Le Somail...
Depuis le temps que je voyais passer des articles sur les blogs... nous nous sommes décidés pour nous y rendre. Où ? Au Somail, village situé à quinze kilomètres de Narbonne, à cheval sur le Canal du Midi.
Le Somail est un hameau de près de 500 habitants situé dans le département de l'Aude. Ses habitants sont appelés les Somaillots. Il a la particularité de dépendre de trois communes (St Nazaire d'Aude, Ginestas et Sallèles d'Aude) entre le Minervois et le Narbonnais.
Un peu d'infos sur le Canal du Midi : D'abord nommé "Canal royal en Languedoc", les révolutionnaires le rebaptisent en "canal du Midi" en 1789. Il est considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIème. Avec le canal latéral à la Garonne, il fournit une voie navigable de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée.
C'est le commerce du blé qui motive la construction du canal. Colbert autorise le commencement des travaux par un édit royal d'octobre 1666. Sous la supervision de Pierre-Paul Riquet, le chantier dure de 1666 à 1681, pendant le règne de Louis XIV. Le canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement (le prototype en étant le canal de Briare). La mise en œuvre de cet ouvrage est étroitement liée à la question du transport fluvial aux temps modernes. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d'acheminer l'eau de la Montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du parcours. Il est inscrit depuis 1996 au patrimoine de l'UNESCO.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Après le déjeuner, nous nous décidons pour une p'tite balade fluviale sur le Canal du midi à bord d'une gabarre. La croisière dure environ 1h30, c'est une toute jeune commandante qui tient la barre ce jour-là, accompagnée d'une matelote...
Un peu d'info : La Capitane est une gabarre qui a une histoire ! Elle fut spécialement conçue pour la télévision et filmée dans la mini série “La Rivière Espérance”. Entièrement fabriquée en bois, c'est une réplique d’une gabarre du XIXème.
Le canal du midi est bordé de diverses essences dont les platanes qui doivent être abattus car malade (chancre coloré).
Passage devant l'épanchoir des Patiasses et ses 6 grosses vannes (imaginons le spectacle en période de crue de l'autre côté qui est en contrebas).
Puis direction le canal de jonction et passage devant la Porte Minervoise, bâtiment situé sur l'emplacement d'un ancien petit port.
Arrivée à l'écluse de la Cesse que nous franchirons en montée et en descente.
Retour sur le canal jusqu'au second pont situé à la sortie du Somail.
Voilà une super balade avec des explications intéressantes !
Le pont en dos d'âne dit "Pont de Riquet" avec une arche en plein centre fut construit en 1773. Il doit son originalité aux trois pierres utilisées pour sa construction (basalte, grès et calcaire).
La glacière du Somail est la seule encore visible sur le Canal du Midi. A l'origine, elle était incluse dans un petit bâtiment aujourd'hui démoli, le "magasin du Canal".
Pour info : durant l'hiver, on descendait de la Montagne noire des blocs de glace à dos d'ânes, ces blocs étaient enterrés et recouverts de paille, on conservait ainsi de la fraîcheur jusqu'à la fin de l'été.
En parcourant les rues, découverte de quelques détails dont la Noria qui date du XIXème. C'est une machine hydraulique destinée à puiser l'eau au fond du puits. La noria est constituée d'une chaîne sans fin sur laquelle sont attachés des godets, tournant sur une roue à cliquets, qui en plongeant renversés, remontent pleins. Un engrenage muni d'un bras était manœuvré par un cheval, un mulet ou un âne.
La chapelle du Somail fut érigée entre 1684 et 1693, elle est située au bout du pont qui traverse le Canal du Midi. Impossible de la visiter en dehors des horaires de messes.
Une plaque est fixée sur le mur extérieur en hommage à Thomas Jefferson, alors ambassadeur auprès du roi Louis XVI venu passer une nuit à l'auberge du Somail.
La librairie ancienne dite "Le trouve tout du livre" a ouvert ses portes en 1981 dans une ancienne cave de 1000 m2. Elle propose plus de 50000 ouvrages en tous genres...
C'est un lieu incontournable quand on vient au Somail, tant la boutique recouverte de livres est impressionnante !
L'ancien abreuvoir sert à présent de plage aux canards et aux oies... Ils monopolisent aussi la terrasse proche en se reposant sous les chaises et tables ! De nombreuses hirondelles se reposent sur les fils...
Mon homme avait envie de goûter un cassoulet (il n'a pas été déçu, il était excellent). Pour ma part, j'ai opté pour du bar grillé.
J'espère que cette balade vous a plu autant que j'ai pris du plaisir à la faire !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !