Fort de Bellegarde...
Le fort de Bellegarde est situé à 423m d'altitude sur la frontière entre la France et l'Espagne, au-dessus de la ville du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales.
Nous n'en ferons que le tour, dommage pour la visite intérieure qui aurait pu être instructive ! Il nous faudra y revenir...
Un peu d'histoire : Le fort est un ensemble de fortifications du XVIIème de forme pentagonale érigées pour la défense du Col du Perthus. C'est un chef d’œuvre d'architecture militaire. Il permettait de surveiller les deux points d'entrées vers la France, les cols du Perthus et de Panissars. Cinq bastions protègent l'enceinte principale, tous en relation les uns avec les autres.
Place aux photos...
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
Plus au Sud, le fortin en maçonnerie fut construit pour renforcer la défense des lieux. Il comprenait des casernements pour les soldats, des écuries, une poudrière, une chapelle et un puits. Il est relié au fort par un chemin pavé.
Pas de visite possible dans cette partie du fort...
La Redoute fut construite en 1678. Cette tour de surveillance de 20 mètres de haut avec des murs de 1,5 mètre d'épaisseur est située au-dessus du Perthus.
Plus tard, la tour fut délaissée et ne servait plus qu'au seigneur de la région pour obliger les voyageurs à payer un droit de douane.
Le col de Panissars est situé sur la frontière Franco/Espagnole, entre Le Perthus et La Jonquera.
Le site archéologique de Panissars, comprend les vestiges du tronçon de la voie domitienne (via Domitia), les vestiges du trophée de Pompée et les vestiges de l'ancien prieuré Sainte-Marie.
Pour info : La voie Domitienne, reliant Rome à l’Espagne, est une voie permettant aux légions militaires romaines de se déplacer en Gaule. Initiée selon la légende par Héraclès, elle porte le nom du Général Romain Cnaeus Domitius Ahenobarbus qui fut à l’initiative du tracé. Cette voie reliant l’Italie à l’Espagne par le sud de la France a laissé de nombreuses traces de son passé tout au long de son itinéraire. Ces traces sont très présentes dans les départements de l’Hérault, du Gard, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales en Région Occitanie.
La pyramide frontière no 567 surplombe le site archéologique.
Le cimetière militaire date du XVIIème. Il reste peu de tombes visibles, de nouvelles croix ont été installées le long du mur d'enceinte.
A proximité, nous avons découvert les restes d'un bunker, vestiges de la deuxième guerre mondiale.
Sur le trajet du retour, nous apercevons au bord de la route une petite construction appelée "Reposoir de Madame".
Sa construction remonte à 1752, il servait de reposoir à l’épouse du marquis de Castellane, gouverneur du fort de Bellegarde, lors de ses visites au château.
Je termine cette superbe découverte sur l'histoire du Fort de Bellegarde par un clin d'oeil sur le Canigou, cher à Daniel, qui se reconnaitra !
Je ne pouvais pas vous quitter sans vous donner cette info "importante" pour les Amateurs de cinéma.
Les films, "La Scoumoune" en 1972 avec Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale, puis "L'Évadé" en 1975 avec Charles Bronson ont été tournés au Fort de Bellegarde.
Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire, cela fait toujours plaisir !!!
Merci à vous tous qui suivez mon univers.