Château de Peyrepertuse...
Le château de Peyrepertuse est un château dit "cathare" situé dans le département de l'Aude en région Occitanie. Elle est surnommée la "citadelle du vertige". Peyrepertuse est situé en haut d'une falaise calcaire et bénéficie d'une sublime vue panoramique. La forteresse s’étend sur environ 300 mètres et culmine à 800 mètres, au-dessus du village de Duilhac d'un côté et Rouffiac de l'autre.
Un peu d'histoire : Dans les années 1258-1260, la garnison de Peyrepertuse s’élève à un châtelain, neuf sergents d’armes et un chapelain.
En 1302, les effectifs augmentent sensiblement : outre le châtelain et le chapelain, on dénombre 21 sergents, un portier, un guetteur et des chiens. En 1528, la garnison est temporairement augmentée d’une trentaine d’hommes en prévision de troubles sur la frontière. Peyrepertuse perd toutefois de son importance dans la seconde moitié du siècle et son entretien en souffre.
En 1597, les États de Languedoc prient "le roi de faire réparer les châteaux de Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens et Termes situés sur la frontière d’Espagne qui tombent en ruine".
En état de semi-abandon, le site semble ne pas avoir eu de rôle militaire pendant la conquête du Roussillon par Louis XIII. Avec le traité des Pyrénées signé en 1659 et le nouveau tracé de la frontière, le château de Peyrepertuse perd tout intérêt pour le roi de France.
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
Pour arriver à la forteresse, il nous faut traverser une forêt ombragée (bien agréable quand il fait chaud) en empruntant un sentier rocailleux. Il faut rester vigilant et composer avec la roche pour cheminer jusqu'à l'entrée de la forteresse. Le sentier d'accès contourne la falaise et passe sous la première enceinte. Il faut compter une vingtaine de minutes pour arriver à l'entrée du château.
Une bonne forme physique est nécessaire pour découvrir ce lieu voulu inaccessible !
La première enceinte regroupe les vestiges du logement du gouverneur, l'église Sainte Marie, les deux tours ouverte à la gorge, latrines et évier...
L'enceinte médiane est de forme octogonale et tout était prévu pour le ravitaillement de l'eau. Celle-ci comprenait deux niveaux : au sol une glacière naturelle, le rez de chaussée pour les animaux, l'étage pour le grain.
Il nous faut arpenter à nouveau dans la roche sur un sentier avant d'atteindre l'escalier Saint Louis qui longe la falaise. Sous une chaleur assez dense, dur dur de gravir les 71 marches et arriver au donjon San Jordi.
Changement d'époque pour la construction du Donjon qui passe du roman au gothique . C'est en 1242, peu de temps après la prise de possession de la forteresse que Louis IX fait entreprendre la construction de San Jordi. On peut encore apercevoir les énormes murailles du donjon et les vestiges de la chapelle.
De là haut, nous avons une vue imprenable sur la première enceinte, les villages de Duilhac et Rouffiac, les Pyrénées et le château de Quéribus.
La descente fut assez agréable avec une petite halte devant certains troncs d'arbres devenus lisses, tant il y a des mains qui s'y agrippent !!!
Pour terminer, une petite pause fut la bienvenue afin de se désaltérer avec une boisson fraiche et faire quelques emplettes à la boutique.
J'espère que la visite vous a plu ! En tout cas moi, je me suis régalée. Le lieu est impressionnant et grandiose. On se demande comment ils ont pu faire à l'époque pour construire une telle forteresse !!!
Merci pour vos petits messages qui me boostent pour continuer...
Merci à vous tous (tes) qui suivez mon univers.