Le village de la Vajol...
La Vajol est un petit village de moins de 100 habitants situé à 546 m d'altitude et proche de la Jonquera en Espagne. La commune est frontalière avec la France.
La Vajol est connue pour les nombreuses randonnées sur le thème historique de la "retirada" qui a vu mourir des milliers d'exilés espagnols ayant fui le régime du général Franco en février 1939.
Je vous laisse découvrir en images ma flânerie de rues en rues...
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
L'église Sant Martí de la Vajol est située dans le centre de la ville. C'est une église avec une nef et une abside semi-circulaire. A priori, la porte d'accès de l'église ouvre à 12h... Pas de chance pour nous, qui sommes arrivés trop tôt !
Pour accéder au clocher, il faut emprunter l'escalier extérieur (vu sur la photo). Ce n'est pas courant de voir les maisons accolées à l'église comme ici dans ce village.
Un joli cadran solaire est situé sur la façade (un de plus pour ma collection de cadrans).
"Le Monument de l'exil" dressé sur des rochers est situé en dehors du village dans une petite clairière. La sculpture en bronze fut inaugurée en 2000, elle évoque un homme "Mariano Gracia" donnant la main à sa fille "Alicia" unijambiste (suite aux bombardements).
Un peu d'histoire : La famille Gracia a franchi la frontière avec des milliers d’autres réfugiés en février 1939, fuyant les forces de Franco. Le fils cadet de Mariano Gracia, "Amadéo" qui avait 4 ans en 1939 est décédé en novembre 2019. Voir l'Hommage à Amadeo Gracia Bamala.
En sortant de La Vajol, nous nous sommes dirigés vers le Col de Manrell limitant la frontière. La route se termine sur un grand espace où un monument pyramidal appelé "Temple de la Paix" est dédié à Luis Companys, président de la Catalogne à partir de 1934, assassiné par les franquistes.
A partir de là, une piste (que nous n'emprunterons pas) amène à Las Illas, côté français.
Un peu d'histoire : La "Retirada", parfois traduite "Retirade" en français, signifie "retraite". Elle nomme un épisode tragique de l’histoire espagnole du 20ème siècle. La chute de la République espagnole avec la nomination du Général Franco au pouvoir a provoqué, dès février 1939, un exode sans précédent. Des milliers d’Espagnols républicains ont fui la guerre civile et le régime de Franco, venant trouver refuge en France. Plus de 450.000 réfugiés ont réussi ainsi à franchir la frontière avant sa fermeture, mais on dénombre aussi des milliers de morts.
On ne revient pas indemne d'une telle visite !
J'espère que vous êtes encore là... Un peu de gaieté avec ce joli matou venu quémander quelques caresses...
En repartant du village, petite halte sur le bord de la route afin d'immortaliser les nombreux chênes lièges. Et un retour en 2017 avec la visite du Musée du liège situé à Moreillas Las Illas dans les Pyrénées orientales.
Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire, cela fait toujours plaisir !!!
Merci à vous tous qui suivez mon univers.