Tour de l'Ile de Fuerteventura en pick-up...

Publié le par l'Univers d'Erika

Tour de l'Ile de Fuerteventura en pick-up...

Fuerteventura était autrefois nommée en français Fortaventure, nom que le conquérant normand Jean de Béthencourt donna à l'ile.

Fuerteventura est l'une des sept iles de l'archipel canarien situé dans l'océan atlantique à une centaine de kilomètres de l'Afrique. Fuerteventura compte 123000 habitants, un tiers des habitants vit à  Puerto del Rosario (la capitale) qui compte près de 40000 habitants.

Pour changer un peu, nous avons décidé de visiter l'ile en pick-up avec un guide. Pour nous, beaucoup mieux que dans un bus car nous n'étions que huit. Ainsi moins de temps perdu pour récupérer les retardataires et un échange oral beaucoup plus agréable.

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Tour de l'Ile de Fuerteventura en pick-up...

La première halte fut à la Playa Alzada bordant le Parc Naturel de Corralejo. Le guide nous donne quelques infos sur les fameuses dunes. La vue sur les dunes à l'arrière est très belle. Le parc natural de Corralejo a été créé en 1994. Il est également appelé "parc des dunes de Corralejo".

Il s'agit d'une zone protégée, facilement accessible au nord de l'île. Les 2,6ha de dunes de sable ont été intégré en parc en 1982. Le parc a environ 10 km de côtes.

Cette étendue de dunes de sable abrite une riche faune et flore du désert.

Tour de l'Ile de Fuerteventura en pick-up...

Après un passage sans escale sur le port de Puerto del Rosario, nous arrivons à la "Playa Barca" connue pour le kite et les windsurfers.  Une épreuve de la Coupe du monde de planche à voile et de kitesurf s'y déroule chaque été. Une école de sports nautiques réputée y est située.

L'originalité des chaises longues m'a interpellé...

J'ignore si nous y reviendrons... ne faisant pas de kite  et préférant les plages du Nord de l'île, moins prises d'assaut !

Tour de l'Ile de Fuerteventura en pick-up...
Tour de l'Ile de Fuerteventura en pick-up...

Étant venus visiter le village de Pájara quelques jours avant, je ne vous montre que l'extérieur de l'église "Iglesia de Nuestra Señora de Regla", seul lieu visité dans ce village à revoir ICI.

Comme quoi c'est intéressant d'avoir un guide car sans lui, nous ne nous serions jamais intéressés à cet arbre qu'est le dragonnier des Canaries (Dracaena draco) qui a l'allure d'un grand parasol lorsqu'il est âgé. Il peut atteindre plus de 20 m de hauteur, avec un large pied évasé portant un houppier très touffu, en forme de calotte sphérique d'une vingtaine de mètres de diamètre, soutenu par un réseau dense de branches entrelacées. De toute blessure ou incision, s'écoule une résine rouge, connue sous le nom de sang dragon. Utilisée comme matière médicale depuis l'Antiquité, elle était très prisée et vendue très chère. La source canarienne s'est tarie au XIXème.

Tour de l'Ile de Fuerteventura en pick-up...
Tour de l'Ile de Fuerteventura en pick-up...
Tour de l'Ile de Fuerteventura en pick-up...
Tour de l'Ile de Fuerteventura en pick-up...
Tour de l'Ile de Fuerteventura en pick-up...
Tour de l'Ile de Fuerteventura en pick-up...
Tour de l'Ile de Fuerteventura en pick-up...

Après avoir parcouru une route quasi désertique, entre ravins  et collines, nous voilà arrivés à Ajuy, petit village de pêcheurs d'une centaine d'habitants situé à 9 km de Pajara. On découvre d'abord les maisons carrées blanchies à la chaux avant d'accéder à une plage de sable noir "playa de los muertos" surnommée (la plage des morts).  Cette plage balayée par de forts courants est surtout fréquentée par les majoreros (locaux). Mais, les lieux sont surtout connus pour les falaises et les grottes taillées par les vagues et l'érosion qui ont formé deux ravins au nord de la ville. Le contraste entre les eaux bleues, le sable noir et la roche claire est superbe !

