Les jardins d'eau de Vaipahi...
Aujourd'hui, je vous emmène dans les Jardins d'eau de Vaipahi, que nous connaissions déjà pour les avoir visités lors d'un précédent séjour. Ils sont situés dans le district de Mataiea au PK 49. Ce jardin a été réalisé en 2007 et propose le circuit botanique et plusieurs parcours de randonnée en montagne (que nous ne ferons pas).
Pour info : le PK est le point kilométrique par rapport à la cathédrale de Papeete, c'est ainsi que l'on se repère autour de l'île.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
La cascade d'une vingtaine de mètres de hauteur dénommée Vaipahi est inscrite comme site remarquable et classée depuis le 23 juin 1952.
D’après la tradition, l'eau qui serpente entre massifs, ruisseaux et mares jaillissant de la terre proviendrait du lac Vaihiri'a.
En longeant les allées on découvre une végétation luxuriante qui ravit nos yeux.
Que du bonheur de pouvoir y flâner en toute liberté...
Une signalétique permet de reconnaître certaines plantes exotiques comme la rose de porcelaine, le strelitzia... sans oublier le magnifique banian polynésien (Ora tahiti) qui peut atteindre 30 m de hauteur et 9 m de diamètre. Le banian ou caoutchouc est facilement reconnaissable avec ses racines aériennes qui descendent des branches de tous côtés.
Afin d'en savoir un peu plus sur les diverses espèces, n'hésitez pas à découvrir leur histoire sur Tahiti héritage.
Poules et canards sont eux aussi présents sur le site comme partout d'ailleurs à Tahiti. Un joli papillon est venu se poser tout près de moi, juste le temps de faire une photo et il s'était déjà envolé plus loin...
La pluie s'est invitée durant la promenade laissant de jolies gouttelettes sur les fleurs...
Petite pose instructive sous le kiosque avant de quitter les jardins où nous avons passé un merveilleux moment.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !
