Gruissan le village...
Il y a quelques temps, je vous avez emmené découvrir les chalets sur pilotis à revoir ICI.
Aujourd'hui, partons à la découverte du village. Gruissan est un village de plus de 5000 habitants proche de Narbonne dans l'Aude. Les habitants sont appelés les gruissanais.
Ce que l'on remarque en arrivant à Gruissan, c'est le rocher avec les vestiges de la tour Barberousse...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Le château a été édifié sur un rocher abrupt à 35 mètres d'altitude à la fin du Xème. Peu à peu, le Château est fortifié et l’îlot devient une place forte dans et autour de laquelle se regroupaient les habitations.
Cette forteresse militaire construite au Xème et XIème était vouée à la surveillance côtière et assurait la protection du village dans les périodes troublées. Un siècle et demi plus tard, l'archevêque de Narbonne consolidera cette forteresse et la tour fut reconstruite. La tour est encore appelée aujourd'hui "Tour Barberousse" ou "Tour de Broa".
Les vestiges de la tour offre un superbe point de vue sur le village, l'étang et la garrigue.
L'église Notre Dame de l’Assomption est située au pied de la Tour Barberousse. C'est une construction typique du XIIIème languedocien. Elle fut d'abord une église fortifiée (plusieurs meurtrières en témoignent), et a subi de nombreuses modifications depuis sa création. Elle est faite de pierre et de calcaire provenant de l’île Sainte Lucie et de la Clape. A l'origine, le clocher de l’église semble avoir servi de tour de guet.
Le Pech des moulins, une belle balade à faire si vous êtes dans la région.
Pour info : Au 18ème siècle, le pech (colline en occitan) était occupé par 5 moulins et servait pour la culture et l'élevage de moutons.
En 2004, la Municipalité a lancé la mise en valeur du Pech des Moulins dans le but de créer un lieu public offrant à tous, un espace naturel, culturel et patrimonial en plein cœur de la station. Des ouvrages, témoins de la vie d'antan y sont implantés : une capitelle (construction en pierre sèche servant d'abri aux bergers), une noria (machine permettant d'élever l'eau), un mur à abeilles, un four à pain et un pressoir. On y trouve de nombreuses essences typiques (oliviers, vignes, amandiers...).
Une table d'orientation permet de repérer ces différents lieux et offre un magnifique panorama sur le village, les étangs et les salins.
La fontaine du Griffoul.
Le Griffoul a été construit par Jean-Claude Alleon, maitre tailleur de pierre, dit Ferdinand (1839-1921). Désormais son nom est gravé sur la fontaine aux côtés du bienfaiteur.
Je terminerai ma visite par quelques détails photographiés ici et là...
Une p'tite pose sur ce joli banc fut la bienvenue !!!
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !