Abbaye de Fontfroide...

Publié le par l'Univers d'Erika

Me revoilà de retour en métropole aujourd'hui, après deux mois et demi d'absence.

La priorité a été la famille, la plage, les bains de mer et les diverses visites.

Le soleil en hiver a fait du bien au moral.

Un grand MERCI pour tous vos commentaires laissés sur mes divers articles programmés durant cette période.

De nombreuses cartes de vœux sont arrivées durant mon absence et je vous en remercie.

Très bonne année à tous et merci d'être là pour faire vivre le blog.

Voici donc mon premier article de l'année : l'Abbaye de Fontfroide.

Abbaye de Fontfroide...

C'est à l'occasion d'une journée "Carnet de voyage" animé par Nathalie Dento que j'ai pu découvrir cette superbe abbaye de Fontfroide située dans le département de l’Aude, à 15 kilomètres de Narbonne.

La journée a démarré à 9h avec croquage jusqu'à midi. Puis déjeuner au restaurant "La table de Fontfroide".

A 14h, ce fut la visite commentée de l'abbaye. La guide m'a lassé très vite avec un récit tellement long que j'ai abandonné comme la plupart d'entre nous d'ailleurs.

Puis de nouveau croquage dans les jardins de l'abbaye jusqu'à 17 h.

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Abbaye de Fontfroide...

Je ne suis pas encore vraiment à l'aise pour croquer des sujets en extérieur. Malgré tout, je me suis régalée et j'espère qu'avec la pratique je finirai par me libérer les neurones !

Pour dessiner en extérieur, il faut une certaine dextérité, des outils appropriés et un bon siège...

Voici quelques ébauches réalisées cette journée là, que je n'ai d'ailleurs pas finalisées ! Grrr...

Abbaye de Fontfroide...

Le restaurant gastronomique a été aménagé dans l’ancienne bergerie de l'abbaye. L'originalité des mets servis a ravi mes papilles, le tout accompagné par des vins de Corbières produits à l’abbaye.

Voici en images les plats que j'ai pu déguster...

Abbaye de Fontfroide...

Voici un bref résumé de l'histoire de l'abbaye.

Il fallait en général une vingtaine d’années pour que les abbayes sortent de la phase maîtrise foncière, défrichage, assainissement, mise en exploitation et qu’elles accumulent suffisamment de capitaux, par donations principalement, pour envisager de construire en dur une abbaye qui se voulait définitive.

- Premières constructions entre le XIIème et le XIIIème :

C’est à la fin du XIIème que commencent les premiers travaux. La priorité, ce sont les lieux de prière, l'église, le cloître et la salle capitulaire. Puis, la construction des réfectoires, le cellier et les dortoirs. La voûte gothique du cloître date de la fin du XIIIème.

- Deuxième phase de travaux au  XIVème :

Une fois l’abbaye bâtie, l'église est agrandie avec la construction de 5 chapelles collatérales côté sud, une tribune pour les moines malades au niveau du transept, et enfin la Chapelle des Morts, donnant sur le cimetière. Les travaux s’arrêtent ensuite un certain temps, le temps de gloire est terminé.  En 1348, la Peste Noire touche la communauté et décime les 2/3 de la communauté, les moines ne sont plus qu’une vingtaine.

- Embellissements entre le  XVIème et le  XVIIIème :

La présence des abbés commendataires et le relâchement de la petite communauté monastique à Fontfroide vont contribuer à l’évolution des bâtiments. Loin de l’austérité architecturale cistercienne, l’abbaye prend des airs de château avec des fenestrages à meneaux, des frontons classiques, une Cour d’honneur, l’aménagement du dortoir des convers en hôtellerie, et l’implantation de jardins à l’italienne. Ainsi, jusqu’à la veille de la Révolution, les moines n’ont cessé d’embellir, de transformer et de construire. Malgré la superposition des styles, une réelle volonté d’unité et d’homogénéité transparaît.

- Le XXème et le XXIème

C'est en 1908, après le départ des moines que l’abbaye fut rachetée par Gustave et Madeleine Fayet qui entreprennent la restauration et la décoration des lieux. L'empreinte la plus remarquée est sans aucun doute, les nouveaux vitraux de l'église aux multiples couleurs. Aujourd’hui, les descendants de Gustave Fayet entretiennent toujours l’Abbaye de Fontfroide.

Je vous laisse découvrir un aperçu des lieux en image...

Abbaye de Fontfroide...
Abbaye de Fontfroide...
Abbaye de Fontfroide...
Abbaye de Fontfroide...

Le char d'Apollon a été acheté par Gustave Fayet pour l'abbaye de Fontfroide en 1908. Cette imposante sculpture en terre cuite du XVIIIème provient du château de Vaux-Le-Vicomte.

La restauration de la sculpture du char d'Apollon, qui était conservée en mille morceaux dans une salle de l'abbaye a débuté en 2011. Durant sept mois, l'atelier d'Alphonse Snoeck  a reconstitué la sculpture du couple "Diane et Apollon" sur leur attelage, aujourd'hui visible dans le jardin de la cour d'entrée.

Abbaye de Fontfroide...

L'église initiale date du XIIème, elle est divisée en 5 travées. Du temps des moines, les fenêtres sont seulement garnies de verres "en grisaille". Quand Gustave Fayet acquiert Fontfroide, les verrières ont disparu.

Avec l'aide de René Billa, "musicien et peintre", ils adoptent le parti pris de la couleur. Ainsi, la "Verrerie des Sablons" verra le jour. L’ensemble des vitraux de l’église datent de 1913.

Dans ce vaste ensemble de 21 mètres de haut (sous la voute) pour 53 mètres de long, une originalité apparaît : les cinq vitraux du collatéral nord présentent la vie de saint François d'Assise.

Abbaye de Fontfroide...
Abbaye de Fontfroide...
Abbaye de Fontfroide...

Le cloitre avec son jardin central est remarquable. De nombreux détails attirent mon regard comme les colonnes en marbre rose retenant les arcades et d'autres petites sculptures sur les murs !

Abbaye de Fontfroide...
Abbaye de Fontfroide...

La chapelle des morts date du XIIIème, elle est située à droite du chœur de l'église. Ce qui attire en premier les regards, ce sont les vitraux contemporains de Kim En Joong créés en 2009 et la croix de pierre (calvaire).  

Abbaye de Fontfroide...

La salle capitulaire date du XIIème, elle est couverte de 9 voûtes romanes disposées sur des croisées d'ogives.

Le réfectoire des convers, long de 50m permettait d’accueillir environ 200 convers, qui à l’époque travaillaient sur les terres de l'abbaye entre Béziers et Perpignan. Elle se divise en 5 travées couvertes de voûtes d’ogives.

Le dortoir des frères convers est une salle à voûte de grès rose. Initialement, seul un tout petit escalier en permettait l'accès. Ce n'est qu'au XVIIème que ce dernier sera agrandi pour en améliorer l'accessibilité. Aujourd'hui, elle sert de salle d'exposition.

Les portes en ferronnerie et bois sont magnifiques, tout comme les sculptures glanées ici et là.

Abbaye de Fontfroide...
Abbaye de Fontfroide...
Abbaye de Fontfroide...

Je terminerai ma visite par les jardins découverts assez brièvement, vu que nous étions avant tout ici pour l'aquarelle...

Deux parcours sont proposés "historique et paysager".

La roseraie comprend près de 2500 rosiers.

Pour info : Les roses fleurissent de la mi-mai à fin septembre...

Abbaye de Fontfroide...
Abbaye de Fontfroide...

J'espère que la visite de l'abbaye vous a plu !!!  Je retournerai à la découverte des jardins au printemps afin de mieux apprécier les rosiers et leurs diverses senteurs...

Merci pour vos petits messages qui me boostent pour continuer...

Merci à vous tous (tes) qui suivez mon univers.

Publié dans Balades dans l'Aude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci de ton passage sur mon blog. Je ne peux qu'admirer ton magnifique reportage très bien documenté sur cette magnifique abbaye à visiter à diverses saisons. Je confirme : la roseraie est très belle et certaines variétés de roses ont un parfum extraordinaire.<br /> Je trouve tes aquarelles très réussies. Moi je n'ose pas me lancer "in situ".
Répondre
E
Merci à toi d'être venue faire la curieuse sur cet article.<br /> Je viens de m'inscrire à ton reader.<br /> C'était une belle expérience, même si aujourd'hui je n'arrive plus à peindre...
T
Coucou Erika, le réfectoire et le dortoir doivent être des caisses de résonance absolument uniques, j'imagine bien le choc sour des pas sous la voûte ... Encore une riche et belle série de photos, merci !
Répondre
E
Merci de ta visite et ravie que cela te plaise !
J
Très belles photos et récit intéressant; tu nous fais profiter de tout ce que tu visites, comme si on y était nous même.<br /> Je trouve tes dessins très chouettes et très ressemblants; moi je ne serais pas capable d'en faire autant. Bravo.<br /> C'est toujours avec plaisir que je lis tes récits et regarde tes photos.....mais en ce moment je suis très très en retard pour venir mettre des commentaires; en plus, chez canalblog, il est impossible ou presque de mettre un commentaire sur les blogs des filles, ça en devient pénible et désolant.<br /> Enfin, chez toi ça fonctionne, heureusement.<br /> Bonne semaine. Bises.<br /> Jeannine
Répondre
E
Merci et ravie que mon article te plaise.<br /> Cette abbaye est superbe et j'ai hâte d'y retourner je dois dire...<br /> C'est pénible en effet les bugs chez canal, ils finiront bien par résoudre le problème !<br /> Bonne semaine à toi aussi<br /> Bises
V
merci pour cette découverte et ces jolies photos
Répondre
E
Ravie que cela te plaise. Si tu viens dans le coin, n'hésite pas à y aller...
L
Une très belle découverte de cette abbaye et ces jardins avec tes jolies photos et superbes montages!! Vraiment j' ai adoré et bravo à toi pour ces ébauches à l'aquarelle.....Heureusement j'ai fait une petite marche arrière sur ton blog, je n'ai pas reçue ta new et cela aurait été bien dommage de rater un si beau billet.<br /> Bisous et douce soirée
Répondre
E
Cela arrive... disparu dans les spams peut-être ! C'est arrivé à une copinaute récemment.<br /> Ravie que cet article te plaise. <br /> Le lieu est superbe et je m'y suis bien régalée autant à l'aquarelle qu'à la découverte su site.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
D
j'ai oublié le "s" de billets .... lol ....
Répondre
D
Bonjour Erika<br /> me revoilà, pour te souhaiter une belle année 2020, ainsi qu'à tes proches<br /> Je connais l'Abbaye de Fontfroide, je l'ai visitée en 2017 et en ai 2 longs billet sur mon blog, une visite faite en janvier donc rien à la Roseraie mais j'imagine ..........<br /> Bravo pour tes jolis montages qui la subliment ..... j'adore !<br /> Je suis (re)passée tout près tout récemment ........... <br /> Bisous, bonne journée
Répondre
E
Contente que mon article te plaise. cette abbaye est superbe et mérite que l'on s'y attarde.<br /> Je prévois d'y retourner pour la roseraie et le croix à la cime de la montagne...<br /> Je vais aller voir tes articles.<br /> Bisous et bonne semaine
C
une superbe balade, tu nous montreras toutes les aquarelles que tu as pu faire, de plus avec les photos, tu as de quoi continuer . bises.celine
Répondre
E
J'aurais bien besoin d'une vrai motivation pour continuer.<br /> Les photos ce n'est pas cela qui manque entre Tahiti, Fuerteventura et le reste...<br /> C'est juste la motivation qui tarde à revenir !<br /> Bises
É
Bonjour Erika. Ton stage d'aquarelle dans ce bel endroit a dû être intéressant. Bonne journée et bisous
Répondre
E
En effet, j'espère en refaire un au mois de mai, si je ne suis pas en vadrouille !!!
É
Bonjour Erika. Ta présentation de cette superbe abbaye est très complète. J'aime tout particulièrement les vitraux, le cloître et les détails architecturaux. Bonne journée et bisous
Répondre
E
Et encore je n'ai pas pu tout voir vu que la priorité était le stage d'aquarelle.<br /> J'y retournerais pour la floraison de la roseraie...<br /> Bonne fin de semaine et merci de ton coucou
D
Coucou, <br /> Ce que j'aime c'est que je fais toujours de magnifiques découverte en ta Cie.<br /> Bisous. Douby
Répondre
E
Ce que tu me dis me fait bien évidemment super plaisir et me booste à continuer...<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
S
Mais ils sont superbes tes croquis! contente de voir enfin tes œuvres.<br /> Bisous
Répondre
E
Merci <br /> J'ai beaucoup de mal à m'y remettre je dois dire...<br /> En revanche ce stage à Fontfroide m'a beaucoup plus et permet d'aborder de nouvelles techniques.<br /> Je pense réitérer en mai !<br /> Bisous et bonne soirée
J
Bonsoir,<br /> J'aime bien me promener grâce à tes photos. Je trouve tes dessins très réussis.<br /> Bonne soirée
Répondre
E
Merci et ravie que la visite te plaise.<br /> Il faudrait que je peigne beaucoup plus pour m'améliorer mais depuis la retraite j'ai beaucoup de mal à m'y remettre !!!<br /> Bonne fin de semaine
V
je la connais de nom, mais jamais visitée... qu'est ce qu'elle est belle cette abbaye, tu donne envie d'y aller!!! un coup de coeur pour le cloître. gros bisous Erika. cathy
Répondre
E
Et moi d'y retourner pour découvrir la roseraie en fleur et grimper jusqu'à la croix...<br /> Bisous
M
Bon retour parmi nous alors, je n'avais pas compris que tu étais partie si longtemps de chez toi mais c'est super en effet pour se changer les idées. Tout d'abord une bonne année à toi car je ne crois pas te l'avoir souhaiter avec plein de voyages, de découvertes et de beaux reportages comme celui que tu nous offres aujourd'hui pour ton retour. Je n'ai jamais visité cette abbaye et ne l'ai vu qu'en photos à la TV ou sur d'autres blogs et tu penses bien que j'aimerai beaucoup la visiter un jour en vrai. Bisous et une belle journée
Répondre
E
Merci pour tes vœux.<br /> Entre Tahiti chez les enfants et Fuerteventura pour les fêtes de fin d'année, je n'ai pas été beaucoup chez moi, c'est vrai.<br /> J'avais programmé un article par semaine afin de ne pas laisser un vide. Mais, cela m'a demandé beaucoup de préparation en aval. Et bien évidemment, je suis très peu allée sur les blogs...<br /> Si tu as l'occasion de venir dans l'Aude, n'hésite pas à y pénétrer, car cette abbaye est vraiment superbe.<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
C
heureuse de te voir de retour, tu es un vrai pigeon voyageur, bon courage pour le tri de tes photos, tu vas encore nous faire rever. bises.celine
Répondre
E
Et moi contente de te voir là !<br /> Je pense que je vais me calmer un peu... mais cela fait drôlement du bien de s'évader ainsi !<br /> Il va en effet me falloir du temps et de la motivation pour créer mes articles, alors patience...<br /> Bises et bonne soirée
M
Merci pour cette belle visite et bravo pour les magnifiques photos!!<br /> Je trouve tes croquages très beaux!moi qui ne sais pas dessiner du tout je suis admirative!!!<br /> Bonne soirée
Répondre
E
Merci et contente que ma visite te plaise !<br /> J'ai encore beaucoup à apprendre et surtout prendre confiance en moi...<br /> Bisous
M
Des très belles photos, encore tous mes voeux à toi et tous les tiens,<br /> Bonne soirée tout en douceur!
Répondre
E
Merci d'apprécier mon article !<br /> Bisous et douce soirée
S
Bonne année à toi aussi ! Bisouxxx
Répondre
E
Merci !
L
coucou c'est vraiment beau ; bisous
Répondre
E
Merci ! je confirme le lieu est superbe.<br /> J'ai hâte de découvrir la roseraie et tout ce que je n'ai pas pu voir à cause du stage...<br /> Bisous
G
Très beau reportage de ce lieu de culte et de repos. Très intéressant le commentaire. Merci. Bonne soirée
Répondre
E
Bienvenue sur ma page et ravie que mon article te plaise. <br /> Je suis moi aussi admirative de tes photos et d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta newsletter.<br /> Bonne soirée
C
Oups ... j'ai mis un peu de temps à comprendre ce que tu voulais dire par "croquage" ! <br /> J'ai déjà vu des reportages télé sur cette abbaye il me semble, elle est magnifique et il me plairait beaucoup de la découvrir. Coup de ♥ en particulier pour le cloître et le jardin.<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
E
Et moi je l'ai appris il n'y a pas si longtemps...<br /> C'est très intéressant de participer à un tel stage. Je vais réitérer cette année c'est sûr afin de prendre confiance et de progresser.<br /> Je me doute bien que l'endroit te séduit. cette abbaye est sublime et très bien entretenue.<br /> Il ne te reste plus qu'à venir en vacances dans la région !<br /> Bisous
E
C'est vraiment une très belle abbaye, on sent le travail énorme que sa construction et son entretien ont entraîné au fil des siècles. Tu dessines très bien ! tu me fais penser à Chinou. Merci pour cet article très documenté, c'est magnifique. Bonne reprise et bonne année 2020. Bises.
Répondre
E
C'est vrai que cette abbaye est superbe et très bien entretenue.<br /> Je suis impatiente de découvrir la roseraie qui doit être odorante et colorée !!!<br /> Il faudrait que je pratique un peu plus pour progresser en aquarelle. et ce n'est pas gagné si on est jamais à la maison hi hi...<br /> Bises et merci de ta visite
C
Merci de nous faire découvrir cette magnifique abbaye. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Répondre
E
Bienvenue sur mes pages et merci d'apprécier mon article sur Fontfroide.
R
Coucou je te souhaite une bonne et heureuse année pour cette nouvelle décennie un peu absente je découvre ta visite .Un lieu découvert il y a plusieurs année je me souviens de sa belle roseraie .,toujours un reportage bien documenté .bizz
Répondre
E
Merci beaucoup de ta visite. ravie de t'avoir fait plaisir !<br /> J'ai hâte d'aller découvrir la roseraie et j'imagine aisément que cela doit être magnifique !<br /> Bises
D
quel beau reportage très complet, bien illustré, sur un lieu que j'avais aimé, merci
Répondre
E
Merci beaucoup !<br /> J'ai vraiment apprécié la découverte de l'abbaye.<br /> Il me faudra y retourner au printemps afin de découvrir la roseraie...
C
Magnifiques photos bise raymonde
Répondre
E
Merci ! cette abbaye mérite que l'on s'y attarde et encore je n'ai pas tout vu...<br /> Bises et bonne soirée
C
Je ne l'avais vue que de l’extérieur; tu me fais entrer dans le vif du sujet et les croquis que tu as réalisés sur place m'incitent à m'inscrire à son prochain stage. On s'y retrouve ?
Répondre
E
Cette abbaye est superbe, je vais y retourner pour la visite de la roseraie en fleurs... <br /> Son prochain stage à Fontfroide est le 8 mai. Il y a aussi à Lagrasse et à Minerve en mai. <br /> Je serais bien tentée moi aussi...
R
Toujours de beaux reportages et bien détaillés. J'espère que vous avez bien profité de vos différents séjours, que cette nouvelle année va vous permettre de repartir en forme. bisous à vous 2
Répondre
E
Nous avons bien profité de la famille et notre séjour à Fuerteventura nous a bien boosté.<br /> Je n'ai plus qu'à faire le tri de photos et préparer des articles...<br /> A bientôt.<br /> Bisous
C
Je suis allée plusieurs fois à l'Abbaye de Fontfroide, et vraiment, j'aime beaucoup ! Je vais d'ailleurs y revenir surement au mois de mars avec notre association.<br /> Je te mets ci-dessous un lien vers mon blog où tu pourras voir l'un de mes billets sur ce magnifique site (et j'en ai d'autres ). Bises<br /> http://lesevasionsdecat.canalblog.com/archives/2014/08/20/30446527.html
Répondre
E
Merci de ta visite et pour le lien que je vais voir de suite...<br /> Voir la roseraie me tente bien mais aussi d'aller jusqu'à la croix.<br /> Bises