Roquefort des Corbières...

Publié le par l'Univers d'Erika

Roquefort des Corbières...
Roquefort des Corbières...

A nouveau aujourd'hui, je vous emmène pour une visite "assez longue" qui ne laisse pas indifférent et m'a beaucoup plu... Le village de Roquefort des Corbières dans l'Aude est situé au pied de l'impressionnante falaise dite de "La Roque" dans le parc régional de la Narbonnaise. La population est d'environ 1000 habitants, appelés les Roquefortois.

La première vue qui s'offre à nous est l'immense falaise appelée "Falaise de la Roque" qui surplombe le village. On peut y apercevoir trois moulins se profilant à la cime. Mais ce n'est pas tout, car sur l'autre versant, en haut de la colline, on aperçoit une chapelle. De quoi faire une longue balade...

Roquefort des Corbières...
Roquefort des Corbières...

L’église Saint-Martin est située au centre du village ancien. Les travaux de construction ont commencé en 1853 et furent achevés en 1857. J'ai trouvé porte close, donc pas de visite de l'intérieur...

J'ai continué ma petite flânerie au travers des ruelles, passages étroits et escaliers qui recèlent plein de petits détails que j'ai immortalisés avec mon APN. 

Roquefort des Corbières...
Roquefort des Corbières...

Comme dans la plupart des villages, on peut y voir un pont à bascule qui servait à peser les raisins et ainsi donnait une indication sur la quantité de vin que les vendangeurs pouvaient en espérer.

Les fontaines sont aussi très présentes dans les petits villages.

La fontaine des Mules est un ancien abreuvoir édifié au 19ème à l'usage des chevaux et mules de trait. Aujourd'hui, ce sont les vignerons qui y viennent, afin de remplir leur réserve pour pulvériser la vigne. L'explication m'a été donnée par un vigneron qui venait remplir une énorme cuve...

Roquefort des Corbières...
Roquefort des Corbières...
Roquefort des Corbières...

Voici quelques portes vues au fil des rues et quelques petits détails bien sympathiques que je partage volontiers avec vous tous qui me suivez...

De jolies sculptures sur certains bâtiments ont attiré mon regard. Dommage qu'il n'y ait pas de signature ou de plaque indicative sur celui qui les a créées ...

Roquefort des Corbières...
Roquefort des Corbières...

Un regard particulier sur l'immense fresque vue au niveau de la médiathèque...

Mais aussi celle située sur le bâtiment donnant sur la place de l'église qui représente le cœur du village.

Les plaques de rues sont originales et représentent le blason de la commune.

J'ai failli me faire avoir avec la petite fille et son chien sortant de la maison qui n'est autre qu'un trompe l’œil.

Roquefort des Corbières...
Roquefort des Corbières...
Roquefort des Corbières...

Après ma longue marche dans le village et aucune boutique ou bar ouvert (où j'aurai pu me désaltérer...), me voilà repartie en voiture, en direction de la chapelle... Eh bien erreur ! il me faut laisser la voiture en bas de la colline et continuer à pied par un petit chemin au milieu des bois...

Belle surprise en arrivant en haut... La vue sur le village, la garrigue, la falaise et le littoral méritait ma venue ! Seul regret, la chapelle est fermée.

La Chapelle Saint-Martin est située à l’ouest du village, sur une colline boisée. Quelques croix datées du XIXème  nous accompagnent tout au long du chemin d’accès. L’édifice actuel date vraisemblablement du 19ème... Une seule porte permet l'accès à la chapelle.

A proximité de la chapelle un pan de mur qui doit être un vestige de l'ancienne chapelle !!!

Roquefort des Corbières...
Roquefort des Corbières...

Ma curiosité l'emporte sur la sécurité. Je décide donc de redescendre par un autre sentier afin d'être au plus près de cet étrange édifice, utilisant des marches en rondins de bois de différentes hauteurs... qui arrivent sur une retenue collinaire (stockage d'eau).

Je suis seule dans ce bois, la pente est raide, je fais donc très attention à ne pas me fracasser (j'aurais l'air maligne...).

Le chalet est un petit édifice coquet de la fin du 19ème niché au flanc de la colline Saint Martin. En 2017, La porte et les volets ont été peints en "trompe l'œil ".

L'association "Les Amis du Calvaire" en collaboration avec la mairie s'est attachée à redonner au Chalet sa beauté initiale . Grâce à des clichés anciens, les fresques murales intérieures et les plafonds des 2 pièces ont été reproduites à l'identique par Florence Canal, une artiste locale, en Juin 2016.

Des visites guidées sont organisées sur rendez-vous et lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Pour info : Autrefois, l'édifice était au milieu des vignes et à présent il est entouré de pins, de cyprès et d'arbousiers. Il a été offert à la commune par la famille Alexandre. Les témoignages et les souvenirs laissent supposer qu'il s'agit d'un ancien lieu de villégiature du 19ème, agrémenté d'une retenue collinaire pour profiter de la présence d'eau sur les lieux.

Roquefort des Corbières...
Roquefort des Corbières...
Roquefort des Corbières...

C'est en voiture que j'ai accédé sur la falaise du Pla de Roque où sont situés les trois moulins. Une vue magnifique m'est offerte sur le village, le vignoble, la garrigue et la mer.

Un peu d'info : Ces trois moulins datent vraisemblablement du 18ème. Longtemps abandonnés, ils devinrent la propriété de la commune qui les a revendus dans les années 1970. Ils sont actuellement des résidences secondaires.

Roquefort des Corbières...

Les vieux moulins à vent de nos villages des corbières ont cessé toute activité depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, le cers (vent venant du nord-ouest de Narbonne) est un vent parfois très violent, soufflant dans le Languedoc qui fait tourner les nouveaux moulins éoliens sur les collines.

Le village de Roquefort des Corbières est labellisée "Grenelle de l'environnement". De par sa situation géographique et son climat, la commune est propice à la production d'énergies propres.

Depuis de nombreuses années, la Municipalité a donc œuvré pour tirer partie de ce potentiel.

En 2011, sur le plateau de Cambouisset fut implanté un parc éolien de 6 mats et sur le Pla de la Roque,  une centrale solaire de 26000 panneaux solaires sur une superficie de 11 hectares.

Actuellement Roquefort des Corbières contribue, grâce à ces installations, à une production d'énergie électrique propre d'une capacité approchant 20 MW.

L'objectif pour les années à venir est fixé à une production de 65 MW soit une capacité électrique couvrant les besoins d'une population de 50 000  habitants. (50  fois la population actuelle du village).

J'espère que cette nouvelle balade vous a plu... Il va me falloir y retourner afin de découvrir l'intérieur du chalet !

Bonne journée à vous tous qui suivez mon univers.

Merci pour tous vos petits messages de sympathie...

Publié dans Balades dans l'Aude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un très bel article, riche en détails et en photos. Quel beau village! Bises
Répondre
E
Merci et ravie que cela te plaise... Une occasion pour toi de venir y faire un petit tour !
Profite bien de ton séjour.
Bisous
C
Que de jolies photos de mon village natal, j'y suis depuis 25ans, depuis toujours et c'est toujours un plaisir de voir que d'autres prennent le temps de le visiter. pour ce qui est du manque d'endroits ou se désaltérer, depuis le décès du monsieur qui gérait l'éternel café du centre du village (face à la place du village) il n'y avait pas eu de reprises, sauf depuis quelques années, seulement, c'est ouvert quelques mois par an, mais cela vaut le détour, on y mange dans une bonne ambiance, et on y croise des habitants de toujours ou des vacanciers :), n'hésitez pas à y revenir pour tester ça un soir de concert par exemple, c'est très agréable !
Répondre
E
Merci pour ce beau message.
Je suppose que l'on s'est rencontrées à la Chapelle !!!
Je connais Valérie et Renaud depuis l'ouverture du "Bistrot des Amis".
Bel endroit et bonne cuisine !
T
Tres bon développement bien aimé a faire le detour pour découvrir Requefort les corbières Bernard
Répondre
E
Ravie que mon reportage t'ai donné envie d'y faire une halte.
Très bon moment passé avec le patriarche et surtout belle découverte des sites !
A bientôt, mais cette fois avec mon homme...
B
Nous sommes les nouveaux gérants du Bistrot des Amis Renaud et Valerie et c’est un plaisir d’avoir reçu à déjeuner la très sympathique Erika avec le patriarche d’une des plus vielle dynastie de ce beau village. Ravie que vous appréciez ce village et que vous avez su le mettre en valeur sur votre blog. Un grand merci pour cette pub . Au plaisir de vous revoir. Valerie
C
Bonjour Erika,
Je reviens vers toi, suite à nos précédents échanges. Je suis toujours à ton entière disposition pour poursuivre ta visite sur Roquefort des Corbières. Pour info : le Bistrot est en congé annuel jusqu'au 6 février prochain. On peut prévoir un rendez-vous après cette date, si cela te convient.
A bientôt
Répondre
E
Je te contacte en MP.
C
Bonjour Erika
Je suis à ton entière disposition pour tous renseignements et visite éventuelle de mon village.
Quand tu veux à partir du 20 octobre.
A bientôt.
Répondre
L
Je te contacte en MP...
C
Et bien tu vois, je ne me suis jamais arrêtée visiter Roquefort, et pourtant chaque fois je le disais à mon mari : On y va ! Sur que cet automne je ferai un tout petit détour pour aller visiter ce beau petit village ! Bisous.
Répondre
L
On ne peut pas aller partout c'est vrai...
Ce p'tit village pas très loin de chez moi est une belle découverte pour moi.
Avec un coup de cœur pour les moulins !
N
Merci pour cette belle balade, de jolies photos.
Bisous.
Répondre
L
Merci, voilà un village qui m'a beaucoup plu et où je retournerais volontiers.
Bon samedi.
Bisous
V
Belle article de ce beau village voila maintenant plus de 30 ans que je vais la bas et toujours hâte d y retourner.
J ai de la famille qui vit la bas depuis de nombreuses années
Répondre
L
Merci !
Pour moi, ce fut une belle découverte et j'ai hâte d'y retourner...
Pénétrer dans la chapelle et la maison rose me tente bien, je dois dire !
M
Une belle et longue balade avec beaucoup de magnifiques détails à découvrir
Passe une agréable soirée
Bisous
Répondre
L
C'est vrai que dans ce village tout était appel à la contemplation d'où la longueur de mon article...
Merci d'être restée jusqu'au bout.
Bisous
M
Quelle jolie ballade!!Merci pour tous ces détails!!Tu es une véritable encyclopédie!!!
J'adore te lire!
Bonne soirée
Répondre
L
Oh non ! Je m'informe juste sur ce que j'ai pu voir au fil de mes balades...
Merci d'apprécier mes articles...
Bisous et bon week-end
É
Bonjour Erika. Merci pour cet intéressant reportage sur ce joli village. Ce sont les éoliennes que j'aime le moins, perchées sur leurs pylones.. Bisous
Répondre
L
Merci d'aimer ma visite de ce beau village.
Ici les éoliennes sont présentes partout dans les Corbières.
Cela ne me choque pas, je préfère voir çà que des endroits crados où certaines de mes balades m'ont amené !!!
Bonne soirée
Bisous
E
Quel article ! Tout d'abord la falaise est impressionnante. Ensuite les ruelles avec les aménagements (rampes et escaliers) dit bien que l'on prend soin des promeneurs. Tu sais nous dénicher de belles choses. Tout est beau, tout est bien pensé. Le passé est mis en valeur et s'adapte au présent. Les moulins sont devenus des résidences secondaires : c'est magnifique ! Merci pour ce beau reportage. Bonne journée et bises.
Répondre
L
Merci pour ton gentil commentaire
Je suis bien heureuse que ma longue visite te plaise...
Bonne fin de journée
Bises
R
J'ai bien fait de passer par ici ce matin
De jolies présentations
Et c'est si beau...de te suivre
L'Aude , j'ai une pensée pour qq'un qui y a vécu dans cette région
Bonne journée
Bis'ouilles
Répondre
L
Merci !
Et moi, je suis ravie que tu mets laissé un petit message sympa...
Bonne fin de semaine
Bisous
K
Mon homme "Martin" aime le roquefort !
bises jolies photos
ta mise en page appelée détails glanés et sculptures bonne idée
jolie visite merci et bonne journée
Répondre
L
Je ne sais pas qui tu es Pascale !!!
Je viens d'avoir l'info et j'irais découvrir ce bistrot dès son ouverture...
Kti de passage est blagueuse et je lui ai répondu en message privé.
Merci de ta visite
P
Attention ! Il ne s'agit pas de Roquefort "le fromage" mais Roquefort des corbières "le vin" !
Tres beau village qui cherche toujours à bien accueillir les vacancuers : un bistrot est en construction pour etre mis en service cet été !
L
Moi j'aime pas le Roquefort (trop fort en goût).
En revanche, j'ai adoré le village de Roquefort...
Ravie que mes p'tits détails te plaisent !
Belle journée.
C
une superbe balade autant dans le village qu'à l'extérieur, j'avoue que j'aime beaucoup les petits détails que tu as déniché pour nous, c'est magnifique, merci à toi. j'ai planté deux ou trois brins de muguet, il y a plus de 25 ans, maintenant il a squatté au moins 2 m² de jardin et il refleurit, se déplce un peu tous les ans, je le laisse tranquille et il revient chaque année. bises.celine
Répondre
L
Ce village est superbe, et je suis ravie de partager aujourd'hui ma découverte...
J'adore le muguet, mais voilà on ne peut pas tout avoir dans le jardin...
Bises et bonne fin de semaine
V
merci pour cette jolie balade et tes explications qui sont toujours aussi agréables à lire;
bisous
Répondre
L
Contente de te revoir sur la blogo et merci d'apprécier ma longue balade.
Bonne fin de semaine.
Bisous
B
magnifique . bises
Répondre
L
Merci !
D
Merci pour cet article très complet qui me fait découvrir une région que je ne connais pas du tout.
J'aime tous les détails que tu montres, tu es une très bonne guide (il me semble un peu kamikaze!!)
Très belle journée, bon 1er mai
Répondre
L
J'ai toujours été un peu casse cou... Avec les années, la kamikaze est moins souple !!!
J'ai parcouru toutes les ruelles et j'étais crevée mais heureuse de ma visite.
Je suis ravie que ma visite te plaise et pourquoi pas t'incite à y venir...
Belle fin de semaine
T
Quelle profusion ! ... et tu es bien courageuse de t'aventurer dans des endroits plus ou moins isolés et dangereux comme ça. Il est vrai sue la curiosité, qui n'est pas du tout un vilain défaut ! nous incite quelquefois à prendre certains risques. Merci, merci pour ces articles magnifiques, cette foule de détails, et ta façon bien à toi, tellement originale et esthétique, de présenter les choses. Je te souhaite un très joli 1er mai Erika et je te fais de gros bisous.
Répondre
L
Au départ, je pensais pouvoir y aller en voiture... mais voilà, ce n'était pas possible !
Tu comprends bien que l'apercevoir sans pouvoir y grimper, c'était impensable.
C'est plutôt le retour par le chalet qui a été sportif !!!
Mais bon, je suis entière, c'est l'essentiel !
Bonne fin de semaine
Bisous
M
encore une belle trouvaille ce village est magnifique....tu as bien fait de nous le faire découvrir....en tout cas tu m'en a donné l'envie....bravo et douce journée en ce premier mai
Répondre
L
Merci de ta visite et ravie que ma découverte te plaise...
Bonne fin de semaine
M
Un petit village mais de nombreuses curiosités à voir ! Les anciens moulins restaurés sont très beaux et leur nouvel habillage leur garde une belle place dans le paysage, et le chalet en trompe l’oeil bien étonnant. Voilà une belle visite bien sportive mais qui nous offre une découverte des plus interessantes en commençant par la falaise ! Merci Erika.
Répondre
L
Comme toi, j'ai craqué sur les beaux moulins rénovés !
Ce chalet m'a intrigué, voilà pourquoi j'ai pris ce trajet chaotique...
Tu as raison, la balade était relativement sportive, mais que du bonheur !
Bien contente que ma longue balade t'ai plu.
J
Belle promenade, tes photos sont belles.
Bonne soirée
Répondre
L
Ravie que ma virée te plaise !
Bon 1er mai.
V
Je suis allée dans cette région mais je n'en ai pas vu autant
Il me manquait cet article lol
bon 1er mai :)))
bisous
Répondre
L
J'aime flâner au fil des ruelles, lever et baisser les yeux et immortaliser de belles choses...
Contente que cela te plaise !
Bon 1er mai et tout le mois tant que j'y suis...
Bisous
D
Bonjour Erika,
Tu es vraiment trop top comme guide.
Merci beaucoup pour cette nouvelle découverte.
Biz Douby
Répondre
L
Merci beaucoup !
J'essaie de donner l'envie au travers de mes articles de venir découvrir de superbes lieux à mes yeux...
Bisous et joli mois de mai
L
une belle sortie-
oui jamais un café d'ouvert nulle part--- c’est le sud ! lol
une belle mise en page de tes photos-
bon mardi- bisous-
Répondre
L
C'est bizarre que tout soit fermé dans les petits villages.
Il ne faut pas avoir soif !!!
Quand je flâne longtemps, j'aime me poser et boire un verre et ainsi m'approprier le lieu !
Bon 1er mai avec le soleil en prime !
Une balade à vélo, temps idéal pour pédaler...
Gros bisous
S
Très belle promenade.
Sylvie
Répondre
L
Merci et ravie qu'elle te plaise...
Bon mois de mai et le soleil en prime chez nous !
D
quel beau lieu à voir, tu en montres presque trop, pour une édition, dans ce reportage complet dans les moindres détails, il y a là presque matière à un livre -je n'ai pas compté les photos-
J'aime ce patrimoine que tu détailles surmonté par une nature sauvage où tu as même pris des risques, quelle intrépidité!
Répondre
D
J'ai revu cet article, ça ne m'étonne pas qu'il ait suscité de l'enthousiasme !
L
Je savais que tu me le dirais...
OK ! Mon article est un peu long, mais je n'ai pu me résigner à le partager !!!
J'ai flâné longtemps parmi les ruelles... Plus la montée à la cime de la colline pour découvrir une chapelle fermée (frustrée).
Pour ce qui est des moulins, j'y suis retournée avec mon homme en voiture !
Bon mois de mai
M
superbe cette balade ! c'est sympa de partager tes magnifiques photos ! merciii
en plus de très belles explications ! une beau reportage complet ! bravo
j'ai lu que tu te balades seule ! sois prudente quand même....
bisous et bon premier mai
Répondre
L
Merci et heureuse que ma balade te plaise.
J'ai pris beaucoup de plaisir à flâner au fil des ruelles, mais aussi à rédiger l'article et les montages photos...
C'est vrai que je suis souvent seule, vu que mon homme n'aime pas la vieille pierre (comme il dit).
Ce jour là, je reconnais qu'il fallait avoir envie de découvrir la chapelle...
J'ai pris un peu de risque avec mon genou qui est allergique aux descentes abruptes...
Je te souhaite un bon mois de mai.
Gros bisous
V
Merci pour cette nouvelle balade. J'apprécie tes explications très complètes. Bonne journée.
Répondre
L
C'est moi qui te remercie d'être là aujourd'hui.
Bien contente que cette longue balade te plaise...
Ce village fut une belle découverte que je suis heureuse de partager aujourd'hui !
Bon mois de mai.
C
Superbes balades. De magnifiques paysages. C'est dommage que ces petites chapelles soient fermées mais d'un d'autre côte elles sont ainsi préserver des mal intentionnés. Merci de nous faire découvrir tous ces petits détails. Bises
Répondre
L
Aujourd'hui malheureusement, les églises et chapelles des petits villages sont fermées... Dommage pour nous visiteur !
C'est vrai qu'après avoir grimpé jusqu'à la cime de la colline, j'ai été frustrée de trouver porte close.
Bon mois de mai.
Bisous
M
Je ne connais pas du tout mais j'aime beaucoup tous les détails que tu nous montres...les portes anciennes sont superbes, les moulins, le pressoir et les fresques en particulier me plaisent beaucoup ! bisous et merci pour ce reportage
Répondre
L
Merci de ta visite.
Contente que ma longue balade te plaise.
Ce village m'a beaucoup plu, j'y ai passé plusieurs heures afin d'en découvrir un maximum...
J'y retournerais, c'est certain !
Bon 1er Mai.
Bisous
T
J'adore tes articles!
Bisous
Répondre
L
Merci !
Bon 1er Mai avec le soleil chez nous.
Bisous
V
on y est passés dimanche, mais trop vite... merci pour cet article, il y a beaucoup de choses que je n'avais pas vues!!! gros bisous . cathy
Répondre
L
Ce village est surprenant et regorge de détails très agréables à regarder !
N'hésite pas à y flâner...
Seul petit regret, après la montée à pied vers la chapelle, j'aurais aimé pouvoir y pénétrer !!!
Bisous et bon 1er mai avec un beau soleil à nouveau aujourd'hui
L
Coucou,

Je pense qu'il va falloir un jour que l'on se prenne un peu de temps pour découvrir l'arrière-pays audois parce que cette visite m'a beaucoup plu et j'aimerais la faire moi aussi.

Je constate que très souvent par chez vous il y a des fresques et des trompe-l'oeil. Je me suis fait prendre par le trompe l'oeil de la petite maison rose. Je n'avais pas vu que fenêtres et porte n'étaient que peintes.

Je te souhaite un bon mardi et te fais de gros bisous.

Lavandine
http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
L
C'est vrai que les villages se trouvant dans les Corbières sont surprenants et regorgent de petits détails bien agréables à admirer et à immortaliser.
La petite maison est curieuse en effet !
Je me l'a suis notée pour la visite aux journées du Patrimoine...
Bon mois de Mai
Bisous
M
Waouh comme il est beau ce village. Tu m'as emportée dans ton récit agrémenté de si jolies photos. Merci pour ce merveilleux partage. Bonne journée. Bisous
Répondre
L
Contente que ma longue visite te plaise, j'ai beaucoup marché ce jour là.
Ce village recèle de jolis petits trésors et encore je n'ai certainement pas tout vu !!!
Bon 1er Mai
Bisous