Réserve naturelle Sainte Lucie...

Publié le par l'Univers d'Erika

Réserve naturelle Sainte Lucie...

Pour celles et ceux qui découvrent mon univers, la réserve de Ste Lucie se situe sur la commune de Port la Nouvelle dans l'Aude. A revoir ICI ma balade de 2019.

L'accès à l'île s'effectue depuis Port la Nouvelle : Prendre le chemin de halage le long du canal de la Robine, laisser la voiture au parking situé au bout à droite, encore 700 m à pied avant de passer l'écluse et d'entrer enfin sur l'ile.

Ce besoin de liberté après deux mois de confinement est primordial pour moi qui adore la nature. C'est donc  vers Ste Lucie que l'on a choisi de se rendre lors de notre première grande sortie. Une température très agréable pour marcher et une flore très diversifiée... Peu d'oiseaux visibles vu l'abondante végétation mais pourtant bien présents vu les divers chants que nous avons pu entendre...

Mais, nous n'étions pas seuls... car les moustiques voraces étaient là eux aussi ! Peut-être n'aurais-je pas du y aller ou du moins prévoir la bombe car ils ont été très cruels avec moi et les séquelles étaient bien présentes le lendemain  avec de nombreux boutons sur le corps et ceci pendant plusieurs jours... "çà me chatouille, çà me grattouille".

Vous voulez en savoir plus sur les moustiques suceur de sang, n'hésitez pas... allez voir l'article que ma copine Plume m'a dédié !

Cela me ramène presque un an en arrière où j'étais revenue couverte de boutons sans avoir été piquée par les moustiques... Je suis allergique à cette île, ce n'est pas possible autrement !!!

Allez ! c'est parti pour la grande boucle de 6,5km plus le RAB pour revenir à la voiture stationnée sur le parking soit 8km...

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Réserve naturelle Sainte Lucie...
Réserve naturelle Sainte Lucie...

Au loin, on aperçoit l'île de la Nadière, petit îlot de 5 000 m2, située sur la commune de Port la Nouvelle dans l'étang de l'Ayrolle.  Sur l’îlot, une dizaine de maisons abandonnées en état de délabrement plus ou moins avancé. L’île est accessible uniquement par bateau et ne se visite pas.

A savoir : Au milieu du XIXème, une vingtaine de familles s'y sont installées de manière permanente  car l'île est située dans un lieu de passage et donc de capture de poissons. Désertée durant la seconde guerre mondiale, l'île devient peu à peu une invitation au rêve, vestige d'un temps passé idéalisé. Comment valoriser ce lieu aujourd'hui laissé à l'abandon accessible uniquement par bateau ? Divers projets ont vu le jour sans aboutir.

En 2007, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée a publié un carnet sur l'histoire et la mémoire de l'île accompagné d'un film documentaire dans le but de sensibiliser aux spécificités culturelles locales.

L’association "Les Amis de La Nadière" en partenariat avec la commune de Port la Nouvelle ont entrepris une opération de réhabilitation des dernières maisons de l’île. A lire La Nadière, l’île oubliée du littoral.

- Sur le canal de Ste Lucie au début du XIXème, le prolongement du canal de la Robine à l'Est de l'ile jusqu'à Port la Nouvelle va modifier la nature des zones humides désormais alimentées en eau douce.

- l'Anse de Cauquenne, petite crique abritée des vents où les vestiges témoignent d'une activité portuaire.

Réserve naturelle Sainte Lucie...
Réserve naturelle Sainte Lucie...

Les sentiers balisés sont un peu détrempés à certains endroits... Mais qu'importe, le site offre d'autres avantages avec de superbes vues sur l'ensemble des étangs.  La petite aire de pique nique à l'entrée de l'ile est un peu envahie par les herbes (normal après 2 mois de confinement)... L'ile est un véritable havre de paix avec une riche végétation, surtout à cette époque de l'année où la flore est très diversifiée. La déambulation sur les sentiers nous amène au point le plus élevé de l'île, le Roc Saint-Antoine et son belvédère avec une vue surprenante sur les alentours.

Pour info : Entourée à l'ouest par l'étang de Bages-Sigean, au nord par celui de l'Ayrolle et à l'est par la mer Méditerranée. c'est en 2009 que l'ile, les salins, les dunes et la plage soit 825 hectares sont devenus réserve naturelle régionale.

Sainte-Lucie a été occupée depuis l'Antiquité. Une villa commerciale et des carrières de calcaire s'y trouvaient en effet au Ier siècle avant J-C. L'archevêché de Narbonne y construisit un monastère et une exploitation viticole dont les traces sont encore présentes, notamment les ruines d'une chapelle ou des terrasses en muret de pierre sèche. Occupée par divers propriétaires, l'île fut revendue, en 1919, pour y faire de la culture vivrière et de l'élevage.

Réserve naturelle Sainte Lucie...
Réserve naturelle Sainte Lucie...
Réserve naturelle Sainte Lucie...
Réserve naturelle Sainte Lucie...
Réserve naturelle Sainte Lucie...

Joli mois de mai avec une riche floraison très diverses et très colorée.

Je suis restée en extase devant le champs de pavots (quoique j'aurais aimé y rester un peu plus), mais les moustiques ne m'ont pas laissé d'autre choix que de reprendre ma marche !

Merci Pl@ntNet, bien utile pour trouver les noms de cette flore photographiée dans la réserve.

Réserve naturelle Sainte Lucie...
Réserve naturelle Sainte Lucie...

En revanche, peu d'oiseaux à photographier...

Seul un goéland posé sur une branche tout près de nous, s'est laissé prendre en photo !

J'ai pu apercevoir des foulques macroules et des aigrettes (trop loin pour l'APN).

Plus de chance avec le lézard des murailles qui se réchauffait au soleil et le zigène de la filipendule (ou zigène de la spirée) trop occupé à butiner...

Réserve naturelle Sainte Lucie...
Réserve naturelle Sainte Lucie...
Réserve naturelle Sainte Lucie...

Un peu d'histoire sur les divers vestiges de l'ile :

- les carrières datent de l'époque romaine où l'extraction de la pierre molasse marine a permis l'édification de nombreux monuments.

- la vigne longue, murets de pierre sèche servant à délimiter les parcelles de vigne, culture dominante jusqu'à la seconde guerre mondiale.

- La vigie, caserne qui abritait un corps de douaniers chargés de surveiller la récolte du sel. Abandonnée au XIVème, les salins ont été recréés au XIXème puis abandonnés de nouveau.

- Les caves viticoles creusées à même la molasse marine abritaient un important volume de cuverie. Elles ont été partiellement réaménagées pour l'élevage de porcs après la seconde guerre mondiale.

- Le domaine a bien changé depuis notre visite de l'an passé... La fin de la première partie des travaux a été inaugurée en septembre 2019. Au terme des travaux, il deviendra un refuge pour les voyageurs et pourra accueillir des groupes scolaires et autres. Une aire de pique-nique est prévue sous les arcades.

Réserve naturelle Sainte Lucie...

Pour le plaisir : une dernière photo avant de refermer cette page sur la réserve de Ste Lucie...

Dernier petit conseil :  Pensez à l'antimoustique quand vous viendrez vous balader à la réserve !

J'espère que ma p'tite balade vous a plu "sans moustiques pour vous qui me lisez" !!!

Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire, cela fait toujours plaisir !!!

Merci à vous tous qui suivez mon univers.

 

Publié dans Balades dans l'Aude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ou est passé toute la faune (chevreuils,sangliers ,lapins,faisants)qui peuplée l'île avant qu'elle soit ouverte aux touristes.
Répondre
E
Merci d'être venu commenter. Ce jour là peu de faune visible !
Vu la chaleur ce jour là, ils se cachent et ne sortent que la nuit.
Des traces visibles de sangliers et chevreuils présents sur les sentiers...
Une battue administrative a eu lieu récemment.
Merci de votre visite et bonne journée
O
J'ai apprécié cette superbe promenade bien documentée (bravo !) et surtout bien à l'abri des moustiques derrière mon écran car comme toi je les attire. Biz bon week end Lyne
Répondre
E
C'est une balade que j'adore faire (à pied ou à vélo), mais à cette période de l'année les moustiques y sont en grand nombre et c'est pas bon du tout pour moi...
Merci de ta visite.
Bise
E
C'est une jolie présentation de cette île à la faune et la flore abondante et diversifiées. Merci pour tes conseils pour les moustiques. J'ai une peau qui les attire moi aussi. Bisous
Répondre
E
Ah ! ses satanés moustiques, ils nous mènent la vie dure à certaines périodes de l'année.
Cette réserve est magnifique et j'y retournerais à l'automne quand la foule sera partie afin de mieux voir la faune !
Bisous et merci de tes visites
E
Bonsoir Erika, quand je lis SAINTE LUCIE, je pense Guadeloupe, MAIS ce n'est pas ça du tout dans ton article. C'est vrai qu'il y a plusieurs villes qui s'appellent comme ça dans le monde. Si je comprends bien tu es revenue au même endroit qu'il y a un an et tu as de nouveau eu des boutons ? grrr !!! Les moustiques dont tu parles sont arrivés en octobre 2014 dans mon village. Auparavant, nous avions d'autres moustiques mais très très peu. Dans les années 90, il me suffisait de brancher une plaque insecticide dans les chambres pour dormir tranquille, nous n'en récoltions que très peu et nous pouvions manger dehors. Depuis fin 2014, on ne peut plus. Il faut se protéger. Sinon, c'est une belle balade que tu proposes là. Merci pour la découverte. Gros bisous et bonne soirée.
Répondre
E
C'est un site que j'aime beaucoup et nous y retournons régulièrement.
Dorénavant je n'y retournerais qu'en octobre afin de ne pas croiser de moustiques suceur de sang !!!
Ici nous ne sommes pas embêtés pour dormir avec l'insecticide branché sur les prises c'est cool, on peut laisser la fenêtre ouverte et passer une bonne nuit.
Bonne fin de semaine et merci de ta visite.
Je pars faire un tour chez toi...
Gros bisous
M
Une magnifique balade! Bise, bon vendredi tout doux!
Répondre
E
Merci de ton escale sur Ste Lucie.
Bonne fin de semaine
N
Encore une superbe balade !
Il faudra absolument que l'on viennent pour découvrir tout ça et bien sur passer du bon temps ensemble.
Bises;
Répondre
E
J'espère bien que l'on vous verra un de ses jours dans le coin et que l'on pourra passer un moment ensemble !
Bises à vous deux
P
En effet, un bien belle balade (excepté les moustiques)
La rivière passe par des couleurs bien boueuse !
Je ne connais pas du tout cette région
Bonne journée.
Répondre
E
Ravie de t'avoir fait découvrir un petit bout de chez nous où il fait bon se balader quand les moustiques n'y sont pas !!!
Bonne nuit
M
un bel endroit où la faune et la flore se partagent ce paradis
Dommage pour les moustiques, ici on est habitués
Passe une agréable journée
Bisous
Répondre
E
Ici les moustiques sont très nombreux. Il faut dire que nous sommes cernés par les eaux !
Bonne fin de semaine et merci de ta visite
C
oh c'est vraiment magnifique, je suis fan de toutes ces fleurs, oh j'avoue que j'attire les moustiques, alors ce ne serait pas pour moi, dès qu'il y en a un il est pour moi. heureuse que mes fenêtres te plaisent. bises.celine
Répondre
E
On est tout de même nombreux a attirer les moustiques.
Ainsi ils ne meurent pas de faim !
Bonne soirée
M
un souvenir marquant pour nous aussi, les moustiques intraitables qui viennent te piquer sans cesse.....nous étions tous les quatre et il n'y a eu que mon mari et notre fille ravagés par ces bestioles.....notre fils et moi pas eu grand chose.....il faut croire que certaines peaux sont plus attirantes que d'autre, passe un bien agréable mercredi
Répondre
E
C'est certain qu'ils ont eux aussi des préférences.
Encore hier, je me suis fait piquer lors de notre balade à vélo par des "Simulies" et mon mari n'a pas été piqué !
J'ai du aller à la pharmacie tellement les boutons me grattaient et c'est d'ailleurs le pharmacien qui m'a dit ce que c'était...
Bonne fin de semaine
K
woah j'ai en complément de ton article lu le sujet moustiques !
bein il n'y a pas de raison qu'il n'y a que moi qui me fasse piquer par contre cette année pour l'instant
cloques en a pas. Mais trace de passage fut !
J'adore les endroits que tu montres mais à certains endroits si j'y passe je collecte toutes les tiques et ceux qui suivent n'y auraient pas droit !
trop bel article. Tu ferais bien botaniste. En tout cas tu pourrais faire un joli livret avec tes belles photos. Bises et bonne soirée
Répondre
E
Plume a eu une superbe idée ainsi on en sait un peu plus sur cet insecte suceur de sang !
Botaniste je ne crois pas car il y a une telle diversité de plantes que je ne risque pas de les connaitre...
Mais c'est intéressant d'en savoir un peu plus sur ce la flore nous entoure !
Bonne soirée et merci de ta visite
M
C'est un bien bel endroit, avec une histoire intéressante. Dommage pour les moustiques !
Bises
Répondre
E
Et encore je n'ai pas tout dit sur cette ile Ste Lucie... mais bon vous en auriez marre au bout d'un moment !
Les moustiques, je m'en serais bien passée je dois dire !!!
M
magnifique reportage agrémenté de très belles photos
bisous
Répondre
E
Merci de ta visite et d'apprécier mon p'tit reportage photos !
Bisous
D
Bonjour Erika
Une très belle réserve où je comprends que tu aies pris plaisir à te balader
Une jolie flore, dommage pour les oiseaux, c'est vrai qu'avec les herbes c'est pas toujours facile de les voir mais on les entend ....
Par contre je suis comme toi, s'il y a un seul moustique il est pour moi .... alors si c'est l'invasion ça ne doit pas être agréable !!!
Tes montages sont magnifiques, ça donne envie quand on le voit mais bon, déjà si je reviens au Teich je serai contente !
Merci pour ton partage
Bisous, bonne journée
Répondre
E
Et je t'invite à y aller si tes pas t'amène de nouveau vers chez moi...
Fin de printemps et l'été mieux vaux s'abstenir à cause des moustiques très présent sur le site. Ou alors ne pas oublier de se badigeonner d'anti moustique !
Bonne soirée.
Bisous
M
C'est une très jolie balade dans un endroit que je ne connais qu'en photos mais que j'aimerai un jour découvrir ! Un joli printemps bien fleuri avec les mêmes fleurs que chez moi...je note juste que la fleur de crépis jaune est en fait je ne crois pas faire erreur, un Urosperme de Daléchamps appelé aussi la lampistrelle commune. Dis-moi ce que tu en penses, je l'ai déterminé depuis peu et le crépis est beaucoup plus petit en taille de fleurs ! bisous et une douce journée
Répondre
E
Merci pour l'erreur qui est corrigée.
Pas toujours simple de trouver quand les plantes se ressemblent !!!
V
quelques années que je n'y suis pas allée, tu donne envie d'y retourner, surtout en cette saison avec toute ces fleurs!!! gros bisous Erika. cathy
Répondre
E
Cette réserve je l'adore même si les moustiques sont voraces !
Nous y allons régulièrement à pied ou à vélo...
M
Merci pour cette super balade. Je ne connaissais pas.
Répondre
E
Nous avons tant de choses à découvrir dans notre pays qu'une vie ne suffira jamais !!!
Profiter de chaque instant c'est l'essentiel...
L
Merci pour cette balade fort sympa....et les moustiques....pour une fois....ne m'ont pas piquée.En ce qui me concerne,ils doivent beaucoup "m'aimer" parce que là ou il y en a .....ils m'assaillent.
Bisous du soir.
Répondre
E
Contente qu'elle t'ai plu.
Et heureusement qu'ils ne t'on pas piqué au travers de l'écran !!!
L
Superbe ballade et belle découverte de cette région!! J'aime beaucoup la présentation de tes photos.....
Bisous et douce soirée
Répondre
E
Merci ! j'adore faire des montages et je ne m'en prive pas je dois dire...
Bonne soirée
J
les moustiques nous aiment vraiment beaucoup , hier sortie en bord de loire , je suis revenue bien piquée moi aussi.; bizzz
Répondre
E
Et hier ce n'est pas les moustiques qui m'ont dévoré mais les simulies alors que nous faisions du vélo en bord de mer !
J'ai du aller à la pharmacie tant cela me grattait, c'est là que j'ai appris le nom de l'insecte suceur de sang...
A bientôt au téléphone...
Bises
M
Coucou Erika.. .Merci pour ta promenade dans ce coin ..Comme beaucoup j'aime pas trop les moustiques... passe un bon mois de juin bisous.
Répondre
E
Merci à toi de t'être arrêtée un moment sur mes pages.
Bon mois de juin à toi aussi !
M
Coucou erika, j'apprécie beaucoup cette visite de ste Lucie, tes recherche m'ont permis de connaitre le nom de certaines fleurs. Au vu de tes connaissances je te demanderai quelques renseignements en direct dans quelques temps j'espère. Bon lundi de Pentecôte. Bisous
Répondre
E
Mes connaissances sont bien petites fasse à la diversité de flore qui nous entoure...
J'apprends au fur et à mesure de mes découvertes et c'est bien sympa !
Bonne fin de semaine.
Bisous
C
Bonjour
j'adore la présentation de tes photos bravo bise raymonde
Répondre
E
Merci et bonne soirée
C
merci pour ce joli reportage - belle découverte - bonne journée
Répondre
E
Ravie que cela te plaise !
Douce soirée
L
Sais-tu quoi ... et bien je crois que ce petit paradis ne me verra pas ... Pas envie de me faire "bouffer"... J'ai de très mauvais souvenirs de Balaruc 2018. Et je vis que tu a été aussi marquée ... Ces salles bêtes apparaissent sur chacun de tes montages ;-)

Passe une bonne journée et à très bientôt.
Bisous
Lavandine
Répondre
E
Mais si ! tu pourras y venir, mais pas par forte chaleur.
Je me suis amusée à en mettre c'est vrai sur tous mes montages pour exorciser les vilaines bébêtes qui m'ont dévoré ce jour là.
Cela ne m'empêchera pas d'y retourner car j'adore cette réserve.
Bonne fin de semaine
D
je me faisais dévorer, ado, par les moustiques forestiers, mais à l'époque on ne parlait pas de moustiques tigres...Belle balade cependant
Oui on évite les piqûres en marchant vite, mais faut pas s'arrêter,surtout à l'ombre, le vélo est bien !
Répondre
E
C'est difficile de faire des photos en marchant...
Et une balade à Ste Lucie en marchant vite, ce n'est pas pour moi qui aime écouter et découvrir la faune et la flore !
Au niveau des pavots somnifères je n'ai pas pu y rester tellement j'étais agressée de partout. Grrr...
C
Je ne me souviens pas être allée à la Réserve de Ste Lucie, même gamine avec mes parents, alors je note bien sur et lors de mes prochains passages dans le coin, je ne manquerai pas d'y aller car j'ai été enthousiasmée par tes photos ! Bisous et ... merci.
Répondre
E
Je suis ravie de te donner envie d'aller la découvrir car elle mérite le détour !
Même si les moustiques n'ont pas été gentils avec moi j'y retournerais... après l'été (trop de monde) et d'irrespect.
Je vais à Ste Lucie pour apprécier la flore, la faune et surtout le calme.
Bisous
P
Superbe !!! Bien documenté !!! Enfant on suivait la voie ferrée depuis le passage à niveau jusqu’à la Nadière...plus tard j’y allais en bateau ramasser huîtres et moules sauvages....et Sté Lucie bien sûr...que de souvenirs ....même des moustiques !!! Bonne journée, merci !
Répondre
E
Merci d'avoir apprécié ma visite.
Il parait qu'il y a toujours eu énormément de moustiques sur cette ile, d'après les gens d'ici !
En tout cas, moi j'adore m'y balader.
Je dois juste éviter la saison chaude pour m'y rendre !!!
M
Quel bel article. On aurait bien envie de te suivre, mais avec les moustiques pas question, leurs piqures me démangent plus d'une semaine.......
Passe une bonne journée. Gros bisous
Répondre
E
Si si tu peux nous suivre, mais à une autre saison (moins chaude)...
La balade dans la réserve est vraiment chouette à faire !
Gros bisous à vous deux
S
Une très belle promenade.
Bonne journée.
Sylvie
Répondre
E
Cette réserve est vraiment superbe et je ne m'en lasse pas...
Bonne fin de semaine à toi aussi
M
Je pourrais beaucoup aimer cet endroit quand je suis Toulousaine mais l'évocation d'un seul moustique me fait fuir très loin! J'y suis allergique et je ne décrirai pas ce que donne leur piqûre sur moi, c'est trop...beurk! L'été nous en avons quelques uns qui viennent me taquiner le soir sur notre terrasse. Je demande chaque fois au pharmacien le répulsif le plus fort qu'il ait en magasin. Il me demande vers quel pays tropical je m'envole. Je lui réponds, non c'est pour ici!
Cela le fait bien rire!
Mais même avec le produits destiné à la "jungle", je me fais encore piquer!
Bonne journée.
Bisous
Répondre
E
Il faudra que tu y viennes à une période moins chaude et là, ce n'est que du bonheur je dois dire...
Pour une première sortie après confinement cela devait vouloir dire que je devais rester confinée. Grrr...
Les produits, j'en mettais plusieurs fois par jour à Tahiti et j'étais tout de même piquée quotidiennement.
Que veux-tu ? les moustiques nous aiment...
M
... merci à toi pour cette longue visite en ces lieux, elle fut si bien documentée.
Je suis comme toi, 10 personnes aux alentours et c'est moi qui ait droit à la piqûre!
Bonne journée!
Bises de Mireille du sablon
Répondre
E
De rien, je suis contente qu'elle t'ai fait passer un p'tit moment tranquillement assise sur ton fauteuil.
Le pire dans tout cela c'est qu'avant de venir dans l'Aude, cela ne me faisait rien ou si peu !
M
Merci pour cette belle ballade, bien expliquée, avec de jolies cartes!
Mais, les moustiques, je ne les aime pas trop!!!
bonne journée et bisous de Chantou
Répondre
E
Contente que ma balade te séduise !
Ah ! les moustiques une grande histoire d'amour pour beaucoup d'entre nous...
Bisous et merci de ta visite
C
Je m'appellerais Erika, j'arrêterais immédiatement d'aller peindre à Ste Lucie, d'aller marcher, visiter, faire des photos de cette île ou bien je m'habillerais d'une combinaison de spationaute ! Bises à vous partager.
Répondre
E
Il n'y a pas qu'à Ste Lucie où je suis dévorée, hier à la plage du Rouet, j'ai été piquée de partout et cette nuit et ce matin c'est une horreur de gratouilles !!!
Il ne faut plus que je sorte avec la chaleur (impossible pour moi)...
Pour la combinaison, non merci ! désolée de te décevoir.
Bisous à vous deux
P
Jolie balade. Le site a un peu changé depuis que nous y étions allées ensemble. J'ai eu l'occasion d'allée sur l'île de la Nadière avec une sortie parc, c'était sympa car on nous a conté la vie d'antan. Il va falloir que je décide zhom de retourner balader vers Ste Lucie. Bon lundi. Bises
Répondre
E
Suivant les saisons les couleurs et la végétation est très différente.
En plus il y a eu le confinement et la nature en a bien profiter je dois dire...
Je voudrais bien faire des sorties parcs, mais j'ai lu qu'il fallait le masque (alors non).
De plus, je pense que beaucoup seront encore annulées...
Bon mercredi
M
Merci pour cette belle balade. Tes photos sont très belles et ton article très intéressant. Tu m'as donnée une idée de promenade pour la prochaine fois où j'irai dans la région.
Répondre
E
Merci et ravie que ma balade te donne des envies de découverte...
J
Comme quoi ... Le "66" n'est pas loin et je découvre, mais cela me donne une excellente idée de promenade, le coin est intéressant et puis tellement bien documenté.
Quant aux moustiques, ils me fuient, je ne dois pas être leur goût.
Bonne journée
Répondre
E
Voilà tu connais la destination de ta prochaine visite dans l'Aude !!!
Si en plus les moustiques sont tes copains, c'est cool...
Bonne fin de semaine
N
cette balade est magnifique en photo, super le champ de pavot tose, je n'aurais pu faire un moustique dans la nature et je suis dévoré de partout et je fait de l'allergie
Bon début juin, l'été s'annonce encore bien chaud
bises
Répondre
E
Je suis moi aussi "devenue allergique" et cela m'attriste car j'adore les sorties natures.
Par forte chaleur il faut juste que je m'abstienne je pense ou me couvrir d'anti moustique. Grrr...
C
Je vais te faire rager ... je ne sais pas ce qu'est une piqûre de moustique ! Mais je compatis car il paraît que c'est très désagréable. Oh ça devait être particulier d'habiter à cet endroit ...
Une très jolie balade qui m'aurait beaucoup plu, des fleurs, des chants d'oiseaux faute de les voir, et ces vieilles pierres que j'aime tant ...
Beau lundi de Pentecôte, bisous !
Cathy
Répondre
E
J'adore Ste Lucie pour sa diversité de paysages... mais avec la chaleur, c'est l'enfer !
Tu as bien de la chance de ne pas connaitre.
Ici ils ne me loupent pas et le souci c'est que j'ai toujours les traces plus d'autres venues s'ajouter hier lors de notre virée à vélo en bord de plage (une horreur) ...
Bon mercredi
V
Merci pour cette nouvelle balade. Que j'apprécie d'autant plus que je ne serais pas piquée........par les moustiques.
Merci et bonne journée.
Répondre
E
Ravie que la balade t'ai plu.
Avant... les moustiques ne m'aimaient pas, mais depuis notre arrivée dans l'Aude, ils m'adorent. Tout comme ils m'ont aimé à Tahiti d'ailleurs...
G
Merci beaucoup
Ce fut un plaisir de te suivre sur ces jolies cartes si bien orchestrées
La région est belle
Bon lundi
Répondre
E
Merci !
Une balade qui a fini au pas de course vu le nombre de moustiques !
Heureusement, je fais toujours beaucoup de photos...