Le village a longtemps été coupé du monde et a été raccordé au réseau d'eau courante et d'électricité que dans les années 1980...

Ajuy est classé en zone naturelle protégée d'intérêt géologique depuis 1987, présentant les roches les plus anciennes de l'ile.

Le chemin que nous suivons mène de Ajuy au petit port de Puerto de la Peña (un aller retour de 1,5 km)... Après avoir parcouru quelques mètres le long de la falaise, nous empruntons un escalier taillé dans la roche qui mène aux grottes. Passage devant les vestiges de fours à chaux datant de l'époque où le site servait de carrière pour la production de chaux, une période qui a durée du XIXème au début du XXème. La chaux produite a servi à enduire les murs de nombreuses maisons sur l'île.

C'est à priori un incontournable que nous n'avions jamais découvert et j'espère bien y retourner sans guide afin d'aller un peu plus loin...

Clin d'oeil aux "Ardillas", les écureuils de Barbarie présents sur la falaise, qui espèrent qu'un touriste sympa  leur donne un peu de nourriture (bien que ce soit interdit). Ce qui est bon pour eux, ce sont les fruits que l'on a pas toujours sur soi !!!

Tour de l'Ile de Fuerteventura en pick-up...
Tour de l'Ile de Fuerteventura en pick-up...
Tour de l'Ile de Fuerteventura en pick-up...
Tour de l'Ile de Fuerteventura en pick-up...

Le village de Betancuria est pour moi incontournable, car à chacun de nos séjours, j'y viens. Ce jour, le guide nous laisse  quartier libre durant une heure afin de pouvoir éventuellement faire des emplettes dans les diverses boutiques...

Le village historique de Betancuria a été fondé en 1405 par le conquérant français Jean de Bethencourt qui a également donné son nom à la commune. Elle fut la capitale de Fuerteventura jusqu'en 1834. Le village compte aujourd'hui seulement 730 habitants.

L’Église Ste Marie "Iglesia Catedral de Santa Maria" de Betancuria est le plus ancien monument des îles Canaries. Comme quasiment à chaque fois que nous y sommes venus, l'église était fermée...

Pas grave... La balade au fil des rues est très agréable et permet de découvrir quelques détails.

Tour de l'Ile de Fuerteventura en pick-up...

Petite halte au Mirador Corrales de Guize situé à 600 m d'altitude. Les sculptures font 4,5m de haut et sont en bronze. Elles ont été créée par Emiliano Hernandez.

Pour info : Les statues représentent Ayose et Guise "les frères ennemis", chefs du peuple  Guanche et derniers rois de Fuerteventura. C'était le seul peuple indigène à vivre dans les îles Canaries avant la conquête menée par les Normands Jean de Béthancourt et Gadifer de la Salle.

Tour de l'Ile de Fuerteventura en pick-up...

Petite halte photos au Moulin "Molina" de Tindaya avant de rejoindre l'hôtel.

Pour info : On trouve à Fuerteventura deux sortes de moulins à vent : le "Molino" et la "Molina". Le "Molino" donnait la possibilité de pomper l'eau des nappes profondes et la "Molina" permettait de moudre le grain.

La Molina se compose d’une maison rectangulaire, lieu de travail du meunier, à côté d’une tour en bois ou en métal portant les pales du moulin qui actionnent un mécanisme se trouvant au niveau du sol. Ainsi, le meunier n'avait plus à gravir des escaliers en portant de lourds sacs. On trouve ces moulins partout sur l'ile. Un Centre d'interprétation des moulins est situé à Tiscamanita.

 

Tour de l'Ile de Fuerteventura en pick-up...

Terminons cette belle journée par un coucher de soleil vu au dessus des palmiers de l'hôtel... J'espère que la balade vous a plu !

Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire, cela fait toujours plaisir !!!

Merci à vous tous qui suivez mon univers.

Publié dans Fuerteventura

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
sur les grilles de l'ancien four à chaux j'avais pas intérêt à y laisser tomber toutes mes clés
c'est vraiment magnifique ce paysage par contre pour ma p'tite tête je préfère la fraîcheur
bises et bonne soirée
Répondre
E
Maintenant que les fours ne sont plus utilisés, tu pourrais sans souci les récupérer en bas...
A Fuerteventura, nous n'avons jamais de grosses chaleurs, c'est aussi pour cela que nous y allons régulièrement...
Merci de ton coucou et douce soirée
D
Valentine a bien aimé les écureuils ♥
Tu as bien fait de te mettre sur la photo avec les sculptures ! On voit bien leur taille ainsi.
Merci pour cette découverte, joli balade.
Bisous ♥
Répondre
E
Valentine a bien raison de les aimer ! A chacun de nos séjours, on en voit beaucoup qui viennent quémander de la nourriture.
Il est interdit de leur donner à manger (en dehors des fruits meilleurs pour eux) que les cacahuètes vendues dans les commerces pour les touristes.
Les sculptures sont géantes et je parais bien petite à côté c'est vrai...
Contente que la balade t'ai plu.
Gros bisous à vous 4
N
Merci pour cette belle balade et toutes ces explications, tu nous donnes de plus en plus envie de découvrir cette île.
Bonne nuit.
Bisous.
Répondre
E
J'en suis ravie.
C'est vrai qu'à chacun de nos séjours, nous découvrons de nouveaux lieux bien sympathiques je dois dire qui nous donne à nous aussi envie d'y retourner...
Bonne journée ensoleillée
P
Et bien ! j'ignorais l’existence de cette île, un belle découverte, merci pour ce partage.
Bonne journée.
Répondre
E
Ravie que la découverte te plaise !
C'est vrai que l'on parle des Canaries on pense plus à Ténérife...
Bonne fin de semaine
G
Juste pour t'envoyer un coin de ciel bleu
Une note douce de l'oiseau posé
Sur mon arbre
Bon mardi au solei!
Répondre
E
Je peux moi aussi t'envoyer du ciel bleu car bien présent ici aussi !
Du bleu, rien que du bleu, du soleil, de la chaleur mais aussi, du vent !
Bon mercredi
N
tout simplement magnifique que c'est agréable de voyager assise sur son canapé, merci pour ton passage
Bonne soirée bisous
Répondre
E
Merci ! C'est vrai qu'avec le confinement nous avons été très nombreuses à apprécier les visites virtuelles et pourquoi pas des idées de voyages !
Bonne journée
Bisous
V
c'est très dépaysant, merci pour cette belle balade!!!
Répondre
E
Merci de ta visite et de l'avoir appréciée !
C
oh c'est une merveilleuse découverte, j'avoue que je ne connais pas du tout, c'est vraiment superbe, quelle variété de paysages. c'est sur que c'est plus simple de voyager à peu de monde, cela fait moins perdre de temps et les échanges sont plus faciles. merci pour ces explications concernant les moulins, c'est très interessant. bises.celine
Répondre
E
Merci à toi d'apprécier mon article !
Les moulins sujet intéressant à Fuerteventura que j'approfondirais dans un futur article quand nous y retournerons...
Bonne fin de semaine.
Bises
L
Univers tout à fait inconnu pour moi ... Tout juste si je sais situer les Canaries sur une carte ;-)
Dépaysement garanti.
Est-ce que le soleil manquait où est-ce l'ambiance habituelle sur cette idée.
De belles enseignes.

Belle soirée, gros bisous !
Lavandine
Répondre
E
En camping car, pas évident d'aller jusque là-bas !!!
C'est une destination que nous affectionnons particulièrement et on a hâte de pouvoir y retourner d'ailleurs...
Le temps y est clément toute l'année. Être en short toute l'année, c'est bien agréable je dois dire.
Les nuages sont là comme partout, il a fait beau durant les 3 semaines où nous y étions entre décembre et janvier (saison la plus froide aux Canaries).
Bisous et bonne fin de semaine
M
Très beau voyage autour de l'île, tes reportages me comblent. Continue, tu pourrais envoyer tes articles aux magasines de tourisme . Merci et à bientôt. Bisous à vous deux.
Répondre
E
Je n'irais pas jusque là, malgré qu'en Charente Maritime, j'étais en relation avec beaucoup d'OT qui connaissaient mon travail.
C'est gentil d'y avoir pensé, je veux avant tout me faire plaisir et donner l'envie à ceux qui me lisent...
Merci à toi d'apprécier ce que je fais...
Bisous à vous deux
M
Merci pour cette magnifique balade dépaysante - çà fait du bien en ce moment ! bonne et douce soirée - bisous
Répondre
E
Ravie de t'avoir fait plaisir...
Bisous et douce fin de semaine
E
Bonjour Erika. Merci pour cette belle balade pour découvrir l'île de Fuerteventura. Il y a beaucoup de lieux à voir... Les moulins me plaisent bien. J'ai admiré les dragonniers à Ténérife. Bisous
Répondre
E
Une découverte pour nous aussi à chacun de nos séjour, notre regards et nos envies variant au fil des années...
Les moulins sont de partout sur l'ile, c'est bien agréable de pouvoir encore les admirer !
bisous
M
Oh oui, la balade m'a beaucoup plu! C'est dépaysant et j'aime beaucoup les paysages arides. L'absence de forêts me manquerait peut-être à la longue, mais pour des voyages, ce sont des paysages qui me plaisent beaucoup.
Je ne suis jamais allée aux Canaries car j'avais un peu l'idée de tourisme de masse comme j'avais aux Baléares. Mais Fuerteventura semble encore assez épargnée.
Je suis même allée voir l'agence de tourisme que vous aviez choisie. Je ne ferai pas le treking tour. Mais la découverte de l'île est très bien organisée.
Je comprends que tu aies envie de retourner aux Canaries. Tu retournerai dans la même île?
Merci à toi pour cette très belle excursion.
Bon dimanche.
Bises
Répondre
E
Tu as à moitié raison car le tourisme est bien présent à Fuerteventura et surtout dans le Sud de l'ile.
Fuyant un peu la foule nous préférons nettement le Nord et ses immenses plages où ont n'est pas les uns sur les autres...
Nous allons toujours sur la même parce que on s'y sent bien.
Mais nous avons découvert Lanzarote où on aimerait retourner...
N'hésite pas à aller voir mes autres articles sur l'ile de Fuerteventura, cela te donnera peut-être de nouvelles idées de voyage !
Bises et douce fin de semaine
L
Merci pour le partage de ton aventure.
Bisous
Répondre
E
Et moi contente qu'elle t'ai plu.
Bisous
M
Bonjour et merci pour tes gentils commentaires sur mon blog.
Merci surtout pour ce beau voyage que tu nous as offert ce jour, un vrai dépaysement qui fait du bien.
Bon dimanche!
Bises de Mireille du sablon
Répondre
E
Ravie que le dépaysement t'ai plu !
Bonne fin de semaine
Bises
B
Tres joli périple ! Ça donne envie ????
Répondre
E
Bienvenue sur mes pages et ravie que la visite te plaise.
J'ai plusieurs articles sur le blog qui peuvent peut-être t'aider si tu as des envies de voyages...
C
Je comprends tout à fait votre choix, nous aurions fait le même.
Coup de ♥ pour cette jolie église blanche dont je me souviens, et pour cet arbre original.
La plage de sable noir et les falaises sont impressionnantes !
Et jolie découverte que les ardillas, ils sont adorables.
Pour terminer autre coup de ♥ pour le village de Betancuria, avec plein de jolis détails.
Quant au moulin il me rappelle, juste un peu, ceux du plateau de Lassithy en Crète.
Bon dimanche, gros bisous !
Cathy
Répondre
E
Contente que ma visite de Fuerteventura te plaise...

J'adore les moulins vus un peu partout, à voir dans mon article de 2016 ici :

http://lunivers-derika.over-blog.com/2016/03/depaysement-a-fuerteventura.html

On a encore de quoi découvrir sur l'ile malgré le nombre de fois où ont y est allés...

Gros bisous et merci de ta présence sur mes pages
M
voilà un bien bel endroit pour aller passer de bonnes vacances....en tout cas tes photos donnent envie...je te souhaite un beau dimanche
Répondre
E
Merci de ton coucou sur mes pages et d'apprécier mon article sur le tour de l'ile.
Bonne semaine
M
De bien jolies photos pour une très belle excursion !
Répondre
E
Merci !
Bon lundi
N
Quel magnifique article, Erika. Tu vois je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller et j'espère bien m'y rendre un jour après tout ce que tu viens de nous en dire et, surtout de nous montret. Un vrai régal. Excellent week-end et gros bisous
Répondre
E
Cette ile nous la découvrons un peu plus à chacun de nos séjours pour notre plus grand plaisir je dois dire.
Ravie que mon article te donne envie d'y aller !
Bonne semaine et gros bisous
C
Merci pour cette magnifique balade. Bisous
Répondre
E
Contente que tu es pris le temps de venir me faire un coucou...
Bisous
D
Bonjour Erika
Vous avez bien fait de prendre un guide et aujourd'hui, tu es le nôtre pour notre plus grand plaisir !
De très belles photos, je ne connais que Tenerife où on avait loué une voiture, je vois que là aussi il y a des plages de sable noir
Merci pour tes explications et tes superbes montages, étonnant cet énorme Dragonnier que j'ai pu voir aussi à Maurice alors que chez nous ils sont en pot ! lol !
Je te souhaite un bon week-end, Bisous
Répondre
E
De temps à autre nous optons pour des visites guidées, souvent cela permet d'aller dans des lieux où ne pourrions pas aller sans guide.
Je ne connais toujours pas Ténérife (un jour peut-être...).
Nous louons régulièrement une voiture lors de nos séjours. C'est plus sympa pour découvrir l'ile, bien que souvent il faudrait plutôt un 4X4 ou un buggy pour aller plus loin sur les pistes ou en montagne !
Merci d'avoir apprécier ma visite.
Bisous
D
Une belle aventure, forcément, belles images
Répondre
E
Une belle aventure que l'on aimerait réitérer cette année, quand le tumulte coronavirus se terminera !
Amitié
L
Des photos superbes et beau reportage!! Merci pour ce magnifique voyage et partage.....
Bisous et doux week-end
Répondre
E
Merci !
Ravie aussi que mon voyage loin du tumulte te plaise...
Doux dimanche
B
Un joli reportage de vacances ! Gros bisous
Répondre
E
On a tous besoin d'évasion et pour moi c'est une occasion de revivre mon séjour de décembre dernier...
Bisous
S
Très belle visite.
Bonne journée.
Sylvie
Répondre
E
Merci et heureuse qu'elle te plaise.
Bon dimanche
J
Bonjour Erika,
Toujours très intéressants tes reportages; et très belles photos qui illustrent tes récits.
Un grand bravo.
Bonne fin de semaine, avec le soleil qui est déjà là.
A bientôt. Bises.
Jeannine
Répondre
E
Contente de te revoir ici et ravie que ma visite te plaise !
Le soleil est bien là mais le vent aussi et là c'est moins bien...
Bon dimanche
Bisous
P
Un vrai documentaire, avec de superbes photos! Nous n'avons jamais pris de guide lors de nos voyages, préférant nous fier aux livres et aux gens du coin, mais c'est parfois bien de faire appel à un "vrai" guide, ainsi tu as vues des choses comme le dragonnier. Merci pour la visite.
Répondre
E
Contente que cela t'ai plu.
Pas trop notre truc non plus, les visites guidées, mais le programme qui nous était proposé, nous a tenté et on a pas été déçus (si ce n'est que tout va vite)...
Voilà aussi l'occasion d'y retourner et d'y voir autre chose !
C'est vrai que sans guide, je n'aurais pas su ce qu'était le dragonnier entre autre choses d'ailleurs dont je n'ai pas parlé. Il faut en laisser aux guides touristiques. hi hi...
C
Bonjour
superbe photos magnfique ça donne envie de s’évader bise raymonde
Répondre
E
Évade toi, cela fait du bien de voyager virtuellement...
Quoique, je préfère le réel qui m'apporte cette bouffée d'air dont j'ai besoin pour continuer !
Bises et bon dimanche
T
Très belle sortie je ne connais que Tenerife, bonne journée
Bisous
Répondre
E
Et moi je ne connais pas Ténérife ! un jour peut-être...
Bisous
G
Oui c'est comme tu dis un commentaire ça fait toujours plaisir :) mais faut-il qu'il ne soit pas à sens unique hihi
Très belle suite de ton aventure , j'apprécie toujours tes présentations, bravo
Bonne journée :)
Répondre
E
Merci et ravie que tu apprécies la suite de mes visites sur cette ile que nous aimons...
Vive les commentaires qui boostent pour continuer !
Bon dimanche
D
Bonjour Erika,
Merci beaucoup à toi de me faire découvrir de jolis endroits que je ne visiterais jamais.
Tes deux garde du corps sont bien impressionnant.
Bisous Douby
Répondre
E
J'adore mes gardes du corps à qui je viens faire un coucou à chacun de nos séjours.
J'me sens en sécurité près deux. hi hi
Il ne faut jamais dire jamais car la vie nous réserve bien des surprises auquel on ne s'attend pas...
Bisous
C
Merci pour cette belle découverte matinale.
Belle journée
Bisous
Répondre
E
Contente de t'avoir offert ce moment d'évasion au lever !
Bon dimanche
M
de magnifiques photos pour une superbe visite ! merci ! bisous et bon week end
Répondre
E
Merci de ton coucou et doux dimanche
M
En faisant le tour de l'île avec toi on en découvre la diversité ! C'est une belle découverte pour moi qui ne suis jamais allée par là-bas. Merci pour ce beau voyage. bisous et bon week-end
Répondre
E
Ce fut une belle idée pour nous de faire cette visite avec le guide qui nous a emmené dans des lieux encore inconnus pour nous !
A refaire surtout le village de Ajuy que j'ai bien aimé, mais trop bref pour moi...
Bisous et bon dimanche
B
Coucou
Un bien joli voyage que tu nous as proposé ce matin. Je comprends mieux pourquoi tu aimes cette ile. Bon weekend. Bisous
Répondre
E
Cette ile, nous l'aimons beaucoup c'est vrai...
On espère y retourner cette année ! mais voilà rien n'est simple encore aujourd'hui !
En attendant on profite de notre région.
Gros bisous et bon dimanche à vous deux
V
Bonjour Erika
Tu m’as fais rêver au réveil je ne connaissais cette île que de nom et je reconnais que tes photos nous donne l’envie d’y aller . Vraiment très beau.
Bon we . Bises . Valerie
Répondre
E
Merci et contente que ce moment d'évasion te plaise.
J'espère que pour vous deux l'heure de l'ouverture du bistrot approche...
Les sorties restos nous manquent un peu ou même simplement aller boire un verre après une balade nature !
Bises et doux dimanche (beaucoup de vent ce matin)
J
Merci pour cette visite très complète et bien illustrée. Certains endroits m'attirent bien (l'église, les grottes, le four et les falaises, etc ..). En tout cas , cela permet de bien voyager tout en douceur et c'est agréable.
Très bon weekend.
Répondre
E
Pour nous qui connaissons un peu Fuerteventura, je dois dire que la découverte de Ajuy nous a beaucoup plu et à notre prochain séjour, on y retournera c'est certain...
Bon dimanche
M
Tes photos sont superbes. Bravo !
Merci pour cette belle visite.
Répondre
E
Merci beaucoup et bon dimanche !