De Port la Nouvelle à Gruissan à vélo...
Une sortie lumineuse avec une chaleur agréable qui nous a amené jusqu'à Gruissan à vélo soit 55 kilomètres.
Nous sommes partis de Port la Nouvelle en passant près de l'Ile Sainte Lucie en longeant le canal de la Robine jusqu'à l'écluse de Mandirac et rejoindre Gruissan par la route. J'imagine que l'été, on doit y rencontrer de nombreux cyclistes et piétons... En revanche, faire ce genre de sortie hors saison est génial !
Un clic droit sur la photo puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
Le Canal de la Robine est avant tout une prouesse technique qui s’étend depuis le fleuve l’Aude au niveau de l’écluse de Moussoulens au nord de Narbonne jusqu’à Port la Nouvelle en longeant l’Ile Sainte Lucie pour se jeter dans la Méditerranée. Au total, c'est un périple de 31,5 kilomètres à parcourir entre vignobles, garrigues et étangs.
Sur le parcours, il y a 6 écluses : Moussoulens, Raonel, Gua, Mandirac, Petit Mandirac et Ile Ste Lucie.
J'espère bien le découvrir dans sa totalité à vélo prochainement...
Passage devant l'ancienne gare de Gruissan et de l'ancienne école de Mandirac qui a été transformée en club d'aviron. Plus d'infos sur Narbonne Aviron Club.
Le château de Mandirac est situé sur le domaine du Petit Mandirac. En faisant quelques recherches sur le net, j'ai découvert que le Domaine de Mandirac était occupé par un ancien producteur de riz.
Eh oui ! Le paysage agricole de l’Aude ne se limite pas à la vigne, l’arboriculture, le maraîchage et l’élevage. On y cultive aussi du riz... Il y a trente ans, il y avait une quinzaine de riziculteurs dans l'Aude, aujourd'hui, il ne reste plus que la rizière de l'étang de Marseillette qui en produit.
La Tour Barberousse impose et domine le village de Gruissan, je vous en parlerai plus longuement prochainement dans un article que je consacre à Gruissan.
Clin d'oeil aux embarcations de "Rame traditionnelle" de Gruissan vue sur l'étang, à revoir ICI.
Les rochers peints s'appellent des "Cox", et représentent des coccinelles. Elles sont réalisées par le street artiste Oups, qui en a plus de 400 à son actif. On peut apercevoir ses œuvres sur le bord des routes dans de nombreux village de la région.
Le sentier thématique autour de l'étang de Gruissan permet de découvrir la diversité de faune et de flore vivant dans l'espace lagunaire.
De nombreux panneaux d'interprétation jalonnent le parcours.
Voici un petit échantillonnage vu sur notre trajet ce jour là... Foulques macroules, goélands, aigrettes garzettes, canards, hérons, flamants roses... sans oublier la flore très colorée vue ici et là.
Pas toujours facile de découvrir la faune quand on est à vélo, disons qu'on l'aperçoit sans avoir le temps de sortir l'APN !!! Mais surtout, je n'étais pas seule, c'est donc pénible pour celui qui n'a guère envie de s'arrêter tous les 20 mètres. Merci à mon homme pour sa patience !
Voilà la visite se termine. J'espère que cela vous a plu autant que j'ai eu du plaisir à découvrir ce trajet à bicyclette.
Merci pour vos petits messages de sympathie....
Bonne journée à vous tous qui suivez mon univers.