Roquefort des Corbières...
A nouveau aujourd'hui, je vous emmène pour une visite "assez longue" qui ne laisse pas indifférent et m'a beaucoup plu... Le village de Roquefort des Corbières dans l'Aude est situé au pied de l'impressionnante falaise dite de "La Roque" dans le parc régional de la Narbonnaise. La population est d'environ 1000 habitants, appelés les Roquefortois.
La première vue qui s'offre à nous est l'immense falaise appelée "Falaise de la Roque" qui surplombe le village. On peut y apercevoir trois moulins se profilant à la cime. Mais ce n'est pas tout, car sur l'autre versant, en haut de la colline, on aperçoit une chapelle. De quoi faire une longue balade...
L’église Saint-Martin est située au centre du village ancien. Les travaux de construction ont commencé en 1853 et furent achevés en 1857. J'ai trouvé porte close, donc pas de visite de l'intérieur...
J'ai continué ma petite flânerie au travers des ruelles, passages étroits et escaliers qui recèlent plein de petits détails que j'ai immortalisés avec mon APN.
Comme dans la plupart des villages, on peut y voir un pont à bascule qui servait à peser les raisins et ainsi donnait une indication sur la quantité de vin que les vendangeurs pouvaient en espérer.
Les fontaines sont aussi très présentes dans les petits villages.
La fontaine des Mules est un ancien abreuvoir édifié au 19ème à l'usage des chevaux et mules de trait. Aujourd'hui, ce sont les vignerons qui y viennent, afin de remplir leur réserve pour pulvériser la vigne. L'explication m'a été donnée par un vigneron qui venait remplir une énorme cuve...
Voici quelques portes vues au fil des rues et quelques petits détails bien sympathiques que je partage volontiers avec vous tous qui me suivez...
De jolies sculptures sur certains bâtiments ont attiré mon regard. Dommage qu'il n'y ait pas de signature ou de plaque indicative sur celui qui les a créées ...
Un regard particulier sur l'immense fresque vue au niveau de la médiathèque...
Mais aussi celle située sur le bâtiment donnant sur la place de l'église qui représente le cœur du village.
Les plaques de rues sont originales et représentent le blason de la commune.
J'ai failli me faire avoir avec la petite fille et son chien sortant de la maison qui n'est autre qu'un trompe l’œil.
Après ma longue marche dans le village et aucune boutique ou bar ouvert (où j'aurai pu me désaltérer...), me voilà repartie en voiture, en direction de la chapelle... Eh bien erreur ! il me faut laisser la voiture en bas de la colline et continuer à pied par un petit chemin au milieu des bois...
Belle surprise en arrivant en haut... La vue sur le village, la garrigue, la falaise et le littoral méritait ma venue ! Seul regret, la chapelle est fermée.
La Chapelle Saint-Martin est située à l’ouest du village, sur une colline boisée. Quelques croix datées du XIXème nous accompagnent tout au long du chemin d’accès. L’édifice actuel date vraisemblablement du 19ème... Une seule porte permet l'accès à la chapelle.
A proximité de la chapelle un pan de mur qui doit être un vestige de l'ancienne chapelle !!!
Ma curiosité l'emporte sur la sécurité. Je décide donc de redescendre par un autre sentier afin d'être au plus près de cet étrange édifice, utilisant des marches en rondins de bois de différentes hauteurs... qui arrivent sur une retenue collinaire (stockage d'eau).
Je suis seule dans ce bois, la pente est raide, je fais donc très attention à ne pas me fracasser (j'aurais l'air maligne...).
Le chalet est un petit édifice coquet de la fin du 19ème niché au flanc de la colline Saint Martin. En 2017, La porte et les volets ont été peints en "trompe l'œil ".
L'association "Les Amis du Calvaire" en collaboration avec la mairie s'est attachée à redonner au Chalet sa beauté initiale . Grâce à des clichés anciens, les fresques murales intérieures et les plafonds des 2 pièces ont été reproduites à l'identique par Florence Canal, une artiste locale, en Juin 2016.
Des visites guidées sont organisées sur rendez-vous et lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Pour info : Autrefois, l'édifice était au milieu des vignes et à présent il est entouré de pins, de cyprès et d'arbousiers. Il a été offert à la commune par la famille Alexandre. Les témoignages et les souvenirs laissent supposer qu'il s'agit d'un ancien lieu de villégiature du 19ème, agrémenté d'une retenue collinaire pour profiter de la présence d'eau sur les lieux.
C'est en voiture que j'ai accédé sur la falaise du Pla de Roque où sont situés les trois moulins. Une vue magnifique m'est offerte sur le village, le vignoble, la garrigue et la mer.
Un peu d'info : Ces trois moulins datent vraisemblablement du 18ème. Longtemps abandonnés, ils devinrent la propriété de la commune qui les a revendus dans les années 1970. Ils sont actuellement des résidences secondaires.
Les vieux moulins à vent de nos villages des corbières ont cessé toute activité depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, le cers (vent venant du nord-ouest de Narbonne) est un vent parfois très violent, soufflant dans le Languedoc qui fait tourner les nouveaux moulins éoliens sur les collines.
Le village de Roquefort des Corbières est labellisée "Grenelle de l'environnement". De par sa situation géographique et son climat, la commune est propice à la production d'énergies propres.
Depuis de nombreuses années, la Municipalité a donc œuvré pour tirer partie de ce potentiel.
En 2011, sur le plateau de Cambouisset fut implanté un parc éolien de 6 mats et sur le Pla de la Roque, une centrale solaire de 26000 panneaux solaires sur une superficie de 11 hectares.
Actuellement Roquefort des Corbières contribue, grâce à ces installations, à une production d'énergie électrique propre d'une capacité approchant 20 MW.
L'objectif pour les années à venir est fixé à une production de 65 MW soit une capacité électrique couvrant les besoins d'une population de 50 000 habitants. (50 fois la population actuelle du village).
J'espère que cette nouvelle balade vous a plu... Il va me falloir y retourner afin de découvrir l'intérieur du chalet !
Bonne journée à vous tous qui suivez mon univers.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie...