La Palme...
Le village de La Palme est situé à une trentaine de kilomètres de Narbonne dans le département de l'Aude. Il compte un peu plus de 1700 habitants appelés les Palmistes.
Cette balade s'est faite en deux fois. A ma première visite, je n'avais pas eu le coup de cœur pour ce village et du coup, pas d'article... Lors de ma seconde visite, mon ressenti fut complètement différent, suite aux conseils de Carole de l'OT. Du coup, il me faudra y retourner pour les 2 chapelles fermées !
Mes pas m'ont tout d'abord amené au petit lavoir situé rue du Lavoir.
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
Un peu plus loin dans la même rue, l'ancien moulin à vent (a perdu ses ailes et c'est bien dommage). Les deux meules posées devant proviennent de l'ancienne carrière de La Palme. Une autre découverte pour moi à faire. Plusieurs circuits de rando (à pied ou à vélo) autour de La palme sont proposés. Dès que nous pourrons circuler librement, j'espère bien pouvoir les découvrir !
Le moulin est situé en bordure du plan d'eau Désiré Pech. Ce joli coin de balade où tables et bancs ont été installés mérite que l'on s'y attarde et pourquoi pas avec le carnet à dessin (clin d'oeil à Chinou)...
De nombreux canards colvert s'ébattent dans l'eau et se font sécher au soleil sur la promenade pour le plaisir des yeux. La mare joue un rôle écologique important pour la faune (oiseaux, batraciens, libellules...) ainsi que la flore.
Juste à côté, on peut apercevoir l'ancien moulin à eau "la Peïsseiro en occitan ou Pacheiro" aménagé en résidence. Clin d'oeil à la couleuvre d'eau aperçue dans le bassin jouxant le moulin...
Pour info : Désiré Pech, enfant de La Palme à légué en 1989 à la commune ce magnifique site, que la municipalité a transformé en lieu de promenade et décidé de le baptiser "Square Désiré Pech".
Continuons la visite par le magnifique lavoir de Païcherasse datant de la fin du XIXème et situé sur le chemin des salins à 1,5km du village. Ce lavoir en forme de "sablier d'eau" est cerné par la végétation.
Petit retour dans l'ancien village fortifié du XVIIIème...
- La tour de l’horloge est une ancienne porte fortifiée de la ville.
- La porte de la Barbacane est l'ancien pont-levis du village fortifié.
- L'église St Jean l'Evangéliste.
- L'ancien château aux fenêtres renaissance.
La tour et la porte de la Barbacane sont inscrites sur l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1942.
L'hôtel de ville est situé en dehors de l'ancien village fortifié. Sans oublier la fontaine toute proche...
Ceux qui suivent mon univers, savent que j'adore les petits détails... En voici quelques uns glanés ici et là dans le village... Ce village n'en manque pas et j'aurais pu vous en montrer de nombreux autres tant ils sont nombreux !
Pour terminer la visite de ce village, aperçu de la Croix St Vincent construite à l'emplacement de l'ancienne église du village de pêcheurs de Glabanel.
Juste un clin d'oeil à l'extérieur des deux chapelles situées en retrait du village et bien évidemment fermées. En espérant qu'un jour, je pourrais y pénétrer pour les Journées du Patrimoine !!!
La chapelle dédiée à Saint Pancrace date du Xème, elle est située à 2 km du village, bien cachée au milieu des pins. Des visites guidées gratuites ont lieu en juillet/août et toute l'année pour des groupes ainsi que pour les Journées du patrimoine.
La seconde petite chapelle est située chemin des Caveaux sur un domaine privé. Elle est ouverte au public pour les Journées du Patrimoine.
Petit aperçu de la chapelle de Michel et Framboise d'un article vu sur le blog "Art et vin à la Palme".
Ne soyez pas frileux(ses), donnez moi votre avis en laissant un commentaire.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !