Petite balade à Papeete...
A nouveau, je vous emmène aujourd'hui à Tahiti et plus précisément à Papeete, capitale de la Polynésie...
Tout d'abord, le marché qui est un incontournable à chacun de nos séjours. On aime venir y flâner, boire un verre ou déjeuner ! Ce lieu très coloré aux senteurs diverses attire incontestablement...
Un peu d'info :
Le marché de Papeete est l'institution la plus ancienne de l'île encore en activité. Aux alentours de 1850, un décret mentionne la création de 2 marchés à Papeete, l'un réservé aux poissons, l'autre aux fruits, légumes, volailles, etc… C'est en 1869 que le marché s'installe à l'endroit actuel.
En 1987 a lieu l'inauguration du nouveau marché. La superficie a été triplée et l'adjonction des stands d'artisanat en mezzanine permet d 'apporter un plus, tant sur le plan de l'ambiance que sur celui de la fréquentation. C'est plus de 500 000 visiteurs qui s'y pressent chaque année. L'animation y est perpétuelle chaque jour de 6h à 18h.
Le marché est un lieu cosmopolite (Tahitien, Français et hakka (dialecte chinois). L'idéal est de s'y rendre le dimanche où les étals sont en intérieur et en extérieur.
Les fruits et légumes s’achètent sous forme de tas ou de barquette. On y retrouve les poissons du lagon et du large, les légumes et fruits locaux et les produits artisanaux. C'est là aussi que nous sommes venus acheter le thon et le lait de coco pour la préparation du poisson cru dont nous nous sommes régalés (enfin moi) car mon homme est allergique au poisson cru !
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Continuons la balade vers le Centre Vaima qui fut inauguré le 4 février 1977, il est situé face au front de mer et aux nombreux bateaux de croisières faisant escale à Tahiti. Je n'imaginais pas qu'il y en avait autant et surtout qu'ils soient aussi imposants !
Petite parenthèse sur la plaque commémorative de Joe Dassin vue au centre Vaima. Le 20 août 1980, il meurt à l’âge de 41 ans à la suite d’un infarctus pendant ses vacances à Papeete. Il déjeunait avec sa famille et des amis dans le restaurant Chez Michel et Éliane lorsque soudainement, à 12 h 30, il est pris d’un malaise et s’effondre sur sa chaise. Une plaque commémore aujourd’hui cet événement tragique au centre Vaima, à la brasserie "Le Rétro".
Puis direction le jardin de l'hôtel de ville et son superbe bassin de fleurs de lotus...
La cathédrale Notre Dame de l'Immaculée Conception est située en plein centre de Papeete. Elle fut consacrée le 23 décembre 1875.
C'est une figure de l’histoire de Papeete, témoin d’un raz-de-marée en 1906, du bombardement de la ville par des croiseurs allemands le 22 septembre 1914, des cyclones de 1983 et des émeutes de 1987.
Cette cathédrale rouge et jaune est l'une des plus vieilles églises catholiques de Tahiti mais aussi un symbole de la présence coloniale française depuis le XIXème.
Les photos de l'intérieur sont interdites !
Lors de notre séjour, nous avons eu l'occasion d'aller voir les Miss postulant au titre de Miss France 2020 et bien évidemment, la célèbre Vaimalama Chaves, Miss Tahiti et Miss France 2019.
Ce défilé se passait à la Présidence à Papeete. Ce fut un plaisir de les regarder évoluer devant nous qui étions au premier rang. Nous avons eu aussi la chance d'être dans le même avion lors de notre retour en France. Et aussi l'opportunité de discuter avec certaines d'entr'elles !
Un peu d'info : La présidence de la Polynésie française, également appelé le Palais présidentiel, est la résidence officielle du Président de la Polynésie. Elle est située dans le quartier Broche de Papeete. En 1996, Gaston Flosse demande la restauration et le réaménagement de l’ancienne caserne Broche. Il aura fallu 4 ans pour rénover ce bâtiment construit en 1885 par l’administration coloniale.
Je ne pouvais pas vous quitter sans vous mettre l'eau à la bouche avec le "poisson cru à la tahitienne", un régal pour les papilles...
Pour celles et ceux qui sont fans de poisson cru, voici la recette que prépare ma fille...
Les ingrédients : 1 beau filet de thon rouge, 1 ou 2 noix de coco ou plus pratique, du lait de coco venant du marché, citrons verts, sel, tomates, concombres, carottes, oignon jaune et oignon vert.
1 Découpez le thon en dés rectangulaires, ainsi que les tomates, les concombres, les oignons verts, les oignons en fines lamelles puis râpez les carottes sans mélanger les ingrédients !
2 Pressez les citrons en conservant le jus à part.
3 Versez le jus des citrons sur les dés de poisson, puis le lait de coco et salez à votre convenance. Bien remuer avant d’ajouter les légumes.
4 Remuez une dernière fois et savourez votre poisson cru à la tahitienne.
Conseil important : ne préparez pas votre poisson cru à la tahitienne en avance, le jus de citron va "cuire" le poisson. Le secret est de préparer l’ensemble des ingrédients en amont et de passer à l’étape finale en mélangeant tous les ingrédients juste avant le repas.
Un peu d'insolite pour terminer cet article sur Papeete avec ce bâtiment construit autour de l'arbre qui est situé près de la cathédrale !
J'espère que la visite vous a plu ! A bientôt pour un tout autre sujet...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !