Les Saintes Maries de la Mer...

Publié le par l'Univers d'Erika

Les Saintes Maries de la Mer...

Le village des Saintes Maries de la Mer est situé en Camargue dans les Bouches du Rhône . Il est construit entre ciel et mer et entouré de dunes, de plages, de vastes étendues de roseaux et bien évidemment des manades où taureaux et chevaux camarguais sont présents partout. Pour les amoureux de nature et de grands espaces, c'est le lieu idéal.

Le but de notre visite en Camargue était la réserve ornithologique de Pont du Gau. Cela aurait été bien dommage de venir ici sans découvrir le village ...

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Les Saintes Maries de la Mer...
Les Saintes Maries de la Mer...
Les Saintes Maries de la Mer...

L’Église Notre Dame de la Mer est une église fortifiée romane du IXème. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1840. L'église domine le village, elle est visible à plus de 10 km depuis l'intérieur des terres. Il s'agit d'une véritable forteresse. Les murs sont fortifiés, le toit est entouré d'un chemin de ronde qui servit de tour de guet.

La crypte date de 1448, elle abrite Sara (patronne des Gitans), couverte de robes et de manteaux. La barque des Saintes Maries se trouve dans l'allée gauche de l’Église.

Selon la légende : Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail, se sont échouées dans le village des Saintes Maries ! On retrouve sur Internet diverses versions, je n'approfondirai donc pas le sujet...

Pour info : Depuis le XIIème, les Saintes Maries sont un lieu de pèlerinage. Les Saintes, "Marie Jacobé et Marie Salomé" découvertes en 1448 lors de fouilles ordonnées par le Roi René sont particulièrement vénérées chaque année. Le pèlerinage a lieu les 24 et 25 mai avec la participation des Gitans, Roms, Manouches et Tsiganes qui arrivent des quatre coins d’Europe et même d’autres continents pour vénérer leur Sainte, "Sara la Noire". La journée du 25 est consacrée  à "Marie Jacobé et Marie Salomé" menées en procession à la mer dans leur barque pour la bénédiction. Les Saintes sont portées par les gitans, entourées de la foule des fidèles, des arlésiennes, des gardians en costume traditionnel et des pèlerins du monde entier.

La possibilité de découvrir la terrasse panoramique de l'église est très tentante... Gravir les 50 marches ne nous fait pas peur... Donc c'est parti !!! L'accès se fait par un escalier à vis très étroit, construit dans l'épaisseur des murs. Un second escalier pour la descente est situé côté donjon. La vue sur la mer et les étangs est magnifique, cela aurait été dommage de ne pas y grimper !
 

Les Saintes Maries de la Mer...

A l'entrée du village se trouve la statue de Mireille, œuvre du sculpteur Antonin Mercier, inaugurée le 26 septembre 1920. C'est en hommage à l'écrivain Frédéric Mistral qui écrivit en 1859, l'histoire d'amour entre Mireille, fille d'un riche fermier de la Crau, et Vincent, simple vannier,  qui s'aimaient d'un amour impossible. Désespérée par le refus que son père oppose à leur mariage, Mireille fuit le mas familial et part prier sur le tombeau des Saintes Maries, en Camargue, pour fléchir la volonté paternelle. Frappée d'insolation, elle meurt face à la mer, laissant Vincent à son désespoir.

La cabane de gardians alliait simplicité et ingéniosité. A l'origine, les murs des cabanes étaient construits avec des matériaux issus des marais : glaise et roseaux. Le chevron, placé à l’opposé de l’abside de la cabane, servait à nouer la corde afin de l’amarrer au sol, les jours de grands vents. Aujourd’hui, il n'existe plus d'anciennes cabanes de gardians. Les cabanes visibles aux Saintes Maries sont des variantes modernisées des cabanes à pignon en dur de la fin du XXème.

Les Saintes Maries de la Mer...

Le Musée Baroncelli, aujourd'hui fermé, était installé dans l'ancien Hôtel de Ville construit en 1876 par l'architecte arlésien Véran.

Au dessus de l'entrée principale, on aperçoit 3 drapeaux : Baroncelli (rouge et blanc), la Provence (rouge et jaune) et la Maison d'Anjou (bleu à fleur de Lys). Quasiment en haut de la façade se trouve un  cadran solaire circulaire.

Les Saintes Maries de la Mer...
Les Saintes Maries de la Mer...
Les Saintes Maries de la Mer...

Garlan est un taureau cocardier de race camarguaise. Élevé au sein de la Manade des Baumelles, il remporte le  Biòu d'or (trophée taurin qui récompense le meilleur cocardier de la saison) en 2011, 2012 et 2014. Il fait ses adieux dans les arènes des Saintes Maries de la Mer  le 14 novembre 2015.

Crin Blanc a été inaugurée le 3 mars 2008. Cette statue au centre du rond point ornant la fontaine est l’œuvre du sculpteur Pascal Demaumont. Ce cheval fougueux de 6,5 tonnes est né d’un bloc de pierre d’Estaillade après 1120 longues heures de travail.

Quelques autres détails (portails, sculptures, ronds points...) ont aussi attiré mon regard.

Les Saintes Maries de la Mer...

Afin de comprendre un peu mieux l'histoire des Saintes Maries de la Mer, nous décidons de profiter de la dernière sortie pour 2019 du petit train Camarguais : 50 minutes et 13 km dans le parc naturel régional de Camargue en bordure des étangs, des marais et des roselières à la découverte de la faune et de la flore camarguaise, ou règnent en maitre "taureaux, chevaux et flamants roses".

Les commentaires de notre guide et conductrice furent très intéressants. Pour nous, qui découvrions cette région, mieux connaitre l'histoire du village, ses traditions, sa faune, sa flore et son pèlerinage ne pouvait être qu'un plus.

J'espère que cette première visite en Camargue vous a plu, une seconde partie est prévue, mais il vous faudra juste être patients...

Bonne journée à vous tous qui suivez mon univers.

Merci pour tous vos petits messages de sympathie...

Publié dans Balades d'ailleurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je suis passée en 2013 par la Camargue avec le cousin de mon mari et sa femme, mais nous n'avons pas fait la visite de la ville. Dommage, mais le cousin ne voulait pas marcher.... Merci pour tes photos et les infos en-dessous.
Répondre
E
Il n'est peut-être pas trop tard pour faire la visite... <br /> Le lieu est très animé, ce fut un réel plaisir pour moi !
T
Ce que j'ai pu y aller !Surtout pour monter à cheval de jour et de nuit. Comme ils sont beaux tes scraps. Je continue ma visite :-).
Répondre
E
Merci !<br /> Contente que cela te rappelle de bons moments...<br /> Bonne soirée
V
j'y suis allée plusieurs fois, mais je n'ai pas tout vu.... le parc naturel me plairait beaucoup!!!
Répondre
E
Le parc ornithologique, c'est juste sublime... <br /> Article à venir prochainement !
C
j'y suis allée il y a très longtemps, j'avoue que j'en ai des souvenirs un peu flous, merci à toi pour tes photos, c'est superbe. heureuse que mes cartes te plaisent, c'est une autre façon d'attendre noël. bises.celine
Répondre
E
Merci de ta visite.<br /> Ce village en bord de mer et cerné par les marais est vraiment chouette et dès que je peux, j'y retourne !
É
Ta visite des Saintes-Maries-de-la-mer est très complète et très intéressante. J'y suis allée plusieurs fois mais je n'y suis pas restée assez longtemps pour tout voir. Bonne journée et bisous
Répondre
E
C'est vrai que pour découvrir un maximum de détails, il faut passer un peu de temps sur place. Nous y sommes restés 2 jours et y retournerons prochainement...<br /> Bonne fin de semaine<br /> Bisous
J
La suite , cliqué trop vite<br /> Il y a 10 ans , j'espère y retourner un jour<br /> Tes photos sont jolies et de bonnes explications<br /> Bisous
Répondre
E
Je suis toujours contente que mes visites rappellent de bons souvenirs à celles et ceux qui me lisent.<br /> Merci et à bientôt.<br /> Bisous
J
Bonjour<br /> Que de souvenirs aux Saintes-Marie-de -la-Mer ,j'ai passé de belles vacances il y a 10
Répondre
M
Toujours une magnifique présentation de tous ces détails rencontrés au long de ta balade<br /> Une très jolie ville<br /> J'ai trouvé la maison de gardian très belle<br /> Passe une belle semaine<br /> Bisous
Répondre
E
Merci d'avoir apprécié ma visite d'un site très sympa !<br /> Les cabanes sont chouettes même si elles n'ont plus rien à voir avec les cabanes d'époque.<br /> Bonne fin de semaine<br /> Bisous
N
Coucou Erika, une jolie ville que j'avais découverte avec des amis. Tu as saisis de beaux endroits et de jolis clins d’œil. Très peu présente depuis quelques temps sur les blogs car j'ai d'autres occupations qui m'accaparent beaucoup, notamment le théâtre. Gros bisous et à bientôt
Répondre
E
Le théâtre !!! voilà une belle idée pour rencontrer des gens et sourire à la vie...<br /> Plus tes peintures, on ne t'arrête plus !<br /> Merci de ton passage sur mes pages et à bientôt
D
Bonjour Erika<br /> me revoilà .... mais pour quelques jours seulement !<br /> Je te suis pas à pas dans ce village que j'adore !!!<br /> J'y serai d'ailleurs à nouveau bientôt si tout va bien ....<br /> Ta présentation est de toute beauté, bravo !!!<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
E
Merci et ravie de te revoir aujourd'hui.<br /> Tu as bien raison d'en profiter, le monde va mal alors autant se faire plaisir...<br /> J'ai adoré le site et le parc ornithologique qui sera prochainement publié.<br /> Bisous et bonne fin de semaine
E
c'est le bon moment pour visiter et découvrir le charme de la région :-) loin de la foule. Merci pour cette belle visite bien que n'habitant pas très loin ça fait quelques temps que nous n'y sommes pas promenés.
Répondre
L
Je préfère les visites hors saison, car plus facile pour faire des photos... mais surtout apercevoir les détails !
C
J'arrive bien après l'avis de publication et c'est bien parce qu'entre temps nous avons eu le plaisir de partager "nos fatigues" . ! La vue depuis le toit de l'église est vraiment exceptionnelle . Depuis de très très nombreuses années je vais plusieurs fois par an rendre visite à un ami aux Saintes , et pourtant je ne suis allée sur ce toit qu'une seule fois. Si tu as l'occasion d'y aller au moment de la bénédiction des chevaux , lorsqu'ils amènent les Saintes à la mer, tu vivras un grand moment de la vie de ce village. <br /> Bises pour un bon dimanche.
Répondre
L
Si l'occasion se présente, j'y reviendrais...<br /> J'ai beaucoup aimé la région qui ressemble un peu à l'Aude avec en moins les chevaux et taureaux évidemment !!!<br /> Bonne semaine<br /> Bises
M
Super partage merci !Bon week-end
Répondre
L
Merci à toi d'être passée me faire un coucou !<br /> Bonne semaine
V
merci pour cette jolie balade
Répondre
L
De rien, ravie qu'elle t'ai plu !
J
belle visite comme toujours bizzz
Répondre
L
Merci ! En effet une super découverte que cette cité balnéaire !<br /> Bises
J
C'est un plaisir de se promener avec toi. Je découvre une belle région.<br /> Bonne fin de semaine
Répondre
L
Et moi contente de te faire plaisir !<br /> Merci de ta visite et bonne semaine
L
Bonsoir Erika,<br /> <br /> <br /> Patience j'ai et je vais donc attendre la suite de ton article sur les Saintes-Maries de la Mer.<br /> <br /> Nous avons visité la ville il y a déjà de nombreuses années mais je n'ai pas tout vu ce que tu nous montres.<br /> <br /> Je ne me souviens plus si nous étions montés sur le toit, j'ai un doute. <br /> <br /> Je t’embrasse et te souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
C'est impossible de tout voir même avec un œil avisé !<br /> Le temps étant clément, nous avons eu de la chance de pouvoir grimper sur le toit...<br /> Bonne soirée<br /> Gros bisous
M
un magnifique reportage sur cette belle région ! merci <br /> bisous
Répondre
L
Merci et bon dimanche !<br /> Bisous
G
Si les flamants prennent de la couleur, c'est donc qu'ils ont assez de petites crevettes!!!<br /> Bonne soirée!
Répondre
N
Quand tu vas quelque part au moins, tu visites tout !<br /> Bonne après-midi.<br /> Bises.
Répondre
L
J'aime approfondir ma visite au maximum quand je suis dans un lieu.<br /> Et surtout pas trop envie de faire un second article sur le même site !<br /> Bonne soirée
T
Merci pour cette belle sortie, le soleil vient de se lever, ce matin brouillard et gel!<br /> Bisous
Répondre
L
Grrr... pas drôle le brouillard et le gel !<br /> Ici très beau temps aujourd'hui, du coup on a déjeuné dehors et on a fait une belle balade afin d'apercevoir des oiseaux.<br /> Bisous
S
Une belle promenade avec un beau ciel bleu qui manque en ce moment.<br /> Sylvie
Répondre
L
Chez nous le ciel est bleu ce matin, c'est une invitation à la balade en bord de mer !
C
Bonjour <br /> superbes photos je ne connais pas ce coin dommage bise raymonde
Répondre
L
Merci !<br /> Le site mérite que l'on s'y attarde et qui sait un jour tu iras !!!<br /> Bises et douce soirée
J
Encore de très belles photos et un beau reportage que tu nous fais partager.<br /> Je ne connais pas la région, mais ça donne envie d'aller la visiter. Merci.<br /> Bonne fin de semaine. Restes au chaud.....le froid est bien là maintenant.<br /> Grosses bises.<br /> Jeannine
Répondre
L
Je découvre peu à peu la région et je suis enchantée de tout ce que j'y vois...<br /> Aujourd'hui, il fait beau (14°) ce matin. On va en profiter pour faire une balade en bord d'étang afin d'apercevoir des oiseaux.<br /> Les flamants roses commencent à avoir de belles couleurs !<br /> Gros bisous et bon vendredi
G
Une récap agréable <br /> Bonne fin de semaine :)
Répondre
L
Ravie que ma récap' te plaise !<br /> Bonne soirée
P
comme tu sais j'y suis allée en août et je vois que tu as fait la même balade que moi, sauf le petit train qui ne fonctionnait pas et donc quasi les mêmes photos que moi. Une jolie région que j'aime particulièrement. Bises
Répondre
L
C'est suite à tes 2 articles que j'ai décidé d'y aller moi aussi...<br /> L'article sur la réserve ornithologique arrive prochainement !<br /> Nous avons eu de la chance pour le petit train, c'était le dernier jour. <br /> Bises et douce soirée
G
Merci pour le partage de cette belle balade!<br /> Bon vendredi!
Répondre
L
Contente qu'elle t'ai plu !
F
Encore un magnifique lieu que tu nous fais visiter ce matin alors que nous sommes sous le blanc des fortes gelées.....je ne connais pas du tout cette région de France ,pourtant nous n’en sommes pas très éloignés et vraiment ça mérite la visite .merci de ce partage et bonne journée et bises.Yvette
Répondre
L
C'est un très joli coin cerné par les étangs et marais où on peut voir des oiseaux en grande quantité !<br /> J'ai adoré.<br /> Bises et bonne fin de semaine
D
très beau lieu, souvenir récent du parc ornitho, bises
Répondre
L
Le parc ornithologique arrive prochainement sur le blog...<br /> Bises
M
Un endroit que je ne connais bien et sur lequel j'ai fait plusieurs articles au fil du temps sur mon blog. Vous avez eu du soleil et j'espère pour vous pas de mistral car parfois on ne peut pas grimper sur la terrasse de l'église tellement c'est intenable ! bisous et merci pour ce joli reportage
Répondre
L
Je veux bien te croire qu'avec du vent, ce n'est même pas la peine de songer à grimper !!!<br /> Jolie découverte pour nous...<br /> Bonne soirée.<br /> Bisous
C
Un endroit que je ne connais pas, mais que je souhaiterais découvrir un jour.<br /> L'église est très jolie et d'en haut le paysage est magnifique.<br /> Je connaissais la légende de Marie Jacobé, découverte dans un livre.<br /> Et tout le reste du village est magnifique, merci !<br /> Belle journée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
L
Ce fut une chouette découverte que cette montée sur la terrasse de l'église.<br /> Village très touristique, beaucoup de monde ce jour là.<br /> A découvrir si tu viens dans la région !<br /> Bisous et douce soirée