Peyriac de Mer...
Le village de Peyriac de Mer est situé dans l'Aude entre Narbonne et Sigean, ses habitants sont appelés les Peyriacois. Ce village occitan avec ses carriérettes médiévales et ses calades (ruelles pavées) est à découvrir.
Je me devais de débuter cet article par la superbe œuvre en céramique d'Eric Freixinos vue sur le mur de gauche du "Foyer des Campagnes".
Après la balade sur le sentier des étangs à voir ICI, je parcours les nombreuses ruelles étroites bordées de fleurs et de décorations diverses...
Petit rappel : un clic droit sur la photo puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
L’église fortifiée datant du XIVème possède quelques vitraux qui attirent mon regard. En contournant l'église, j'arrive à une petite placette où, en levant les yeux, j'aperçois une superbe échauguette. Puis, au niveau des arcs-boutants qui enjambent la ruelle pour s’enfoncer dans les maisons, une gargouille plus ou moins dissimulée apparait (aucun recul possible pour la photo). Surprenant de voir les maisons incrustées dans les arches de l’église !
La place du village avec l'église, la mairie, les bars et la jolie fontaine au centre, sans oublier les énormes platanes caduques (à cette période), redeviendra au printemps une place ombragée et agréable pour siroter un petit verre à la terrasse d'un café...
Les quatre moulins ainsi que le pigeonnier sont situés sur des domaines privés... Dommage pour moi !
Un peu plus loin, mon regard est attiré par une immense bâtisse à l'architecture magnifique...
En parcourant le village, je découvre des ruelles pavées et passages étroits très colorés où seuls les piétons peuvent accéder. De nombreuses décorations trônent sur les murs et devant les maisons. Sans oublier les bancs, chaises et tabourets qui nous invitent à nous poser quelques instants afin d'apprécier les lieux... Ce village est superbe. j'adore !
Je ne pouvais pas repartir de ce sublime village sans vous montrer quelques détails "portes, enseignes, heurtoirs", mais aussi quelques autres tel le puits rénové, le chat sur une toiture... Je ne peux pas tout vous montrer, tant les détails sont nombreux et divers... Voilà une bonne occasion pour vous, si vous passez par là, de vous y arrêter un moment pour visiter et vous asseoir sur un banc devant l'étang afin d'admirer le paysage, les oiseaux et surtout d'apprécier le calme qui règne dans ce lieu.
Quitter le cœur du village, c'est aussi découvrir d'autres détails tout autant surprenant... Quelques fleurs aux couleurs vives annonciatrices du printemps (ma balade date de la fin mars), un drôle d'objet vu sur le chemin des vignes ainsi qu'une seconde œuvre d'Eric Freixinos vue sur le mur d'une maison !
L'engouement des "pétanqueurs" plus ou moins bruyants ne semble pas déranger la faune présente sur les étangs... La chance pour moi ce jour là, les flamants roses étaient là et en plus relativement proches du village...
J'espère que cette nouvelle balade vous a plu... Moi en tout cas, je me suis régalée et j'y retournerai sans aucun doute !!!
Bonne journée à vous tous qui suivez mon univers.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie...