cette page sur la réserve de Ste Lucie...
Dernier petit conseil : Pensez à l'antimoustique quand vous viendrez vous balader à la réserve !
J'espère que ma p'tite balade vous a plu "sans moustiques pour vous qui me lisez" !!!
Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire, cela fait toujours plaisir !!!
Merci à vous tous qui suivez mon univers.