Petite balade à Papeete...

Publié le par l'Univers d'Erika

Petite balade à Papeete...

A nouveau, je vous emmène aujourd'hui à Tahiti et plus précisément à Papeete, capitale de la Polynésie...

Tout d'abord, le marché qui est un incontournable à chacun de nos séjours. On aime venir y flâner, boire un verre ou déjeuner ! Ce lieu très coloré aux senteurs diverses attire incontestablement...

Un peu d'info :

Le marché de Papeete est l'institution la plus ancienne de l'île encore en activité. Aux alentours de 1850, un décret mentionne la création de 2 marchés à Papeete, l'un réservé aux poissons, l'autre aux fruits, légumes, volailles, etc… C'est en 1869 que le marché s'installe à l'endroit actuel.

En 1987 a lieu l'inauguration du nouveau marché. La superficie a été triplée et l'adjonction des stands d'artisanat en mezzanine permet d 'apporter un plus, tant sur le plan de l'ambiance que sur celui de la fréquentation. C'est plus de 500 000 visiteurs qui s'y pressent chaque année. L'animation y est perpétuelle chaque jour de 6h à 18h.

Le marché est un lieu cosmopolite (Tahitien, Français et hakka (dialecte chinois). L'idéal est de s'y rendre le dimanche où les étals sont en intérieur et en extérieur.

Les fruits et légumes s’achètent sous forme de tas ou de barquette. On y retrouve les poissons du lagon et du large, les légumes et  fruits locaux et les produits artisanaux. C'est là aussi que nous sommes venus acheter le thon et le lait de coco pour la préparation du poisson cru dont nous nous sommes régalés (enfin moi) car mon homme est allergique au poisson cru !

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Petite balade à Papeete...
Petite balade à Papeete...

Continuons la balade vers le Centre Vaima qui fut inauguré le 4 février 1977, il est situé face au front de mer et aux nombreux bateaux de croisières faisant escale à Tahiti. Je n'imaginais pas qu'il y en avait autant et surtout qu'ils soient aussi imposants !

Petite parenthèse sur la plaque commémorative de Joe Dassin vue au centre Vaima. Le 20 août 1980, il meurt à l’âge de 41 ans à la suite d’un infarctus pendant ses vacances à Papeete. Il déjeunait avec sa famille et des amis dans le restaurant Chez Michel et Éliane lorsque soudainement, à 12 h 30, il est pris d’un malaise et s’effondre sur sa chaise. Une plaque commémore aujourd’hui cet événement tragique au centre Vaima, à la brasserie "Le Rétro".

Puis direction le jardin de l'hôtel de ville et son superbe bassin de fleurs de lotus...

Petite balade à Papeete...
Petite balade à Papeete...
Petite balade à Papeete...
Petite balade à Papeete...

La cathédrale Notre Dame de l'Immaculée Conception est située en plein centre de Papeete. Elle fut consacrée le 23 décembre 1875.

C'est une figure de l’histoire de Papeete, témoin d’un raz-de-marée en 1906, du bombardement de la ville par des croiseurs allemands le 22 septembre 1914, des cyclones de 1983 et des émeutes de 1987.

Cette cathédrale rouge et jaune est l'une des plus vieilles églises catholiques de Tahiti mais aussi un symbole de la présence coloniale française depuis le XIXème.

Les photos de l'intérieur sont interdites !

Petite balade à Papeete...

Lors de notre séjour, nous avons eu l'occasion d'aller voir les Miss postulant au titre de Miss France 2020 et bien évidemment, la célèbre Vaimalama Chaves, Miss Tahiti et Miss France 2019.

 Ce défilé se passait à la Présidence à Papeete. Ce fut un plaisir de les regarder évoluer devant nous qui étions au premier rang. Nous avons eu aussi la chance d'être dans le même avion lors de notre retour en France. Et aussi l'opportunité de discuter avec certaines d'entr'elles !

Un peu d'info : La présidence de la Polynésie française, également appelé le Palais présidentiel, est la résidence officielle du Président de la Polynésie. Elle est située dans le quartier Broche de Papeete. En 1996, Gaston Flosse demande la restauration et le réaménagement de l’ancienne caserne Broche. Il aura fallu 4 ans pour rénover ce bâtiment construit en 1885 par l’administration coloniale.

Petite balade à Papeete...
Petite balade à Papeete...

Je ne pouvais pas vous quitter sans vous mettre l'eau à la bouche avec le "poisson cru à la tahitienne", un régal pour les papilles...

Pour celles et ceux qui sont fans de poisson cru, voici la recette que prépare ma fille...

Les ingrédients : 1 beau filet de thon rouge, 1 ou 2 noix de coco ou plus pratique, du lait de coco venant du marché, citrons verts, sel,  tomates, concombres, carottes, oignon jaune et oignon vert.

1 Découpez le thon en dés rectangulaires, ainsi que les tomates, les concombres, les oignons verts, les oignons en fines lamelles puis râpez les carottes sans mélanger les ingrédients !

2 Pressez les citrons en conservant le jus à part.

3 Versez le jus des citrons sur les dés de poisson, puis le lait de coco et salez à votre convenance. Bien remuer avant d’ajouter les légumes.

4 Remuez une dernière fois et savourez votre poisson cru à la tahitienne.

Conseil important : ne préparez pas votre poisson cru à la tahitienne en avance, le jus de citron va "cuire" le poisson. Le secret est de préparer l’ensemble des ingrédients en amont et de passer à l’étape finale en mélangeant tous les ingrédients juste avant le repas.

Petite balade à Papeete...

Un peu d'insolite pour terminer cet article sur Papeete avec ce bâtiment construit autour de l'arbre qui est situé près de la cathédrale !

Petite balade à Papeete...

J'espère que la visite vous a plu ! A bientôt pour un tout autre sujet...

Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire cela fait toujours plaisir !!!

Merci à vous tous qui suivez mon univers.

 

