La Forteresse de Salses...

Publié le par l'Univers d'Erika

La Forteresse de Salses...

La forteresse de Salses est située dans les Pyrénées Orientales. Il y a quelques semaines, nous avions découvert l'extérieur de la forteresse, à voir ICI. Aujourd'hui, c'est à l'intérieur que je vous emmène... Une visite que j'avais déjà faite en 2014 avec ma petite fille Maëlys.

Cette forteresse est immense, heureusement que nous avons un guide ! Dans ce dédale de couloirs, de coursives, de galeries et d'escaliers, il y a de quoi se perdre !!!

C'est parti pour les images... et un peu d'histoire pour information.

La Forteresse de Salses...
La Forteresse de Salses...
La Forteresse de Salses...
La Forteresse de Salses...

La forteresse mesure 115 mètres de long sur 90 de large avec une tour cylindrique à chaque angle. Les murs ont une épaisseur de 10 à 12 mètres de maçonnerie pleine.

La place d'armes, avec au centre le puits,  permettait les regroupements militaires mais surtout les activités variées. C'était la première fois que la problématique de l'eau dans la construction d'une forteresse était mis en avant.

Un peu d'info : Si un château a été construit en ce lieu, c'était pour une raison historique évidente. A la fin du XVème, le Roussillon appartenait au comté de Catalogne, un comté aux allures d'Empire tellement la mainmise des Catalans était grande sur la Méditerranée, ses côtes et ses îles.

Divers royaumes furent créés de toutes pièces (Le royaume de Sicile par exemple), mais ils étaient tous aux ordres de Barcelone. Sur la frontière Nord du comté se trouvait la France, rival ayant déjà pris le Roussillon quelques siècles avant. Or, c'est à la fin du XVème justement qu'eut lieu la fusion entre le royaume d'Aragon (le royaume officiel du comté de Catalogne) et la Castille, formant la base de la future Espagne. La frontière Nord devenait donc franco-espagnole et revêtait alors un intérêt encore plus grand.

Il fut donc décidé de la protéger en construisant une forteresse moderne, capable de résister aux nouvelles armes que l'Europe découvrait alors : le boulet métallique.

C'est le seul exemple de l'architecture espagnole sur le territoire français. Il a une architecture spécifique de son époque, une période de l'histoire qui venait de voir l'apparition de l'artillerie à base de boulets métalliques, ce qui modifiait considérablement les techniques de guerre. Parfaitement conservé, il est un très bel exemple du patrimoine militaire roussillonnais.

Une des principales curiosités du château est la présence de nombreux couloirs construits dans l'épaisseur des murailles. En fait, ces murailles sont un vrai gruyère. De longs couloirs, étroits et bassement voûtés, serpentent à l'intérieur jusqu'à la galerie d'escarpe, dernière galerie juste de l'autre côté du fossé. Toutes ces galeries sont percées de meurtrières donnant la visibilité d'un couloir sur l'autre et permettant de faire feu sur un ennemi qui aurait réussi à pénétrer dans ce dédale. Il est à noter que les meurtrières qui donnaient sur l'extérieur, vers le fossé, sont désormais condamnées : Suite à l'attaque de 1503, un talus a été monté au fond du fossé, contre le mur d'escarpe, pour empêcher les dégâts des mines. Du coup, ce talus bouche les meurtrières, comme il bouche aussi les poternes des tours d'angle. Pour en finir avec la galerie d'escarpe, il faut savoir qu'elle suit toute la longueur du château, de ses 4 murs et des 4 tours d'angle, sans discontinuer.

La Forteresse de Salses...
La Forteresse de Salses...
La Forteresse de Salses...
La Forteresse de Salses...
La Forteresse de Salses...
La Forteresse de Salses...
La Forteresse de Salses...
La Forteresse de Salses...
La Forteresse de Salses...

Plusieurs salles entourent la place, les 3 plus grandes étaient des écuries où 300 chevaux y vivaient. Au-dessus de l'une des écuries, se trouvait les logements de la garnison prévus pour environ 1000 soldats. Une chapelle était située dans l'angle de la place.

Le donjon accueillait les logements des officiers et les bureaux administratifs.

La partie entourant le donjon contient aussi une cour intérieure avec diverses autres salles :

- La boulangerie : il était primordial d’avoir une boulangerie sur place car le pain était l’aliment premier de la garnison, avec les poissons, huitres, sanglier, et fèves.

- L'infirmerie : en période de conflit, le nombre de blessés était très élevé. Autrefois, accessible par escalier, il y avait un étage avec les lits des blessés.

Entre 1639 et 1642, il y eut plus de 30 000 morts dans les deux camps.

- La chambre des vannes : lieu utilisé par le gouverneur et les officiers supérieurs comme salle de bain et hammam. Par l’utilisation de vannes, l’eau était chauffée grâce à la présence des deux fours à pains situés à proximité.

- La laiterie : on y produisait la crème, le beurre et le fromage… grâce à l’élevage d’une trentaine de vaches qui étaient dans l’étable, à droite de la laiterie. Au fond de la salle se trouve une chambre froide qui permettait leur conservation.

La Forteresse de Salses...

Le carré de briques en fonte et en terre cuite est situé dans la boulangerie. Empilés et bien alignés les cairous rouges aux dimensions bien cadrées ressemblent à ceux qui ont été utilisés pour bâtir la forteresse. Ils sont porteurs d'un texte inédit de l'artiste qui interroge sur le rapport "du pain à la faim et de la faim à la paix".

La Forteresse de Salses...
La Forteresse de Salses...
La Forteresse de Salses...

Pour terminer voici quelques détails vus ici et là, de jolies portes et des couloirs et passages qui n'en finissent pas...

Cette forteresse est unique et magnifique, je ne peux que vous la conseiller, si vous passez dans la région !!!

J'espère que la visite vous a plu autant qu'à moi qui ai eu beaucoup de plaisir à la redécouvrir !

Bonne journée à vous tous qui suivez mon univers.

Merci pour tous vos petits messages de sympathie...

Publié dans Pyrénées Orientales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Magnifique découverte de l'intérieur de cette forteresse<br /> Beaucoup de détails magnifiquement bien photographiés et expliqués par tes soins<br /> Passe une agréable soirée<br /> Bisous
Répondre
L
J'adore cette forteresse et son incroyable histoire et architecture très évoluée pour l'époque.<br /> Ne pas hésiter à y pénétrer si tu viens dans la région...<br /> Merci de ta visite et à bientôt.<br /> Bisous
C
oh c'est vraiment superbe, j'avoue que je suis fan des vielles pierres, tu étais toute seule, c'est sympa de visiter dans la tranquillité. bises.celine
Répondre
L
Non je n'étais pas seule. <br /> La visite est guidée sur une partie seulement et comme je l'avais déjà faite, je suis restée en arrière pour les photos... <br /> Pour le reste de la visite il m'a fallu être patiente, car il y avait beaucoup de monde au contraire !<br /> Contente que cela t'est plut.<br /> Bises
N
Un grand merci pour ce beau reportage avec ses jolies photos et ses explications.<br /> Bisous.
Répondre
L
Quand tu reviendras dans la région !!!<br /> Bisous
K
magnifiques photos et reportage<br /> la place d'arme, les couloirs, tout est bien présenté bravo<br /> très très bel article (comme d'habitude mais là vraiment une réussite)<br /> bises et bonne soirée
Répondre
L
Merci ! <br /> Une architecture exceptionnelle pour l'époque qui ne laisse pas le visiteur indifférent. <br /> Ce ne fut que du bonheur de redécouvrir les lieux...<br /> Bisous et bonne semaine
L
Merci Erika pour ton passage chez moi et le partage des photos de ces beaux endroits.<br /> Bisous du soir
Répondre
L
Contente que la visite te plaise !<br /> Bonne semaine.<br /> Bisous
V
une bien jolie visite
Répondre
L
Merci !
N
Que ça a changé, en mieux, depuis notre passage d'y il a dix ans. L'intérieur surtout qu'ils ont bien aménagé. De l'extérieur rien n'a changé et elle est toujours aussi belle. Il me faudra y revenir un de ces quatre. Gros bisous, Erika, et excellent week-end
Répondre
L
Vu le monde qui y passe, ils ont tout intérêt à l'entretenir... <br /> Cette forteresse est superbe et redécouvrir les lieux ne fut que plaisir !<br /> Gros bisous et très bonne semaine
V
Merci de cette superbe visite<br /> Bisous
Répondre
L
Merci à toi d'avoir fait une halte sur mes pages.<br /> bisous
M
superbe et impressionnante cette visite ! merci <br /> bisous et bon week end
Répondre
L
Et encore c'est très difficile de tout montrer tant c'est gigantesque.<br /> Il faudrait plusieurs articles pour mieux comprendre le fonctionnement qu'à pu avoir cette forteresse et surtout le talent des ingénieurs de l'époque... <br /> Bonne semaine et merci à toi d'apprécier ce que je partage.<br /> Bisous
É
Bonjour Erika. Merci pour cette visite très complète qui donne envie d'aller la visiter. Je ne l'ai aperçue que de loin et n'ai jamais pris le temps de m'arrêter. Bonne journée et bisous
Répondre
L
Il y a tant de choses à voir autour de nous que l'on ne risque pas de tout découvrir dans une vie...<br /> J'y suis venue à plusieurs reprise avec autant de plaisir à chacune de mes visites.<br /> Bonne semaine à toi aussi
V
je ne la connais que de l'extérieur, merci pour cette superbe visite!!!! que de choses à y voir! gros bisous Erika. cathy
Répondre
L
L'extérieur est superbe, mais y pénétrer c'est vraiment le top.<br /> L'architecture est merveilleuse d'imagination et de création pour l'époque.<br /> N'hésite pas à y entrer...<br /> Gros bisous et douce semaine avec le soleil et la chaleur revenus !
C
De l'exterieur déjà, la forteresse est impressionnante et, par la couleur dorée des pierres au soleil, elle se détache bien dans le ciel bleu. Dans la série de photos de l'écuriEe, je me demande bien ce que l'on voit sur le 2ème cliché . Je t'admire de pouvoir visiter, écouter les explications du guide et photographier tout cela sans en "perdre une miette. <br /> Bon week end Erika et à tout bientôt.
Répondre
L
Un petit bug avec une photo... Je l'ai remplacée par des vaches que je n'ai pas vu !!!<br /> Vu que je l'avais déjà visitée, je pouvais me permettre quelques écarts afin de faire mes photos.<br /> J'ai adoré redécouvrir les lieux.<br /> Bonne semaine et merci de ta visite
M
J’ai eu grand plaisir à redécouvrir cette forteresse avec toi. Et le bâtiment est tellement somptueux que je referai volontiers la vraie visite aussi. Merci Erika et belle journée
Répondre
L
Comme je te comprends...<br /> Je suis ravie de l'avoir redécouverte !<br /> Je pense que j'y retournerais très vite car des animations y sont organisées toute l'année. <br /> Je me suis inscrite à leur page facebook afin d'être avisée de ce qui peut m'intéresser.<br /> Bonne semaine
C
Merci pour cette belle visite guidée , cette forteresse est vraiment magnifique <br /> Merci pour tes photos et explications <br /> Bises Erika
Répondre
L
Merci à toi, pour ta visite sur un site exceptionnel que j'aime beaucoup.
M
Je ne connais pas du tout cette forteresse mais c'est bien vrai qu'elle est tellement grande que l'on doit se perdre dans les différentes salles, escaliers et couloirs...Tes photos donnent vraiment envie de la visiter un jour et merci aussi pour toutes les explications que tu nous donnes sur son histoire...bisous et une belle journée
Répondre
L
Je confirme, elle est si grande que l'on pourrait s'y perdre.<br /> Heureusement que l'on ne peut pas accéder partout librement...<br /> Merci d'avoir apprécié ma visite.<br /> Belle semaine avec la chaleur revenue.
R
Très bel article <br /> Merci de nous poster de belles destinations <br /> Bonne journée
Répondre
L
Une destination incontournable quand on vient dans les Pyrénées orientale !<br /> Contente que mon partage te séduise.<br /> Belle semaine
B
magnifique forteresse; bises
Répondre
L
Ravie que mon article te plaise !
D
Bonjour Erika<br /> Oui je rejoins Lavandine, quelle belle présentation et quel boulot tu as fait ... un très grand Bravo !!!<br /> Je connais cette Forteresse, elle est sur mon blog en 2 billets<br /> Merci pour ce rappel, oui c'est une très belle visite à faire<br /> Bisous, bon week-end
Répondre
L
Je viens de me balader sur tes articles des Pyrénées Orientales.<br /> Notre approche est bien différente, cette forteresse est vraiment à visiter quand on est dans le coin.<br /> Nous avons "quasiment" découvert tous les lieux lors de vacances dans le coin.<br /> Je compte bien les redécouvrir un jour maintenant que je vis ici.<br /> Bonne semaine
L
En tous cas ton reportage est magnifiquement mis en page... Tu sais que j'aime les choses jolies et travaillées et là je suis comblée. Mais que de temps passé sur cet article je suppose...<br /> Je connais la forteresse de Salses pour l'avoir vue en passant mais sûr que j'irai la visiter un jour !<br /> <br /> A l’heure où je commente chez toi, canal pêche à nouveau par son absence !!!!<br /> Gros bisous<br /> Lavandine <br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
L
Contente que cela te plaise !<br /> Je fais toujours le maximum afin que ce soit agréable à l'oeil.<br /> Gros bisous
D
magnifique article sur un lieu imposant à découvrir !
Répondre
L
Pour imposer, c'est sûr qu'il impose.<br /> J'adore ce lieu chargé d'histoire où je retournerais très vite !
D
Bonjour Erika, <br /> Je ne connais pas du tout mais après cette visite virtuelle avec toi, j'aimerais beaucoup la découvrir en réel. Merci beaucoup pour toutes tes photos et tes explications.Bonne journée. Biz Douby
Répondre
L
Si tes pas (enfin plutôt la voiture) te mènent jusqu'ici, surtout n'hésite pas à y aller...<br /> Bonne semaine.<br /> Bises