Roquefort des Corbières...

Publié le par l'Univers d'Erika

Roquefort des Corbières...

Ce deuxième volet sur le village Audois de Roquefort des Corbières fait suite à la rencontre avec Christian qui a beaucoup aimé mon premier article de mars 2019 à voir ICI. Il a souhaité me rencontrer afin de me faire découvrir tout ce qui va suivre sur cet article.

Merci à toi Christian de m'avoir mise en avant sur le site de la commune et aussi du superbe article publié dans "Le petit journal de l'Aude" paru le 22 février 2020.

PS : pour découvrir le texte, il faut être abonné ou se procurer le journal. Voici donc l'article scanné de ce que l'on pouvait y lire.

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Roquefort des Corbières...

Première découverte, le Calvaire, où je suis restée sans voix, tellement le lieu est admirable ! J'y ai rencontré Françoise de l'association "Les amis du calvaire" qui m'a brièvement raconté l'historique de ce calvaire.

Pour info : c'est en 1864 sur le lieu dit  "l’Olivette", entre vigne et jardin, que furent édifiés une Chapelle funéraire, un Calvaire et 14 Oratoires. La construction de l’ensemble fut ordonnée par la famille Marty, parents inconsolables après le décès de leur fils unique Justin âgé de 21 ans, mort lors d’un incendie qui menaçait le village.

Derrière la Chapelle, sur un promontoire, se dressent 3 statues : le Christ en croix, Marie, et St Jean  l'évangéliste, œuvres de "Jean Jacques DUCELL". 

Dans le jardin, 14 oratoires avec à l'intérieur de chacun une niche où est placée une plaque représentant le chemin de croix de Jésus.

Depuis 2002, le Calvaire est propriété de la commune. Ce n'est qu'en 2007 que la restauration du calvaire a débuté, pour se terminer en 2012.

L'association "Les amis du calvaire" a pour mission  la restauration, la conservation et la valorisation du site.

Pour info, le Calvaire est ouvert au public pour :

- "Les Journées du Patrimoine" en septembre.

- Des visites privées sur demande en mairie.

Roquefort des Corbières...
Roquefort des Corbières...

Le chalet a été construit par la famille Alexandre à la fin du 19ème. Il servait "à priori" de maison de vacances !!!

A l'arrière du chalet, un bassin permettait de recevoir les eaux des sources en amont.

Entièrement rénové, il manque juste, à mon avis, un peu de vie à l'intérieur. Du mobilier et des mannequins finiraient de magnifier ce superbe chalet !

 

Roquefort des Corbières...
Roquefort des Corbières...

La Chapelle St Martin est située sur une colline offrant un superbe panorama sur le village, les moulins et les étangs. On y monte généralement à pied, mais aujourd'hui c'est en voiture que mon guide m'y emmène.

Sur le chemin, on peut y voir quelques croix datant du XIXème, disposées ici et là.

L'architecture de la porte d'entrée interpelle alors que le reste de l'édifice est plutôt sobre... La chapelle est superbe et très lumineuse ! L'autel en marbre rose attire le regard ainsi que ses vitraux plutôt modernes.

Par un petit sentier en contrebas de la chapelle, se cache une fontaine où l'eau est toujours présente. C'est certain que seule, je ne l'aurais jamais trouvée !!!

Roquefort des Corbières...
Roquefort des Corbières...
Roquefort des Corbières...

L'église paroissiale St Martin fut achevée  en 1857.

On y retrouve les 14 stations du chemin de croix... mais, je n'en ai photographié que 4, la lumière étant trop mauvaise... Les vitraux sont dans le même style que  ceux de la chapelle. Une superbe toile qui semble très ancienne est accrochée au mur.

J'ai souri quand Christian m'a dit que le plancher était chauffant. Moi qui croyais que l'on se gelait tout le temps dans les églises !!!

Roquefort des Corbières...
Roquefort des Corbières...

Je ne suis pas une habituée des cimetières, mais celui ci est vraiment surprenant et mérite que l'on s'y attarde. Il reflète une certaine aisance financière vu la grandeur des  monuments. On ne risque pas aujourd'hui de pouvoir construire de tels édifices !

Des cyprès gigantesques protègent du soleil ce magnifique lieu de paix.

En revanche, pas de rosiers !!!  avec un p'tit clin d'oeil à mon ami Cyrille, passionné de rosiers anciens.

Roquefort des Corbières...
Roquefort des Corbières...

Les deux bornes milliaires et les vestiges d'habitat sont situées à environ 3 km du village, dans un petit vallon sur le site de la Clotte. On  y accède par un chemin tout cabossé à pied ou à VTT de préférence !

Pour info : Les bornes datent de l'époque des romains qui plaçaient des bornes numérotées le long des voies de circulation. Les bornes milliaires permettaient de se repérer sur un parcours. Elles étaient espacées de 1 481,5 mètre ce qui correspond à 1 000 double-pas (1 pas = 0,74 mètre).

Les bornes sont sur le parcours du chemin de randonnée "Bornes milliaires et ravin de la Caussine" qui fait un peu plus de 10 kilomètres.

Roquefort des Corbières...
Roquefort des Corbières...

J'espère que vous avez apprécié cette seconde visite !

N'hésitez pas, si vous êtes de passage dans la région à faire une halte dans ce village. 

Vous avez un p'tit creux ou envie de boire un verre après votre balade...

Le Bistrot des amis, situé rue du Stade, vous y accueillera dans la bonne humeur ! Et je vous garantis pour l'avoir testé que l'on y mange très bien !!!

N'hésitez pas à me donner votre avis en laissant un commentaire.

Merci à vous tous (tes) qui suivez mon univers...

Publié dans Balades dans l'Aude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ce n'est pas très loin de chez nous, je retiens pour une balade quand nous pourrons de nouveau circuler.
Répondre
E
Bonne idée, moi en tout cas je me suis régalée.<br /> J'y suis attendue depuis ma publication sur le journal me mettant à l'honneur !<br /> Cela fait super plaisir et booste pour continuer à faire des articles.
L
Un grand merci à toi Erika pour ce 2 eme volet qui est toujours aussi agréable à parcourir. Tu ne peux que donner l’envie aux personnes de venir visiter notre si beau village où il fait bon vivre. Un grand professionnalisme dans ce reportage qui nous en met plein les yeux. Et ce petit clin d’œil à notre Bistrot est très sympa au plaisir de te revoir que du bonheur. Valérie et Renaud
Répondre
E
Ravie que cet article vous ai plu à tous les deux.<br /> Normal pour le clin d'oeil, c'est important un lieu où faire une pose après une telle découverte ! <br /> A ma première visite, je n'ai même pas pu me boire un café après mon long parcours au travers des ruelles !<br /> A très vite !
P
Un beau complément d'article. bravo pour ta mise à l(honneur, tu le mérites bien. A quand le prochain?? Bises
Répondre
E
Merci beaucoup ! Pas trop vite pour la suite... <br /> Je t'expliquerais à ton retour !<br /> Bisous
E
Bonjour Erika. Tes articles me donnent toujours envie de t'accompagner dans tes balades. J'aime beaucoup les vitraux de la chapelle. Bravo pour l'article den ton honneur dans le petit Journal ! C'est mérité. Bonne journée et bisous
Répondre
E
Voilà un compliment qui me touche et me fait plaisir !<br /> C'est une surprise très agréable que d'être publiée dans le journal...<br /> A bientôt sur ton blog où j'aime moi aussi flâner.<br /> Bisous
M
Magnifique partage de ta balade !bon mercredi
Répondre
E
Ravie qu'il te donne peut-être envie de le découvrir !
M
Quelle belle balade ! Bravo Erika !
Répondre
E
Merci beaucoup !
M
A nouveau une superbe balade dans cette région que nous aimons tant ! Ton regard poétique et précis nous donne envie de découvrir et redécouvrir ces lieux et toutes ces petites choses que souvent nous ne voyons pas ! De magnifiques photos ! Très très beau reportage !
Répondre
E
J'espère bien qu'à votre prochaine visite dans la région, on ira déjeuner ensemble au bistrot !<br /> Merci beaucoup pour le petit message qui me fait chaud au cœur.
C
Des photos et des commentaires fortement appréciés. Tous les détails sont mentionnés. C'est super ! Comme c'est écrit à plusieurs reprises par les lecteurs, la promenade vaut le détour ! Un village que tu fais aimer et apprécier. C'est très sympa et l'on ne peut qu'en redemander. <br /> Merci Erika et à une prochaine visite !
Répondre
E
Encore merci pour la super visite du village que j'ai pu découvrir en suivant tes pas !<br /> Et surtout bien contente que mon article te plaise.<br /> Je suis partante pour une prochaine visite !
C
encore une superbe balade, je suis fan et je te remercie pour ce partage et cette découverte. j'avais vu cet article sur FB, c'est sympa, je te félicite. un coup de coeur pour ce chalet alexandre. bises.celine
Répondre
E
J'aime partir à la découverte des petits villages... et les partager sur le blog.<br /> J'ai eu moi aussi le coup de cœur pour le chalet ! <br /> Quand je l'ai vu la première fois, j'ai été subjuguée et agréablement surprise...<br /> J'ai eu beaucoup de chance de faire cette visite complémentaire du village.<br /> Bises
M
j'adore tes balades ! ça fait envie ! dommage que je ne puisse plus marcher autant qu'avant ! merci de nous emmener avec toi<br /> superbe !!!<br /> bisous
Répondre
E
Contente de te faire voyager de ton fauteuil !<br /> C'est vrai que je marche beaucoup pour découvrir tout ce que je partage avec vous !<br /> Et j'en profite tant que je peux le faire...<br /> Bisous
B
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas pris le temps de faire le tour des blogs ! ET quelle surprise de voir tous ces articles aussi complets les uns que les autres ! Tu nous proposes de jolies balades ! et Félicitations pour l'article sur le journal !!!<br /> Bonne continuation et à bientôt quand je me déciderai enfin à venir à PLN ! <br /> bises
Répondre
E
Je confirme, il y a un moment que je ne t'ai pas vu !!!<br /> Venir à PLN et te rencontrer à nouveau me ferait en effet très plaisir...<br /> Merci beaucoup pour ton gentil message.<br /> Bises
C
Une très jolie suite de balade, c'est vrai que quand on est seul on rate forcément des choses, et là ça t'a permis de découvrir tout ce que nous on ne verrait probablement pas. Les vitraux de la chapelle et de l'église, quoique modernes, me plaisent bien. Quant au cimetière, et aussi bizarre que ça puisse paraître, ils me plairait beaucoup.<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
E
Ce n'est pas que j'ai raté des choses, c'est que je ne pouvais pas y pénétrer !<br /> Pour le cimetière, c'est vrai que j'aurais pu y entrer, mais ce n'est pas le genre de visite que je fais en temps normal.<br /> J'ai eu un guide formidable !<br /> Bisous
G
Une balade intéressante <br /> De belles cartes postales <br /> Bonne journée
Répondre
E
Ravie de t'avoir fait plaisir...
D
Bonjour Erika, <br /> Félicitation pour le joli article dans le journal.<br /> Merci beaucoup pour toutes tes promenades si diversifiées que tu partages avec nous.<br /> Biz Douby
Répondre
E
Merci beaucoup Douby !<br /> Un article dans le journal qui fait super plaisir et booste pour continuer...<br /> Bises et bonne fin de journée
O
bravo pour ce reportage ,tu vas devenir célèbre et tu vas nous snober ,il a raison Hina ,plus de tranquillité ,bisous
Répondre
E
Merci Éliane !<br /> Bon, je te rassure on est encore tranquille chez nous...<br /> Le snobisme très peu pour moi aussi !<br /> Bisous et à bientôt
L
Je viens de relire le volet un avant celui-ci ....Tant qu'à faire !<br /> Et cette fois-ci je note... On ne sait jamais ... au mois de mars.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
E
Les 2 articles étant complémentaires, c'est bien que tu sois revenue sur le premier !<br /> Gros bisous
M
Une très belle promenade en ta compagnie ! Très bien documentée comme d'habitude !<br /> L'article dans le journal, une très belle reconnaissance pour tous tes reportages que tu partages avec nous tous.<br /> Bisous bisous
Répondre
E
Merci beaucoup !<br /> En effet, cela fait super plaisir !<br /> <br /> J'aime découvrir les petits villages et partager mon ressenti...
L
Une très belle découverte de ce magnifique village!! Merci pour tes belles photos et bravo à toi.........<br /> Bisous et douce soirée
Répondre
E
Merci et ravie que mon article te plaise !<br /> Douce soirée
H
Ah, c'est malin! Maintenant, il y a plein de paparazzi dans la rue.<br /> La police municipale va encore être mécontente...
Répondre
E
Je ne les ai pas vus !!!<br /> En effet après les oiseaux... les paparazzis cela est trop !<br /> Je te laisse gérer la police municipale.
P
Merci pour ces reportages, tout ce petit patrimoine régional est important, et souvent méconnu.<br /> Bravo pour ta célébrité ! :-)<br /> Bisous
Répondre
E
Souvent méconnu est le mot juste !<br /> Voilà pourquoi j'aime flâner dans les petits villages...<br /> Contente que cela t'ai plus.<br /> Bisous
L
Merci pour le partage de tes photos dans ces lieux magiques.<br /> Merci aussi pour ton passage chez moi.<br /> Bisous
Répondre
E
Ravie que cela te plaise !<br /> Bonne soirée
C
C'est très bien que Christian ait fait un article. Je te connais suffisamment pour savoir que tu ne cours pas après çà, mais tu peux être fière que ton amour du patrimoine, de la région , des reportages que tu nous en fais soit reconnu et que tu sois mise à l'honneur.
Répondre
E
Tu as tout a fait raison, continuer à me faire plaisir est ma priorité !<br /> Au vu du temps passé à préparer mes articles, j'apprécie encore plus les compliments qui me sont faits ! <br /> Se voir sur le journal c'est tout simplement génial !<br /> A bientôt j'espère...
V
Merci pour cette découverte, un bel endroit.<br /> Bonne journée
Répondre
E
Et aujourd'hui en plus, après avoir fait la visite, on peut faire une halte pour se désaltérer et pour manger !
N
Que de belles découvertes encore à faire dans cette magnifique région, Erika. Et super sympa l'article sur le journal. Excellente semaine et gros bisous
Répondre
E
Les villages situés dans la garrigue méritent que l'on s'y attarde et là je n'ai pas été déçue je dois dire...<br /> Bonne soirée <br /> Bisous
V
sympa l'article!!! merci pour ces découvertes, on est resté dans le centre du village, je m'aperçoit qu'on en a pas vu grand chose, grâce à toi, c'est fait! gros bisous Erika. cathy
Répondre
E
Il n'y a qu'en parcourant toutes les rues que l'on peut découvrir les petits détails et autres architectures...<br /> N'hésite pas à t'y arrêter quand tu reviendras dans le coin !<br /> Gros bisous
W
Bonjour<br /> C'est vraiment un très bel endroit!<br /> J'aime beaucoup les vitraux!<br /> Bisous
Répondre
E
Et encore... j'ai cru comprendre que je n'avais pas tout vu !<br /> C'est vrai que l'on ne voit pas souvent ce style de vitraux...<br /> Bisous
C
Bravo pour ce beau reportage avec de belles photos. Un rappel pour ton Petit Journal local que c'est La Charente-Maritime et non "Les". Continue à nous faire rêver avec tes belles photos et tes explications. Bisous
Répondre
E
Tu ne pouvais que voir la faute, toi la charentaise d'adoption !<br /> Je n'y peux rien ce n'est pas moi qui l'ai écrit...<br /> Bisous
V
bravo une jolie reconnaissance
Répondre
E
Merci beaucoup !<br /> Et de belles rencontres qui boostent pour continuer...
J
Bravo et merci pour cet article très intéressant, comme toujours, et avec de très belles photos.<br /> On a envie chaque fois de visiter ces beaux endroits, mais malheureusement, ce n'est pas toujours facile, vu la distance!!!<br /> Bonne continuation. A bientôt.<br /> Bises.<br /> Jeannine
Répondre
E
Donner l'envie, c'est le but.<br /> Nos ressentis sont tous différents !<br /> Je suis ravie de te faire plaisir au travers de mes photos...<br /> Bises et douce journée
R
Des reportages toujours très intéressants, maintenant tu vas être reporters pour le journal local, ça va te plaire, bonne chance bisous
Répondre
E
Une visite très enrichissante et de belles rencontres...<br /> Je suis ravie !<br /> A bientôt au téléphone.<br /> Bisous
S
Une belle promenade.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
E
Ravie de t'avoir fait plaisir !
C
Merci pour ce beau partage , une région à découvrir surement !<br /> et surtout une bonne idée de sortie <br /> Bises Erika
Répondre
E
Je confirme et si tes pas t'amènent dans la région, il ne faudra pas hésiter à y aller !<br /> Bises
M
MAGNIFIQUE. Merci pour cet article. Te voila devenue une vedette. Ils peuvent compter sur toi pour faire découvrir leur belle région. Bonne journée. Gros bisous
Répondre
E
Merci beaucoup !<br /> Il faut que cela reste un plaisir pour moi et tu le sais d'ailleurs...<br /> Gros bisous et à bientôt
T
Bravo, ncore un très article, te voilà dans le journal<br /> C'est super, bisous
Répondre
E
Eh oui !<br /> C'est cool et cela fait plaisir d'être lue...<br /> Bisous et douce journée
M
Et bien te voilà célèbre à présent dans la région ! Merci pour ce reportage. C'est un endroit que je ne connais pas du tout et que je trouve plein de charme. Souvent je me dis que nous n'aurons jamais assez d'une vie pour découvrir toutes les merveilles de nos régions, alors inutile de penser à celles du monde entier ! bisous et une douce semaine
Répondre
E
Merci à toi de ta visite et surtout d'apprécier la balade !<br /> C'est certain qu'une vie n'est pas suffisante...<br /> Profitons de chaque instant qui nous est offert !<br /> Bonne fin de semaine
J
merci, je connais bien mais j'apprécie vraiment beaucoup de revoir ces lieux<br /> bonne journée
Répondre
E
Bien heureuse de t'avoir permis de revoir le village.<br /> Et maintenant on peut s'y restaurer ou y boire un verre !