Publié dans Polynésie Française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je profite d'un p'tit tour sur ton blog pour visiter (avec envie) ton séjour en Polynésie... trop beau tout ça, on en rêve, mais c'est si loin...! <br /> Y a juste les immeubles de croisière et le poisson cru, que j'aime pas ! 😊<br /> Bisous et bonne journée à toi
Répondre
M
Quel plaisir de voir ton article sur Papeete qui me rappelle tant de bons souvenirs, au temps où mon père y travaillait. Ce marché coloré est un incontournable, une véritable explosion de couleurs ! J'ai toujours été impressionnée par ces gros bateaux de croisière qui accostent sur les quais, mon père les voyait de la fenêtre de son hôtel. Merci pour ce beau partage plein de bons souvenirs ! Bonne soirée.
Répondre
E
Merci de ta visite sur un lieu incontournable quand on séjourne à Tahiti.<br /> Heureuse que les bons souvenirs remontent à la surface...<br /> Les bateaux de croisières gigantismes y sont très nombreux mais aucune envie pour moi de grimper dessus !<br /> Bonne semaine
T
Oh mais que de couleurs, qu.e c'est beau ! Je sens d'ici la bonne odeur des marchés et tu peux mettre des bateaux de croisière autant que tu veux, je sais que certaines personnes les craignent mais moi je les aime :-). Un gros bisou, passe un bon week-end, Félix va bien il te fait ronron.
Répondre
E
Un vrai régal pour les papilles et une odeur comme nulle part ailleurs...<br /> Ma préférence va aux ananas que je mange avec gourmandise. Les mangues sont elles aussi délicieuses à souhait et surtout ses fruits n'ont rien à voir en goût avec ceux achetés chez nous !<br /> Je ne ferais pas de croisière sur ses monstres des mers, mais il faut reconnaitre qu'ils sont magnifiques et gigantesques et méritaient bien un arrêt photo !<br /> Caresse à Félix
N
Un vrai régal ton article, Erika, de la couleur, de la gourmandise et ta recette en plus et de très jolies filles. J'aime beaucoup le poisson en général et le poisson cru. Je vais essayer quand j'aurai des amis. Gros bisous, ma belle, et à bientôt.
Répondre
E
Le poisson cru, une préparation que ma fille réussit très bien et que j'adore ! <br /> A vrai dire, ici cela ne me fait pas du tout envie...<br /> Merci de ton coucou et douce soirée.
P
On ne sais plus où poser les yeux sur ce marché !<br /> Ce vénérable arbre méritait bien un peu de respect. <br /> Bisous
Répondre
E
Et encore je n'ai pas mis que l'alimentaire. Il manque le premier étage (vêtements, perles et resto...), l'extérieur et les créations artisanales.<br /> je trouve en effet génial d'avoir construit autour de l'arbre !<br /> Merci de ton passage et bonne soirée
J
belle visite de Papeete , les couleurs et les odeurs doivent être un régal pour les sens. bizzz
Répondre
E
En effet les odeurs y sont bien présentes. Que du bonheur !<br /> Merci pour ton coucou et à bientôt au téléphone.<br /> Bises
M
Que de couleurs dans ces marchés déjà un régal des yeux<br /> je n'aime pas trop ces énormes bateaux de croisière, mais il faut bien rentabiliser ces voyages avec le plus de voyageurs<br /> Merci pour cette magnifique balade<br /> Passe une bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
E
Trop grands, trop imposants et pas envie de partir en mer sur ce genre de bateau moi non plus.<br /> Les photographier oui car on en voit pas tant que cela chez nous !<br /> Le marché plairait à beaucoup d'entre nous car tous les sens y sont en éveil !<br /> Bonne fin de semaine
N
jolies couleurs beau marché bien tenu mais pas tentée par ces monstres de croisière ! Bises
Répondre
E
Le marché de tahiti est un incontournable dont on se régale à chacun de nos séjours. Une ambiance comme nulle part ailleurs (que je connaisse).<br /> Des fruits aux odeurs et aux goûts intenses, c'est cela le marché.<br /> Tant qu'au poisson cru, j'adore !<br /> Je confirme pour les bateaux, pas fan moi non plus. Les immortaliser oui, car ils sont vraiment gigantesques et présents dans le port très régulièrement. <br /> Bises et merci de ta visite
R
Quel dépaysement sur cette page j'en ai pris plein les yeux et retiens la recette qui me plait beaucoup....En espérant trouvé le poisson bientôt. Bonne semaine
Répondre
E
J'adore manger le poisson cru à Tahiti, mais ici je n'en ai aucune envie à vrai dire... <br /> C'est idem pour le tartare de poisson cru dont je me suis régalée là-bas !<br /> Merci et bienvenue sur mes pages qui j'espère te donneront envie d'y revenir.
K
poisson déjà j'ai du mal mais cru c'est pire je ne pourrais pas <br /> jolies non très jolies couleurs le marché<br /> fruits exotiques et légumes très variés ! bravo pour cet article bises
Répondre
E
Et pourtant, je peux te dire que le poisson cru c'est une tuerie (comme dirait mon gendre).<br /> Pour les fruits, ils sont justes DE Li CIEUX et très parfumés... Que du bonheur pour les papilles.<br /> Bises et douce fin de semaine
M
Merci pour la balade !Bonne semaine
Répondre
E
De rien et ravie qu'elle te plaise
M
Un très beau reportage ! je suis partante pour faire le marché et déguster tous ces fruits exotiques pour nous mais ceux qui poussent là-bas doivent être un délice ! Bon par contre je ne monterai pas dans un de ces bateaux de croisière cela ne me tente pas du tout, pourtant j'en rêvais quand j'étais toute jeune et que cela ne se faisait pas encore, comme quoi, on change :) J'aime beaucoup aussi ton insolite, voilà une belle façon de respecter la nature que de bâtir autour ! bisous et une douce semaine
Répondre
E
Les fruits n'ont rien à voir en goût avec ceux que l'on trouve chez nous. Ils sont très parfumés et juteux et je peux te dire que l'on en mangerait jusqu'à plus faim, surtout les ananas !<br /> Les bateaux de croisières, je ne suis pas fan moi non plus, mais ils sont si impressionnants que je devais les immortaliser...<br /> Cet arbre encerclé, cela aurait été dommage que je passe à côté sans le photographier et le partager tant cela peut paraitre improbable !<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bisous
W
Bonjour<br /> C'est très coloré là-bas!!<br /> Et surtout magnifique!<br /> Le bleu est d'un pur!<br /> Bisous
Répondre
E
En effet, en Polynésie les couleurs sont très diverses et tous les mélanges sont permis, ce que l'on ne voit pas chez nous !<br /> Les nuages sont aussi présents mais dans l'ensemble le ciel est bleu et bien évidemment il y fait toujours très chaud !<br /> Bisous
C
oh un article bien dépaysant, j'avoue que je suis fan, je pense que dans ce marché, il doit y avoir une superbe odeur entre les fruits, légumes, fleurs....merci à toi. bon courage pour tes piqûres et autres boutons; c'est vrai que ce n'est pas toujours simple d'éviter d'être piquée, je cherche des moyens de ne pas l'être mais cela oblige à mettre beaucoup trop de produits chimiques sur la peau. bises et bon dimanche. celine
Répondre
E
Le marché est c'est vrai un réel dépaysement qui n'a rien à voir avec nos marchés.<br /> J'adore y flâner et y sentir les bonnes odeurs de nourriture mais aussi les goûter. Tel les succulents ananas que l'on mangerait quotidiennement !<br /> Bonne fin de semaine et merci de ton coucou
D
Très bel article comme dab et j'adore tout : les ananas, la balade au marché, les miss...<br /> La recette du poisson cru est vraiment excellente. On peut l'accompagner de riz aromatisé d'huile de sésame (un délice) mais je préfère les frites.<br /> Merci pour ce partage et les histoires qui nous plongent en arrière. Même celle de Joe Dassin qu'on avait oublié.<br /> bisous ♥
Répondre
E
Je suis bien contente que mon article te plaise. <br /> Je n'ai pas gouté avec le riz et pourtant c'est ce qu'ils propose dans les restos... Je préfère nettement apprécier le poisson sans légumes et ainsi en garder le goût plus longtemps. <br /> Ta préparation de poisson cru est parfaite (avec ou sans carotte). En fait non, je préfère avec les carottes (plus de couleurs)... hi hi...<br /> Gros bisous à vous 4
E
J'ai beaucoup apprécié cette balade à Papeete et toutes les informations que tu nous donnes. J'aime beaucoup l'arbre conservé au sein de la construction, et ce magnifique marché. Bonne journée et bisous
Répondre
E
Contente que mon article sur Papeete t'ai plu !<br /> Quand j'ai vu cette arbre encerclé par la construction j'ai tout de suite eu envie de l'immortaliser...<br /> Bisous
M
Visite très colorée et recette goûteuse. !
Répondre
E
C'est out à fait mon ressenti !<br /> Merci de ton coucou et bonne journée de création...
M
Magnifique voyage sans sortir de son fauteuil, j'en redemande. Merci. Bisous ????????????
Répondre
E
Pour l'instant, je n'ai plus d'article de programmé sur Tahiti.<br /> Il faudrait que je me replonge dans mes photos.<br /> Mais, j'ai d'autres balades à faire découvrir point dépaysantes sans doute mais sympas aussi... <br /> Pour la prochaine visite, je t'emmènerais dans un village espagnol visité peu de temps avant le confinement !!!<br /> <br /> Prenez bien soin de vous deux en attendant de vous revoir à PLN.<br /> Gros bisous
V
quel dépaysement !!!<br /> merci pour ce magnifique reportage;<br /> bisous
Répondre
E
Ravie que le dépaysement te plaise !
C
Quel bonheur ce marché très coloré ! Le poisson paraît très frais, et il m'a l'air d'y avoir beaucoup de choix. Tiens ... un p'tit ananas, ça me tente ! <br /> Aïe les bateaux, j'en ai vu au Monténégro, beaucoup trop imposants ...<br /> Par contre les lotus plutôt deux fois qu'une, et cette église est très jolie, quant aux demoiselles ... elles sont superbes !<br /> Le poisson cru ... je te le laisse, et ce bâtiment construit autour de l'arbre est original.<br /> Belle soirée, gros bisous !<br /> Cathy
Répondre
E
Ce marché ouvert tous les jours toute la journée est très impressionnant.<br /> La qualité des produits est très bien, un régal pour les papilles et les yeux quand on y est !<br /> On trouve beaucoup de lotus sur les iles et c'est vrai que c'est une superbe fleur.<br /> C'est gentil de me donner ta part de poisson cru que j'adore...<br /> Belle et douce journée
J
Merci pour la balade très dépaysante. J'aime beaucoup ce bâtiment construit autour de l'arbre, une belle marque de respect de la nature.<br /> Bonne fin de semaine
Répondre
E
Cette construction originale ne pouvait que m'attirait met l'envie de le partager évident !<br /> Merci d'apprécier le dépaysement virtuel.<br /> Bonne fin de semaine
L
coucou merci pour le dépaysement :) c'est superbe; bisous
Répondre
E
Ravie de te voir là et contente que la balade lointaine t'ai plu !<br /> Bisous
D
belle rubrique, c'est très beau, belles photos, mais je n'aime pas les bateaux de croisière ! Du moins c'est un choix que j'éviterai
Répondre
E
Comme beaucoup d'entre nous et tu as bien raison de ne pas les aimer...<br /> Je ne monterais jamais sur ce monstre marin pollueur des mers !
C
Magnifique balade et Magnifique reportage ! <br /> un beau voyage ! <br /> bises, bonne fin de semaine ! bon mois de juin !
Répondre
E
Merci, merci et merci !<br /> Gros bisous
L
Merci pour la balade,et j'aime beaucoup l'idée de la construction autour de ce bel arbre.<br /> Bisous
Répondre
E
Cet arbre je ne l'avais pas remarqué lors de mon précédent séjour. <br /> J'ai tout de suite adoré et photographié ce phénomène peu courant...<br /> Ravie de t'avoir fait passer un p'tit moment.
D
Bonjour Erika<br /> Déjà rien que le titre de ton billet fait rêver alors que ce matin nous sommes sous la pluie et le vent ici !!!<br /> Miammm ces beaux ananas, j'en ferais bien une cure moi aussi !<br /> Un très beau marché coloré<br /> Je ne me souvenais pas que Joe Dassin est mort à Papeete ... un bel hommage<br /> Sympa la rencontre avec les Miss dont notre belle Vaimalama !<br /> Bon pour les monstres de la mer, je fais comme toi quand j'en vois, je les photographie mais aucune envie de me retrouver un jour à bord ... <br /> Merci pour ton partage dépaysant et qui réchauffe, j'ai un petit 16 ce matin !!!<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
E
Le rêve fait avancer, je suis ravie d'y avoir participé !<br /> Vaimalama est une très belle femme que nous avons eu la chance de voir de près lors du défilé mais aussi durant le voyage retour.<br /> Nous avons eu très très chaud aussi durant notre séjour et cela est assez difficile à supporter au quotidien je dois dire.<br /> Ananas, mangue, poisson cru, tartare de poisson... ce n'est qu'un régal pour les papilles dont j'ai abusé un maximum... hi hi...
M
Merci pour ce beau reportage. Les marchés sont souvent l'occasion de découvrir la vie locale au plus près. Voyager avec les Miss a dû faire paraître le voyage moins long lol!!<br /> J'avoue que tant d'heures en avion me refroidissent un peu.<br /> Je dis un grand oui à la cure d'ananas. Mais je t'aurais laissé ma part de poisson cru, même cuit par le citron!<br /> Merci pour ce joli voyage et ce dépaysement.<br /> Bonne journée.<br /> Bisous
Répondre
E
Les marchés sont vraiment le lieu de vie par excellence. Ne pas y aller serait vraiment dommage.<br /> Oui c'est vrai que le voyage a été plus distrayant en voyant toutes cette jeunesse superbe pleine d'espoir au vu de leur beauté !<br /> Ce voyage entre aéroport et avion devient de plus en plus insupportable pour moi.<br /> Ah ! les ananas, c'est tous les jours que l'on en mangerait tant ils sont délicieux... Tout comme les mangues et autres fruits très parfumés comme que l'on ne trouve pas chez nous.<br /> Merci d'avoir apprécier la visite et à bientôt sur la blogo
S
Belle balade dans cette ville lointaine.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
E
Merci et contente qu'elle t'ai plu.
C
Bonjour <br /> oh oui cela fait rêvée <br /> de jolies couleur et paysage magnifique bise raymonde
Répondre
E
C'est en effet un voyage très dépaysant et surtout je peux revoir mes petites filles qui grandissent sans que je puisse en profiter et qui me manque terriblement...
R
Une nouvelle fois, tu me fais rêver avec ce joli clin d'oeil en polynésie. Ces couleurs sont tellement belles et naturelles. bisous
Répondre
E
Comme le rêve ne coûte, rien je suis ravie d'y participer !<br /> Gros bisous et à bientôt au téléphone...
C
Et dire que ma nièce habite là-bas et que je n'y suis jamais allée. Maintenant la longueur du voyage me porterait peine et puis...........si je veux rêver, tes photos sont là. Bon week end à vous deux. Bises.
Répondre
E
C'est dommage que tu n'es jamais pris le temps car c'est à découvrir au moins une fois !<br /> Je dis cela mais sans les enfants on n'y serait jamais allés !<br /> Ce voyage interminable entre aéroports et avion me peine de plus en plus je dois dire...<br /> Merci de ta visite.<br /> Gros bisous et douce journée
D
Bonjour 2rika, <br /> Quel joli dépaysement que ce voyage en ta compagnie.<br /> Je me plairais bien dans ce petit paradis. <br /> Seule ombre au tableau ces énorme "barques" à touristes, très peu pour moi. <br /> J'adore le respect de la nature avec le bâtiment construit autour de ce splendide arbre.<br /> Je veux bien une petite place dans ta valise lors de ton prochain séjour.<br /> Merci pour la balade. Bisous Douby
Répondre
E
Et là ! tu ne peux pas ne pas les voir tant ils sont gigantesques. <br /> Je me demande à chaque fois comment ils peuvent tenir sur l'eau !!!<br /> C'est sur je n'irais jamais sur ses monstres.<br /> En revanche une balade dans une petite embarcation j'adore...<br /> J'y penserais pour la prochaine fois , mais il va vraiment falloir que tu te fasses petite dans la valise car les contrôle sont très très nombreux !<br /> Bonne fin de semaine
M
Ah ça c'est un voyage que je ferais bien!!! J'aime tous ces fruits, légumes!!! Quel beaux marchés!!! Que de beaux paysages, souvenirs de Joe Dassin que j'ai beaucoup aimé! Tout est beau ,sauf petite note noire: moi, je n'apprécie pas trop le poisson cru! Merci pour ce reportage ! Bon vendredi!<br /> Chantou
Répondre
E
Merci de ta visite et surtout ravie que cela te plaise !<br /> Le poisson cru est un incontournable quand on va dans les îles. J'adore ! <br /> Tu n'es pas la seule à ne pas aimer... mon homme n'a jamais voulu essayer de le gouter.
F
il ne nous manque que les odeurs...<br /> merci
Répondre
E
Les odeurs et les couleurs ont en manque pas quand on va au marché, c'est certain !<br /> Merci de ta visite et bonne fin de semaine à vous 4
P
Que de souvenirs tu fais ressurgir encore une fois!! Ah le marché du dimanche matin!! J'y allait souvent avec deux amies tahitiennes pour nous préparer le fameux Ma'a du dimanche (j'ai fait une article). Le temps de te lire, je me suis retrouvée là bas, sous le soleil et la chaleur. pas comme ici! Bisous
Répondre
E
Ah ! souvenirs quand tu nous tiens...<br /> Contente de t'avoir fait revivre de bons moments loin de chez nous !<br /> La chaleur (pas trop pour moi) et les moustiques encore moins...
L
Quel beau voyage avec tes jolies photos!! Superbe dépaysement et merci ce beau partage.....<br /> Bisous et douce journée
Répondre
E
Merci beaucoup de ta visite et d'apprécier mon voyage au bout du monde !
T
Magnifique article ce qui ne me plait pas trop ce sont ces énormes bateaux HLM qu'on voit souvent dans les iles!<br /> Bisous
Répondre
E
Ravie que mon article t'ai plu.<br /> Ce n'est pas non plus ce qui m'attire, je ne ferais jamais une croisière sur ce monstre des mers.<br /> Ils sont si gros que l'on ne voit qu'eux quand on flâne sur le port. <br /> Sans eux, pas de touristes à Tahiti je pense...
M
Quel beau voyage. Il est superbe ce marché avec toutes ces couleurs. De bien beaux batiments. Merci pour ce superbe partage. Bonne journée. Bisous
Répondre
E
Le marché de Papeete ce sont les couleurs, les odeurs et l'ambiance qui font vivre le lieu. C'est vraiment à faire quand on séjourne à Tahiti. <br /> Contente que le petit voyage virtuel t'ai fit plaisir !
N
un bien beau voyage virtuel puisque je n'irai jamais si loin, je n'ai jamais manger de poisson cru, j'espère avoir l'occasion de déguster un jour, doux weekend bisous chez moi pluie
Répondre
E
Si les enfants n'y habitaient pas, je n'y serais jamais allée non plus...<br /> Ah ! le poisson cru mon petit plaisir quand je vais voir les enfants.<br /> Ici c'est certain, je n'en mangerais pas !
J
Merci pour la visite, tous ces détails et la recette. Un joli dépaysement pour moi.<br /> Dommage ces énormes paquebots de croisière, j'avoue ne pas les apprécier mais les lieux ont l'air superbes. Bonne journée
Répondre
E
Si les lieux étaient insignifiants, il n'y aurait pas tous ses bateaux que je n'apprécie pas plus que cela. <br /> Une chose est sure je ne partirais jamais pour ce style de croisière...
M
... tu m'as fait voyager dans un "régal" de couleurs, de parfums, de sourires et d'infos, merci tout plein!<br /> Bises de Mireille du Sablon
Répondre
E
Ravie que la balade te plaise...
C
Superbe, dépaysement assuré, merci Erika pour cette balade.<br /> Bisous
Répondre
E
Je confirme et bien contente de rentrer aussi après 6 semaines loin de chez moi !
G
Un billet qui sent bon le dépaysement <br /> Grace à toi me voici loin de chez moi sans bouger <br /> ça fait du bien au mental de ceux qui ne sortent pas en ce moment <br /> Cette année ma croisière prévue est annulée <br /> Pas grave je voyage en blogosphère :)<br /> Bonne journée Erika
Répondre
E
C'est en effet un total dépaysement !<br /> Comme pour beaucoup de personnes qui ont l'habitude de voyager... mais j'espère que cela n'est que partie remise !