Ile de Lobos...
La Isla de Lobos (île aux loups) est située dans le détroit de La Bocaina entre les îles de Fuerteventura et de Lanzarote. C'est la plus petite île de l'archipel des Canaries avec une superficie de 4,68 km2. Elle se trouve à 2km de Fuerteventura et 8 km de Lanzarote. Le climat est semi aride avec des températures moyennes annuelles de 18°. La présence constante des vents alizés augmente l’aridité du paysage. Les plus grandes précipitations s’enregistrent entre les mois de novembre à janvier.
Elle doit son nom à la population de phoques moines qui y vécurent jusqu’au XVème. L'île n'est pas habitée et forme depuis 1982 une réserve naturelle. Seul un snack bar permet de faire une halte pour manger ou boire.
L'accès à l'île se fait uniquement par bateau (pas de voiture sur l'île). Nous avons pris le Ferry de Corralejo. La visite de l'île se fait à pied sur des sentiers balisés par des panneaux .
Depuis de début de l'année (chaque jour), seulement 200 personnes sont acceptées par demi-journée, pour une durée de 4h.
L'île est donc en zone protégée depuis 1982 et l'accès y est réglementé. Il ne se fait qu'après avoir demandé une autorisation sur le site officiel de la mairie. En faire la demande 5 jours avant la date du départ.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
En débarquant sur le quai, on découvre le Centre d’interprétation où l’on trouve des informations générales, des photos et des données sur la faune et la flore de l'île.
Nous voilà donc partis sur la gauche de l’île, à l'opposé de ce qui est préconisé... Il n'est pas permis de sortir des sentiers afin de préserver la faune.
Petite halte photo pour moi à la plage (playa) de la Caldera, mélange de sable et de roche de lave tandis que mon homme continue son chemin vers le sommet de la montagne… Au fil du chemin, quelques vestiges de baraques de paysans et d'anciennes citernes d'eau.
La montagne de la Caldera (montaña de Caldera) est le plus haut sommet de l’ile Lobos avec 127m d’altitude. Pour gravir ce volcan, à priori une autorisation doit être demandée au Centre d’interprétation (mais personne ne le fait). L’ascension du volcan se fera sans moi (j’opte donc pour la protection de mon genou.…). Le flanc est abrupt et l’escalier plutôt rudimentaire. Plus le soleil, cela peut être difficile. De là haut, la vue sur la roche volcanique, la plage, l'océan, les îles de Lanzarote et Fuerteventura est splendide (Merci à mon homme pour les photos).
Sur le sentier entre la Caldera et le phare, je traverse le maleterre (malpaís) qui est une zone désertique faite de lave basaltique, de sable, d'argile et une végétation clairsemée. Les maleterres recouvrent principalement la partie centrale de l’ile.
Juste avant d’arriver au phare, on aperçoit du sentier, les falaises créées par la coulée de lave et deux criques (la Caleta del Vino et la Caleta de la Madera). Le spectacle est superbe et la couleur bleu turquoise de l'océan est magnifique !
Après avoir marché près d'une heure trente, me voilà arrivée au Phare (faro) de Punta Martiño qui fut construit vers 1863 et habité jusqu’en 1968. Il est aujourd'hui automatisé. C'est le plus ancien phare des îles Canaries. Malheureusement, il ne se visite pas, dommage !
La montée est relativement facile, malgré la chaleur... Une superbe vue est offerte sur l'île de Lanzarote et l'océan. Le contraste de la roche volcanique, du sable blanc et de l'eau bleue est sublime.
Près du phare se trouve des terres salées (saladar del faro) inondées périodiquement.
Après la partie désertique et les petits volcans en formes pyramidales, je découvre la verdure avec le marais salé appelé "Las Lagunitas". Cette zone de marais salants (saladares) est périodiquement inondée par l'eau de mer, ce qui permet la présence d'une faune et d'une flore différente sur cette partie de l'ile. Les oiseaux y trouve le gite et la nourriture.
Et voici quelques plantes et arbustes que j'ai pu apercevoir sur l'île (euphorbe balsamifère, phagnalon rupestre, lycium intricatum, launaea arborescens, Traganum de Moquin, andrène hémorrhée, agave sisal, zygophyllum fontanesii, statice des Canaries...).
C'est assez étonnant de voir que les plantes sont capables de pousser dans ce paysage aride. Pour ce qui est des oiseaux, nous n'avons vu que des goélands, tournepierre à collier et pipit de Berthelot (passereau endémique des Canaries). Un peu loin pour des photos nettes...
Je termine le tour de l'île avec le village del Puertito.
Hormis le phare, c'est le seul endroit avec des maisons. Ce sont des maisons utilisées par les pêcheurs locaux le week-end.
Plusieurs anses naturelles protégées des vagues forment de magnifiques piscines naturelles où l'on peut se baigner mais aussi découvrir de nombreux poissons.
Mon homme me rejoint au Snack (seul endroit où l'on peut boire ou manger sur l'île) pour un p’tit encas et surtout boire avant de reprendre le ferry. Nous avions oublié la bouteille d'eau. Grrr...
A l'entrée de l'île, une sculpture représentant la poétesse et artiste Joséfina Pla née en 1903 sur l'île, ainsi que des sculptures de loups de mer afin de rappeler que Lobos était habité par une colonie de phoques moines.
La sortie se termine après quasiment 4h de marche et poses photos. Retour au port de Corralejo.
Nous étions venus sur cette île en janvier 2009. La redécouvrir fut un régal !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !