Eco-pâturage à la Forteresse de Salses...
C'est la seconde année que les moutons viennent pâturer à la Forteresse. L'an dernier malheureusement, je suis arrivée trop tard...
Cette année, nous étions là !
C'est plus de 500 moutons dont une centaine d'agneaux qui sont arrivés de Garrieux (soit 3km5) sur le site de la forteresse afin d'entretenir les douves et les abords du site !
Si cela vous tente... de revoir les photos de la forteresse, c'est ICI .
Voici en images ce que j'ai pu découvrir à mon arrivée...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Un peu d'info : Les moutons sont de race tarasconnaise, c'est une race ovine rustique allaitante originaire des Pyrénées centrales et présente tout particulièrement dans l'Ariège, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. Leur nom est lié à la ville de Tarascon-sur-Ariège.
Le centre des monuments nationaux, en partenariat avec le syndicat Rivage et l’éleveur ovin Gérald Crouzet, renouvelle l’opération d’éco-pâturage à la forteresse de Salses. Cette activité ancestrale fait peu à peu son retour en remplaçant ainsi les moyens mécaniques, les désherbants et autres polluants.
L’éco-pâturage s’inscrit dans les objectifs de Natura 2000 en faveur des "chiroptères". En effet, les moutons apportent les ressources nutritives nécessaires aux insectes coprophages (qui se nourrissent d’excréments) qui se trouvent être la principale source d’alimentation des populations de chauve-souris présentes dans la forteresse.
Deux patous, trois borders collies et un labrit accompagnaient le troupeau ce jour là.
Un peu de spectacle avec les six manadiers en costume qui accompagnaient le troupeau et quelques photos pour le souvenir.
Un peu d'info : Le patou est un chien de montagne des Pyrénées, très imposant qui reste constamment avec le troupeau afin de les protéger de tout danger, tandis que le border collie et le labrit sont les compagnons idéaux des bergers et sont utilisés pour diriger le troupeau lors de la transhumance.
Et comme cela nous a plu... Nous y sommes retournés afin de les apercevoir dans les douves. Même si, on a failli ne pas y aller vu la tempête "Gloria" annoncée. Le ciel est resté couvert toute la journée, mais bon les moutons étaient là !
J'espère que vous avez aimé autant que j'ai moi même apprécié la visite !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !