Les Saintes Maries de la Mer...
Le village des Saintes Maries de la Mer est situé en Camargue dans les Bouches du Rhône . Il est construit entre ciel et mer et entouré de dunes, de plages, de vastes étendues de roseaux et bien évidemment des manades où taureaux et chevaux camarguais sont présents partout. Pour les amoureux de nature et de grands espaces, c'est le lieu idéal.
Le but de notre visite en Camargue était la réserve ornithologique de Pont du Gau. Cela aurait été bien dommage de venir ici sans découvrir le village ...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
L’Église Notre Dame de la Mer est une église fortifiée romane du IXème. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1840. L'église domine le village, elle est visible à plus de 10 km depuis l'intérieur des terres. Il s'agit d'une véritable forteresse. Les murs sont fortifiés, le toit est entouré d'un chemin de ronde qui servit de tour de guet.
La crypte date de 1448, elle abrite Sara (patronne des Gitans), couverte de robes et de manteaux. La barque des Saintes Maries se trouve dans l'allée gauche de l’Église.
Selon la légende : Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail, se sont échouées dans le village des Saintes Maries ! On retrouve sur Internet diverses versions, je n'approfondirai donc pas le sujet...
Pour info : Depuis le XIIème, les Saintes Maries sont un lieu de pèlerinage. Les Saintes, "Marie Jacobé et Marie Salomé" découvertes en 1448 lors de fouilles ordonnées par le Roi René sont particulièrement vénérées chaque année. Le pèlerinage a lieu les 24 et 25 mai avec la participation des Gitans, Roms, Manouches et Tsiganes qui arrivent des quatre coins d’Europe et même d’autres continents pour vénérer leur Sainte, "Sara la Noire". La journée du 25 est consacrée à "Marie Jacobé et Marie Salomé" menées en procession à la mer dans leur barque pour la bénédiction. Les Saintes sont portées par les gitans, entourées de la foule des fidèles, des arlésiennes, des gardians en costume traditionnel et des pèlerins du monde entier.
La possibilité de découvrir la terrasse panoramique de l'église est très tentante... Gravir les 50 marches ne nous fait pas peur... Donc c'est parti !!! L'accès se fait par un escalier à vis très étroit, construit dans l'épaisseur des murs. Un second escalier pour la descente est situé côté donjon. La vue sur la mer et les étangs est magnifique, cela aurait été dommage de ne pas y grimper !
A l'entrée du village se trouve la statue de Mireille, œuvre du sculpteur Antonin Mercier, inaugurée le 26 septembre 1920. C'est en hommage à l'écrivain Frédéric Mistral qui écrivit en 1859, l'histoire d'amour entre Mireille, fille d'un riche fermier de la Crau, et Vincent, simple vannier, qui s'aimaient d'un amour impossible. Désespérée par le refus que son père oppose à leur mariage, Mireille fuit le mas familial et part prier sur le tombeau des Saintes Maries, en Camargue, pour fléchir la volonté paternelle. Frappée d'insolation, elle meurt face à la mer, laissant Vincent à son désespoir.
La cabane de gardians alliait simplicité et ingéniosité. A l'origine, les murs des cabanes étaient construits avec des matériaux issus des marais : glaise et roseaux. Le chevron, placé à l’opposé de l’abside de la cabane, servait à nouer la corde afin de l’amarrer au sol, les jours de grands vents. Aujourd’hui, il n'existe plus d'anciennes cabanes de gardians. Les cabanes visibles aux Saintes Maries sont des variantes modernisées des cabanes à pignon en dur de la fin du XXème.
Le Musée Baroncelli, aujourd'hui fermé, était installé dans l'ancien Hôtel de Ville construit en 1876 par l'architecte arlésien Véran.
Au dessus de l'entrée principale, on aperçoit 3 drapeaux : Baroncelli (rouge et blanc), la Provence (rouge et jaune) et la Maison d'Anjou (bleu à fleur de Lys). Quasiment en haut de la façade se trouve un cadran solaire circulaire.
Garlan est un taureau cocardier de race camarguaise. Élevé au sein de la Manade des Baumelles, il remporte le Biòu d'or (trophée taurin qui récompense le meilleur cocardier de la saison) en 2011, 2012 et 2014. Il fait ses adieux dans les arènes des Saintes Maries de la Mer le 14 novembre 2015.
Crin Blanc a été inaugurée le 3 mars 2008. Cette statue au centre du rond point ornant la fontaine est l’œuvre du sculpteur Pascal Demaumont. Ce cheval fougueux de 6,5 tonnes est né d’un bloc de pierre d’Estaillade après 1120 longues heures de travail.
Quelques autres détails (portails, sculptures, ronds points...) ont aussi attiré mon regard.
Afin de comprendre un peu mieux l'histoire des Saintes Maries de la Mer, nous décidons de profiter de la dernière sortie pour 2019 du petit train Camarguais : 50 minutes et 13 km dans le parc naturel régional de Camargue en bordure des étangs, des marais et des roselières à la découverte de la faune et de la flore camarguaise, ou règnent en maitre "taureaux, chevaux et flamants roses".
Les commentaires de notre guide et conductrice furent très intéressants. Pour nous, qui découvrions cette région, mieux connaitre l'histoire du village, ses traditions, sa faune, sa flore et son pèlerinage ne pouvait être qu'un plus.
J'espère que cette visite en Camargue vous a plu ! A bientôt pour un autre sujet.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !