Passerelle de Mazamet...

Publié le par l'Univers d'Erika

Passerelle de Mazamet...

Depuis mon week-end dans le Tarn en avril, où j'avais pu apercevoir brièvement la passerelle filtrant au travers du brouillard et de la pluie très denses... Je voulais absolument revenir à la Montagne noire et défier le vide (même pas peur...) sur cette immense passerelle.

Cette passerelle a été mise en avant quelques semaines plus tard sur le blog de Nell. Là, je me suis dit, il faut absolument que j'y retourne très vite...

Puis, j'en avais discuté avec Chinou, lors de notre rencontre pour le carnet de voyage à Ste Lucie. Ayant elle même envie d'y retourner, c'était aussi l'occasion de se revoir en dehors du dessin.

Un peu d'info : La passerelle métallique fait 140 mètres de long et traverse les gorges de l'Arnette à 70 mètres de haut. Elle a ouvert au public le 15 septembre 2018.

Deux chemins permettent d’y parvenir : soit par les jardins de Cormouls-Houlès en 30 minutes à pied, soit par le chemin de Jamarié en 15 minutes, toujours à pied bien sûr. .

Et voilà, le jour J est arrivé afin de faire enfin la traversée de la passerelle. Cool !

Nous nous sommes donc retrouvées à mi-chemin de nos lieux de résidence, afin de franchir la passerelle. Et cerise sur le gâteau... nos p'tits maris nous accompagnent pour cette belle journée !

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Passerelle de Mazamet...
Passerelle de Mazamet...
Passerelle de Mazamet...
Passerelle de Mazamet...
Passerelle de Mazamet...

Sur les conseils de Chinou qui connaissait déjà un peu les lieux, nous avons opté pour le chemin de Jamarié plus court et plus raide aussi... Vu le soleil qui commençait à cogner, le choix était plus judicieux je pense... Une fontaine avec de l'eau potable est située à mi-trajet, bien agréable pour se rafraichir ! Passage devant le rocher du guerrier.

De belles sensations pour moi, n'ayant pas le vertige...

Passerelle de Mazamet...
Passerelle de Mazamet...
Passerelle de Mazamet...
Passerelle de Mazamet...
Passerelle de Mazamet...
Passerelle de Mazamet...

La traversée de la passerelle nous amène, après encore un peu de grimpette sportive, au village médiéval d'Hautpoul (perché à plus de 300 mètres d'altitude). Cet ancien village cathare garde l’entrée de la Montagne Noire et de ses vastes forêts.

Nous arrivons directement devant les vestiges  de l’église Saint-Sauveur, après une balade, à 70 mètres au-dessus du sol. Le point de vue sur la vallée de l’Arnette est magnifique, surtout que le soleil est bien présent... Nous parcourons les quelques ruelles avec une halte à la "Maison de l'artisanat" fabricant et sculptant des objets en bois. Puis passage devant le lavoir, avant d'arriver au jardin médiéval établi sur plusieurs niveaux.

Petite halte devant le Marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) aux formes irrégulières qui occupe une grande partie de la place, située en haut du village. Son âge approximatif est de 175 ans... pour une circonférence de 3,76m et une hauteur de 13,50 m.

Dicton vu sur le site  : "Hautpoul c’est haut et ça donne la chair de poule". Ha ha Ha... Pas à moi en tout cas !!!

Passerelle de Mazamet...
Passerelle de Mazamet...

La journée a continué avec un pique nique autour du lac des Montagnès, décor très agréable pour déjeuner... Quelques canards quémandent de la nourriture, les enfants jouent... Une ambiance sereine règne autour de cet étang. Après la grimpette, la pose bien méritée recharge les batteries !

Passerelle de Mazamet...

La balade continue avec une montée en voiture jusqu'au Pic de Nore situé à 1211 mètres d'altitude. Dommage que ce soit un peu brumeux car la vue de la table d'orientation est superbe. J'admire les immenses champs de bruyère (à peine fleurie), c'est juste sublime !

Passerelle de Mazamet...

En redescendant vers Mazamet, nous avons fait une halte à la "Maison du bois et du jouet". L'occasion pour moi de découvrir de belles créations en bois et d'acheter quelques cartes postales...

Et voilà, c'est le moment de se quitter avec de bons souvenirs dans la tête. J'espère que cette longue virée vous a plu !

Merci pour vos petits messages qui me boostent pour continuer...

Merci à vous tous (tes) qui suivez mon univers.

Publié dans Balades d'ailleurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ouh non je ne crois pas je pourrais traverser même si le jeu en vaut la chandelle, il y a tant à voir une fois le pont franchi ...
Répondre
L
Eh oui cela se mérite... <br /> Rien a craindre c'est costaud, de plus la passerelle est toute neuve...
J
voila une excursion qui me tenterai bien bizzz
Répondre
L
Quand tu reviendras dans le coin, on pourrait peut-être y aller ensemble...<br /> Bises
M
Quelle magnifique ballade!!Ca donne vraiment envie d'y aller<br /> merci pour ton joli reportage!!
Répondre
L
J'ai aimé cette journée découverte et je suis heureuse de la partager aujourd'hui.<br /> Et pourquoi pas, si cela est possible y venir...
C
Bonjour Erika<br /> Je dois avouer que tu nous offres un reportage très fidèle de la journée passée à la découverte de Nore, le lac et cette passerelle que tu ne regrettes certainement pas d'avoir franchie. J'avais oublié qu'il avait fait très chaud ce jour là !
Répondre
L
J'essaie toujours de partager mon ressenti et là ce fut une superbe journée en superbe compagnie...<br /> Eh oui nous avons eu chaud pour la grimpette !!! Partis trop tard sans doute...<br /> Encore merci pour cette superbe visite en votre compagnie.<br /> Gros bisous et à bientôt j'espère
V
bien courageuse et une bien jolie balade
Répondre
L
Je suis toujours partante pour ce genre d’excursion... c'est mon genou qui refuse parfois de me suivre !<br /> Enfin depuis que j'ai repris la marche et le vélo je ne souffre plus (pourvu que cela dure)...
C
Nous l'avons aperçu lors de nos vacances en Avril mais impossible à faire avec les enfants et le temps. Nous avons également pique-niqué au lac des Montagnès. De bons souvenirs. Bises
Répondre
L
C'est vrai qu'avec les enfants, ce n'est pas toujours simple...<br /> Il te faudra y revenir quand les enfants seront plus grands !!!<br /> Le lac est très agréable et ce fut sympa d'y pique niquer.<br /> Bises et à bientôt
É
Superbe balade, en compagnie de Chinou et vos conjoints ! Cette passerelle est impressionnante. Je l'ai découverte chez Nell. Le village de Hautpoul est superbe et j'aimerais bien contempler ce marronnier. Bonne journée et bisous
Répondre
L
Tu sais ce qu'il te reste à faire... Je pense que Chinou ou Nell seraient ravies de te servir de guide !<br /> Ce fut une superbe journée en effet !<br /> Bisous
L
Magnifique périple avec des paysages somptueux.<br /> Bisous.
Répondre
L
Merci à toi et contente de t'avoir fait plaisir avec cette escapade !<br /> Bisous
M
Belle balade.. la passerelle est aussi impressionnante que celle Holzarte j'en ai un mauvais souvenir. <br /> Toujours de très beau montage..<br /> Douce journée bise.
Répondre
L
Je ne connais pas celle d'Holzarte que je me suis empressée d'aller voir sur Internet suite au message de DD17.<br /> Merci et ravie que mes montages te plaisent !<br /> Bonne fin de semaine
M
Une belle balade très sportive, mais avec beaucoup de belles découvertes<br /> Cette passerelle est impressionnante, tu as été bien courageuse<br /> Belle soirée Erika<br /> Bisous
Répondre
L
J'ai adoré ! Je suis plutôt casse cou (enfin moins qu'il y a quelques années)...<br /> Et franchement la vue est si belle que ce serait dommage de manquer çà !<br /> Belle journée<br /> Bisous
M
Je crois que je n’aurais pas réussi à traverser! Merci pour la balade c'est magnifique
Répondre
L
Merci de ta visite !<br /> Dans ce cas tu vas directement à Haupoul et tu admires la vue époustouflante sur la passerelle...
C
oh que c'est beau, j'avoue que cette passerelle est impressionnante et quelle vue on a depuis celle ci. en tout cas ta balade donne envie, et la faire avec Chinou a été un plus j'en suis sure. j'aime beaucoup le village de Hautpoul, en lisant un peu vite j'avais lu Hautpoil....bises.celine
Répondre
L
J'ai eu un très bon guide qui connait parfaitement la région...<br /> Une visite à découvrir si tes pas t'amènent dans la région !<br /> Et pourquoi pas rencontrer Chinou avec qui tu partages la même passion qu'est la peinture.<br /> Bises
L
Merci pour cette magnifique ballade et jolies photos!! j'adore cet endroit.........<br /> Je crois que j'aurai le vertige sur cette passerelle.<br /> Bisous et douce soirée
Répondre
L
C'est moi qui te remercie pour ta visite.<br /> Mais non, il suffit de regarder devant toi et d'admirer...<br /> Les câbles sont neufs et costauds !
C
Je vais t'avouer que rien qu'à regarder tes photos j'ai la tête qui tourne ... <br /> J'ai donc passé vite fait tout ce qui concerne la passerelle et me suis par contre attardée sur ce qui suit et que j'adore ! Vestiges, fontaine, abreuvoir, portes ... tout ça me convient parfaitement !<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
L
Tu as le vertige !!! pas cool...<br /> Du coup, il te faut directement aller à Hautpoul en voiture pour une découverte minutieuse du petit village !<br /> Vu que je n'étais pas seule, j'ai un peu zappé des détails...<br /> Belle journée<br /> bisous
M
ouah ! superbes tes photos ! merci <br /> quelle magnifique balade ! mais je sais pas si j'aurais le courage de traverser !!!<br /> bisous
Répondre
L
La traversée n'est pas dangereuse ni oppressante...<br /> Trop cool à faire et le bonheur est au bout avec la vue sur Mazamet.<br /> Sinon il te faut aller directement au village en voiture !<br /> Gros bisous
M
Oui elle m'a plu c'est le genre de balade que j'adore faire aussi. C'est vrai que je me souviens que Nell en avait parlé mais ton regard est différent et en plus tu nous fais pique niquer au bord du lac :) Merci pour ce plaisant reportage-photo d'un coin que je ne connais pas du tout ! bisous
Répondre
L
C'est vrai que nous avons une approche différente des lieux...<br /> C'est aussi ce qui fait le charme des blogs !<br /> Il ne te reste plus qu'à venir faire un coucou à Nell et ainsi traverser la passerelle !!!<br /> Bisous et douce journée
D
Bonjour Erika<br /> Que de belles découvertes sur ton parcours !<br /> la passerelle me rappelle celle d'Holzarte dans le Pays Basque, bien sécurisée aussi, que j'avais franchie lors d'une rando.<br /> Merci pour tes superbes montages , j'adore !<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
L
Merci de tes messages sur mes pages et de toujours apprécier mes montages...<br /> Je ne connais pas celle d'Holzarte que je viens de visualiser sur Internet. Elle est en effet très impressionnante !
S
Merci pour le partage! Encore un magnifique site à retenir pour une future escapade
Répondre
L
ravie que cela te plaise !<br /> Des idées de vacances pour toi si tu viens dans la région...
V
le genre de balade que j'adore, quels paysages!!!! je ne connais pas le Tarn, a part le village de Durfort, à la limite de l'Aude... gros bisous Erika . cathy
Répondre
L
Le Tarn est un beau département que j'espère découvrir un peu plus.<br /> Ma première visite avait été pour Cordes sur Ciel. <br /> Dommage que la pluie ce soit invitée le soir et le lendemain, du coup nous avons écourté les autres visites...
J
Coucou Erika,<br /> C'est super beau tout ce que tu nous montres, ça donne vraiment envie d'aller visiter ces endroits; mais la passerelle, très peu pour moi, car j'ai le vertige (même sur un escabeau, je ne me sens pas à l'aise!!).<br /> En tous cas, tu sais très bien décrire tout ce que tu vois.....et c'est aussi ça qui donne envie d'y aller.<br /> Merci pour ton beau reportage.<br /> Grosses bises.<br /> Jeannine
Répondre
L
Contente que cela te plaise.<br /> Tu peux aussi aller directement au village d'haupoul en voiture et là descendre vers la passerelle afin d'admirer la sublime vue sur Mazamet et la passerelle !<br /> Gros bisous et belle journée.
M
Merci pour le partage des magnifiques photos !J"adore <br /> Bonne semaine
Répondre
L
Bien contente que cela te plaise.<br /> En tout cas moi je me suis régalée de cette sublime journée...<br /> Bonne fin de semaine
P
Impressionnante et belle balade. Bises
Répondre
L
Voilà une belle idée balade pour toi (grimpette à pied, passage de la passerelle et visite d'Hautpoul) un régal ! <br /> OK je n'ai pas vu d'oiseaux ni fait attention aux insectes...
S
Très belle promenade.<br /> La passerelle est impressionnante.<br /> Tu étais sur les terres du champion Laurent Jalabert.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
L
Bravo! Eh oui Mazamet est le fief de Jalabert...<br /> Douce journée
C
Impressionnante cette passerelle ! Il ne faut pas avoir le vertige ... Et ce petit lac, une merveille, vous avez dû vous régaler de pique-niquer tout à côté. Bises.
Répondre
L
Ce fut très agréable en effet de déjeuner autour du lac.<br /> Je n'ai pas le vertige... ce ne fut que du bonheur de franchir la passerelle !
D
très belle excursion bien évoquée, et passerelle impressionnante !
Répondre
L
Merci ! <br /> Quand on est dans le coin et que l'on a de bonnes jambes, c'est une virée à ne pas manquer...
M
Une fameuse randonnée ! Mais c’est vrai que la vue sur la passerelle est superbe, et depuis la passerelle aussi ! Et puis Hautpoul est un charmant village qui vaut la grimpette. Ouf, enfin un lac pour se reposer parce qu’après l’effort, il est bien connu que vient le réconfort :0) Merci Erika pour ce beau reportage que j’ai eu plaisir à revoir après celui de Nell. Bisous.
Répondre
L
Une approche différente de l'article de Nell et c'est ce qui fait le charme des blogs...<br /> J'ai adoré cette journée de visite !
N
Voilà de sacrées belles visites, Erika. Heureuse que tu l'ai faite en bonne compagnie. Je te souhaite une belle journée et te fais de gros poutous
Répondre
L
Ce fut une superbe journée avec le soleil et des paysages magnifiques...<br /> Je m'y étais arrêtée sous une pluie dense, puis ton article a suivi... <br /> Je ne pouvais qu'avoir envie de m'y rendre...<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Gros bisous
R
Encore de belles découvertes, il faut avoir de bonnes jambes mais ce doit être magnifique, je voyage avec vous c'est super bisous
Répondre
L
J'avais eu l'occasion de passer à côté de la passerelle lors de notre séjour à Cordes sur Ciel.<br /> Y revenir était une évidence pour moi. <br /> Cette balade est superbe à faire !<br /> Merci de ta visite.<br /> Bisous
C
Bien courageuse ! C'est assez sec et minéral par là bas. J'aime bien les animaux en bois...Grosses bises.
Répondre
L
Je n'ai pas le vertige, donc pas de souci pour moi.<br /> Mon homme s'est bien éclaté avec les animaux en bois... <br /> Il aurait moins fait le fier si cela avait été des vrais ha ha...<br /> Gros bisous