Village de Pájara à Fuerteventura...
Pájara est une commune d'environ 1000 habitants située au sud de l'île de Fuerteventura. C'est le deuxième village le plus ancien après Bétancuria. Il fut fondé par des colons Normands vers la fin du XVème. Pájara a le territoire le plus vaste de l'île avec près de 400 km².
"Pájara", féminin de Pájaro désigne un oiseau de petite taille. Cet oiseau, emblème du village, qui pourrait être une perdrix, figure au centre du blason que l'on retrouve un peu partout au fil des rues.
La plupart des habitants travaillent aujourd'hui dans le secteur touristique bien que l'activité fut longtemps dédiée à l'agriculture.
L'élevage demeure une activité traditionnelle majeure pour l'économie locale. Témoin, "l'azulejo" situé à l'entrée du village qui représente un pasteur gardant son troupeau de chèvres, Pájara étant une des régions où les chèvres gambadaient librement, il y a encore peu de temps...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Devant la mairie et face à l'église se trouve une noria à traction animale du XIXème telle celles utilisées pour irriguer les terres. Les roues hydrauliques étaient actionnées par les ânes que nous avions pu voir lors d'un séjour en 2016 (photo d'archive).
Les bancs sont eux aussi marqués par l'emblème de la ville...
Pájara est un village très fleuri. La promenade dans la palmeraie avec vue sur le ravin appelé "Barranco de Toto" est très agréable, de nombreux bougainvilliers poussent dans le lit de la rivière à sec depuis très longtemps...
L'église Nuestra Señora de Regla fut construite en deux fois. La première partie fut édifiée fin XVIIème, tandis que la seconde fut consacrée en 1734.
La visite de l'église fut assez brève vu le groupe présent dans le lieu, d'où le peu de photos...
L'église comprend deux bâtiments et a la particularité d'avoir deux portails, le plus ancien est à priori de style baroque mexicain. Plusieurs styles se mélangent dans la construction (baroque, aztèque et gothique). Fait plus rare, on y trouve aussi deux nefs, "la nef de l'évangile" et "la nef de l'épitre" (plus récente) qui sont séparées par une colonne de pierre.
Même l'ancienne fontaine a son blason gravé dans la pierre...
Ici et là quelques maisons blanchies à la chaux typiquement canarienne avec leur balcon en bois... Et d'autres détails que je vous laisse regarder en images !
Dès l'entrée dans le village, on remarque les trottoirs en latérite sculptés.
Décorations de Noël sur le thème de L'Ecologie.
Il aura fallu près de 2 mois pour préparer les décorations de Noël que nous avons pu voir sur la place.
Le thème défini était la durabilité, avec la participation des habitants de la ville. Le but de cette action, donner une seconde vie aux matériaux jetés et en particulier le plastique.
Ainsi bouteilles, carafes en plastique, palettes en bois, bouchons en liège et en plastique, papier journal, boîtes en carton et restes de matériaux pour l'artisanat ont été réutilisés.
L'élaboration du "GRAND ARBRE" en plastique a nécessité plus de 400 bouteilles apportées par les habitants du village.
Une petite pause s'imposait après la visite du village... Une délicieuse sangria et quelques tapas furent très appréciés !
J'espère que la découverte vous a plu...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !