Village de Eus...
Le village de Eus (prononcer "ews", en catalan comme en français) est situé dans les Pyrénées Orientales à une trentaine de kilomètres de Perpignan et proche de Prades. La commune compte près de 400 habitants appelés les Iliciens.
J'ai fait cette visite avec mon homme, ce qui était plus sympa que d'arpenter les ruelles seule. La pluie nous a surpris alors que nous allions déjeuner au "Bistrot de Pays" en terrasse. Qu'importe... Le parasol installé pour nous protéger a fait fuir la pluie !
Il n'y a aucune boutique "souvenirs" dans le village, seulement des ateliers d'artistes. Deux ateliers étaient ouverts ce jour là, alors qu'en saison 25 ateliers et artisans sont présents !
Le village offre une très belle vue sur le massif du Canigou. La montée jusqu'à l'église par les ruelles escarpées et pavées est très agréable. Comme à chacune de mes balades, le parcours est improvisé.
Un peu d'histoire : Le village fut construit dans la garrigue entre la vallée du Conflent et le mont Canigou, cet ancien site défensif eut à repousser les Français au XVIème et l'armée Espagnole au XVIIIème. Aujourd'hui, en lieu et place de l'ancienne citadelle se trouve l'imposante église Saint-Vincent au pied de laquelle dévalent les ruelles pentues pavées de galets.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Les détails sont très nombreux dans ce petit village... Je ne peux que vous inviter à regarder mes photos et pourquoi pas, si vos pas vous mènent jusqu'à ce village, partir à leur recherche !
Ce jour-là le ciel était chargé de nuages... Mais je voulais tout de même vous montrer ce que l'on voit quand on est à la cime du village. Même la pluie s'est invitée !
L'église actuelle du village est dédiée à Saint Vincent d'en Haut. Elle fut édifiée au sommet d'un mamelon rocheux dominant ainsi le village. Construite entre 1720 et 1737, à l'emplacement de l'ancien château de la Volta, en utilisant une partie des murailles du château en ruine. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1990.
Pas de chance ce jour là, elle était fermée !
De nombreuses maisons ont un renforcement arrondi et bien évidemment cela m'a interpellé ! Il s'agit d'anciens fours à pain. Autrefois toutes les maisons avaient leurs fours à pain, et à Eus ces fours étaient essentiellement pris sur l'extérieur de la maison.
Je termine ma visite par un peu de douceur avec quelques chats, des oiseaux et un peu de flore vus dans le dédale des ruelles.
Mais, vous avez l'habitude maintenant !!!
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !