Le moineau friquet...
Je n'avais jamais vu de "Moineau Friquet en Charente maritime. Et là dans l'Aude, j'en aperçois deux dans le jardin qui picorent les graines tombées des mangeoires.
Pour les photos, pas facile derrière la vitre... et pourtant ils ne sont qu'à quelques mètres de moi ! Que ce soit à côté des verdiers querelleurs ou des moineaux domestiques qui ne laissent guère leur place eux aussi... le friquet est lui très à l'aise et continue à picorer sans s'occuper de quiconque !
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Un peu d'info : Le moineau friquet est un peu plus petit que le moineau domestique, il possède une calotte marron et une tache noire sur la joue. À l'inverse des moineaux domestiques, le mâle et la femelle sont identiques.
Leur style de vie et leur sort sont différents. Le moineau friquet est à la base un oiseau des espaces étendus proches des grandes fermes et ces vingt dernières années, sa population a chuté de manière catastrophique. Ce déclin spectaculaire est dû, en grande partie, à l'évolution des pratiques agricoles modernes... Ce charmant petit oiseau pourrait s'éteindre complètement. C'est un oiseau timide et discret qui se nourrit au sol, mais qui peut quelquefois visiter des jardins en campagne.
La période de nidification est d'avril à août. Le nid est construit par les deux parents, il est fait de tiges, de radicelles puis tapissé de crins, de laine ou de plumes. Il peut nicher pendant des années au même emplacement.
L'incubation dure de 12 à 14 jours (par les deux parents), pour 2 à 3 couvaisons de 4 à 6 œufs. Le moineau friquet se nourrit d'invertébrés pendant la saison de reproduction, "les insectes étant indispensables aux petits", sinon de graines le restant de l'année.
J'espère que mon p'tit reportage vous a plu... En tout cas, moi j'adore les voir évoluer et les photographier à leur insu ou pas !!!
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !