Safari en 4X4 à Moorea...
Un peu d'histoire sur la Polynésie qui est composée de cinq archipels regroupant 118 îles dont 76 d'habitées.
- Archipel de la Société comprenant les îles sous le Vent et les îles du Vent
- Archipel des Gambier
- Archipel des Tuamotu
- Archipel des Australes
- Archipel des Marquises (10 îles)
Aujourd'hui, je vous emmène à Moorea faisant partie des îles du vent, pour la découverte en 4X4 d'une partie de l'île durant 4h.
Le guide vient nous récupérer au fare (c'est cool). Nous sommes huit, ce qui permet de mieux échanger sur la visite, mais aussi de moins perdre du temps à récupérer les uns ou les autres...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
C'est parti pour l'excursion en 4X4 qui débute par l'ascension de la Montagne magique (magic moutain) qui est à 209m d'altitude. C'est un sentier en partie bétonné, escarpé et pentu que nous grimpons. Il est "fortement conseillé" de se cramponner aux poignées si on veut rester assis sur notre siège !
Le sentier traverse une exploitation d'arbres fruitiers.
Les 91 derniers mètres se font à pied. Arrivés au sommet, la vue sur la baie de Cook, la baie d'Opunohu et le Mont Rotui est sublime. Le soleil est de la partie, nous nous régalons. Vu que nous sommes en visite guidée, le temps est minuté et il nous faut vite redescendre...
Pour info: en visite individuelle, vous devez laisser le véhicule en bas et payer un droit d'entrée, vu que l'on pénètre dans une propriété privée. A pied, il faut environ 45mn pour atteindre le sommet de ce petit mont et ainsi apprécier le sublime point de vue.
Puis traversée de la rivière d'Opunohu où nous faisons une halte afin d'apercevoir les anguilles sacrées.
L’anguille à oreilles ou puhi tari’a
Les anguilles sont sacrées et tiennent une place importante dans la mythologie polynésienne. L’anguille serait perçue tel un réceptacle d’où jaillirait la vie. la présence d'anguilles dans un cours d’eau... est signe de vie et d’abondance.
Plusieurs légendes existent, mais celle de La légende du cocotier avec "Hina" se savoure...
Nous continuons notre visite par la Route des ananas qui peut se faire à pied et à VTT ou comme nous ce jour là en 4X4. La piste est en latérite et on est bien secoué !
L'ananas appelé le Queen Tahiti, un des fruits emblématiques de la Polynésie est originaire du Brésil et a été introduit à Tahiti en 1789 par le capitaine Bligh qui commandait La Bounty.
Les plantations d'ananas commencent à se raréfier et selon les agriculteurs, le problème viendrait du manque de terre agricole pour la plantation d'ananas. Les champs d'ananas sont en majorité situés au pied du Mont Rotui. Cultiver des ananas est un travail qui demande beaucoup d'énergie et de temps.
A savoir : un champs d'ananas doit être renouvelé tous les cinq ans, faute de quoi les ananas deviennent trop petits.
Les ananas en fleurs sont sublimes et donneront naissance à des fruits délicieux comme on en trouve nulle part ailleurs...
Les marae de la vallée d’Opunohu
Les marae sont des lieux très importants dans la culture ancestrale polynésienne. Ce sont d’anciens lieux de culte où les décisions importantes de la vie sociale étaient prises. Ce site archéologique est niché dans une forêt de mape.
Le Nahe (Angiopteris evecta) est une fougère géante, non arborescente, pouvant atteindre 4 mètres de longueur qui pousse dans les vallées humides.
La noix de Bancoulier ou Tiairi, est un arbre de la Polynésie dont les noix servaient pour l’éclairage ou la teinture pour le tatouage. L’huile de bancoul extraite des noix possède des propriétés purgatives et laxatives utilisées en médecine traditionnelle. Elle est utilisée également pour laver les bébés et apaiser les brûlures dues aux coups de soleil. Une feuille fraîche posée sur le front ôte le mal de tête.
La halte photos au Belvédère de Opunohu, situé à 240m d'altitude, est un superbe point de vue panoramique sur les baies et une partie de l'île. Le belvédère est situé dans l’immense cratère de 9 km de diamètre qui occupe le centre de l’île. Tout autour s’élèvent les pics qui font la renommée de Moorea.
Une halte pour une dégustation au Lycée Agricole de Moorea qui produit des confitures . Je connais assez bien le site pour l'avoir visité lors d'un précédent séjour. Leurs confitures sont délicieuses et mon faible va au pamplemousse/citron, mais voilà que ce n'est pas la saison, je ne peux donc pas en acheter... je suis déçue! Du coup, je me rabats sur Mangue/vanille, Ananas/Vanille et l'incontournable Tiaré.
Puis un arrêt à l'usine "Manutea Tahiti" de jus de fruits Rotui afin de déguster (liqueurs et jus de fruits locaux), mais aussi de faire quelques achats. La boutique propose des Punchs (Mangue Banane), des apéritifs Litchi et Coco, mais aussi une gamme de “vins” depuis 2012 comme le blanc sec d’Ananas ou le moelleux d’Ananas. Même fabrication que pour un vin grâce à une oenologue qui est venue tester cette recette. Il y a aussi des confitures de fruits, des produits Hinano, des produits de beauté et enfin quelques rhums. Sans oublier un rhum de 50 degrès médaillé au Fest Rhum Paris !
Et nous terminons la visite par un magasin de perles où on nous explique la fabrication.
J'espère que la balade vous a plu autant que j'y ai pris du plaisir !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !