Village de Lagrasse...
Le village de Lagrasse est situé dans l'Aude entre Narbonne et Carcassonne, en région Occitanie. Il est admis dans l'Association des plus beaux villages de France, depuis plus de dix ans.
Situé au cœur des Corbières âpres et dures, Lagrasse repose dans un amphithéâtre où coule l’Orbieu, rivière dont les eaux claires rehaussent la beauté minérale du site. Cette cité médiévale fut la capitale culturelle des Corbières. Célèbre pour son abbaye (la plus grande de l´Aude) et son village, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il compte aujourd’hui près de 600 habitants.
Dans un paysage de vignes et de collines, typique des Corbières, Lagrasse est traversé par l'Orbieu, enjambé par un pont reliant le village et ses vieilles halles du XIVème à son abbaye, joyau architectural de l'époque médiévale. Village de goût avec son vin des Corbières, Lagrasse est également un village de savoir-faire que les artisans d'art auront plaisir à vous faire découvrir.
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
De l’ensemble des fortifications du village subsistent encore quelques vestiges, dont la Tour de Plaisance ou "Grand Tourreil" construite entre le XIIème et XVème, et la Porte de l’Eau ou "Porte de l'Aigue".
La halle : Véritable joyau de l’architecture médiévale, la halle a été aménagée en 1315 à l’occasion du transfert du marché de Lagrasse qui auparavant était situé extra-muros. Célèbre pour son activité drapière, cette cité commerçante, largement tournée vers l’artisanat, accueillait au Moyen-âge le plus grand marché des Basses Corbières. Avec ses rues adjacentes, la place constituait un centre commercial important jusqu’à la première guerre mondiale.
L'église St Michel : Installée au cœur du vieux bourg, l’église paroissiale est classée Monument Historique . Erigée de 1359 à 1398, l’édifice constitue l’exemple type de l’église gothique à nef unique de la région.
Depuis la Révolution, Saint Michel de Lagrasse renferme un riche mobilier provenant essentiellement de l’abbaye.
Le cimetière : Une tombe tout de même peu ordinaire : il s’agit de celle de François Berlioz (1760-1828), propriétaire durant la Révolution de la très belle abbaye de Lagrasse. Pragmatique, celui-ci utilisa les claveaux de voute de la porte en ruine de la seconde église de l’abbaye pour orner son tombeau. On peut toujours voir sur cette tombe le médaillon.
L'abbaye Ste Marie : Fondée au XIIIème par Charlemagne, la puissante abbaye bénédictine de Lagrasse vit se développer une cité florissante, sur la rive opposée de l’Orbieu. De la prospérité de l’abbaye était né le village.
La Maison Maynard date du XIVème, elle fait partie des couverts qui subsistent sur le côté occidental de la place du Marché.
La Maison Lautier fut construite entre le XVème et XVIème, elle est située rue des Mazels.
Le vieux pont : "Pont Vieux" à dos d’âne, qui relie le bourg à l’abbaye, apparaît sur un sceau de 1303. Il fut remanié au XVIIème et XIXème siècle. L’ouvrage, qui se compose de trois arches inégales, était initialement surmonté de deux tours.
La Porte de l'Eau date du XVème est la seule sortie de ville côté sud.
De nombreux détails ont bien évidemment attiré mon regard au fil de ma balade...
Voilà, la visite se termine. J'espère que cela vous a plu autant que j'ai eu du plaisir à découvrir ce village.
Merci pour vos petits messages de sympathie....
Bonne journée à vous tous qui suivez mon univers.