Street Art à Tahiti...
Lors de notre séjour, nous avons découvert ou redécouvert pas mal de lieux, mais je ne m'étais jamais attardée sur le street art pourtant très présent à Papeete.
Malgré la chaleur étouffante dans Papeete due à la pollution, nous nous sommes décidés pour partir à la découverte des diverses fresques, sculptures et graffs que l'on trouve un peu partout dans la ville... Je suis malgré tout très loin d'avoir tout vu, tant pis !
Depuis 2014, le Festival International d’art urbain contemporain Ono’u s'invite à Tahiti chaque année. Le festival fédère des artistes locaux, européens, américains et océaniens qui exhibent leurs talents sur les murs de la capitale.
Le festival 2019 a eu lieu fin octobre avec pour thème "l'Art au service du logement social" avec 7 fresques murales réalisées sur des bâtiments OPH dont en voici une...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Voici quelques fresques réalisées pour le festival entre 2014 et 2018.
Il nous aurait fallu un guide plus assidu ou simplement naviguer sur le site du Festival ONO'U afin de tous les découvrir et ainsi avoir plus d'infos sur chacune des fresques !
Un style complètement différent avec l’artiste portugais Bordalo II qui réalise des sculptures animalières composées de matériaux plastiques et d’objets trouvés sur l’île avec l’aide des habitants. Une démarche écot-responsable, qui en associant les résidents au processus de création de l’œuvre depuis la collecte des matériaux jusqu’à sa fixation, vise à sensibiliser à l’importance du recyclage et la protection de l’environnement au quotidien.
Voici 3 sculptures découvertes ici et là...
Autre fresque spectaculaire : "Le marché des robots" située au 1er étage de la gare maritime. C'est une réalisation de Léon keer, l'un des meilleurs artistes mondiaux du street art anamorphique.
Une œuvre tout en perspective et 3D, en fonction de la position où l'on se trouve, on voit ou non les robots animés sortir du bateau.
D'autres fresques vues à Pirae, Mahina... que je trouve tout autant intéressantes à vous présenter aujourd'hui.
Autre sujet complètement différent... le plus marquant sans aucun doute est la fresque mémoire du Bataillon du Pacifique qui n'a rien à voir avec le festival.
Une fresque représentant les anciens combattants polynésiens partis sous les drapeaux pour défendre les intérêts de la Mère patrie lors des deux Guerres Mondiales, s’étale sur le mur des anciennes écuries de la caserne Bruat à Papeete.
Cette fresque a été réalisée fin janvier 2019 par de jeunes artistes du fenua et inspirée des portraits des anciens combattants.
L’œuvre est structurée autour d’une succession de portraits parfois peints à même le mur ou bien travaillés à l’ordinateur et imprimés sur plaques aluminium.
Je terminerai ma balade au fil des rues par ce superbe "truck de la Miséricorde" décoré, vu devant la cathédrale de Papeete. Son histoire à suivre m’interpelle...
Le truck de la Miséricorde conduit par le Père Christophe (personnage emblématique de Tahiti) existe grâce à la solidarité et la générosité des membres de l’église catholique. Il a été mis en service en juin 2019. Une des missions du Père Christophe, bienfaiteur des laissés pour compte est d'informer et de dépister les populations à risque contre la"Syphilis et le SIDA. Chaque jeudi, il accompagne une équipe de bénévoles professionnels de la santé chargée de dépister mais aussi de soutenir les personnes en danger. Ils sillonnent régulièrement la zone urbaine afin de distribuer café, chocolat, soupes et petites confiseries. Il faut savoir que Papeete compte plus de 200 SDF, c'est énorme pour une ile comme Tahiti.
Bravo aux créateurs de street art et graffitis !
J'espère que la découverte vous a plu...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !
Pensez aux personnels soignants, SAUVEZ DES VIES, RESTEZ à la MAISON !