Treilles...
Treilles est un petit village d'environ 300 âmes, ses habitants sont appelés les Treillois. Le village est situé dans le département de l'Aude au milieu de la garrigue à mi chemin entre Narbonne et Perpignan. C'est l'une des régions les plus sèches des Corbières. Le village est entouré de coteaux et de falaises.
Je découvre tout d'abord l'église tout de blanc vêtue qui est malheureusement fermée...
Puis, je chemine au fil des ruelles, gros contraste avec les ruelles étroites et les modestes maisons aux façades ternies par le temps. Le village n'a rien d'extraordinaire, aucune architecture transcendante, c'est plus une atmosphère de sérénité que j'y ai trouvé. Heureusement, le soleil égaie un peu les lieux (ma visite remonte à la mi janvier). Dès l'arrivée du printemps, la nature s'éveillera et amènera un panel de couleurs qui méritera que j'y revienne...
Je vous laisse découvrir ce village en images, n'ayant que peu d'informations à vous transmettre, si ce n'est d'aller le découvrir...
Quelques vestiges des remparts du château médiéval, témoin d'un passé meurtrier. Comme pour les autres forteresses de la région, il a connu divers occupants. La convoitise aléatoire des deux pays frontaliers, l'Espagne et la France, entre 1502 et 1642 et beaucoup de morts au final. Ce fut une histoire frontalière guerrière et meurtrière.
Le traité des Pyrénées donne le Roussillon à la France en 1659. La frontière est alors reportée sur la crête des Pyrénées.
Dans la rue principale, une maison avec porte et fenêtre en fer forgé a aussi attiré mon regard !
Que du bonheur d'apercevoir un immense jardin "refuge LPO", où je n'ai malheureusement pas pu faire plus de photos...
Au loin, on aperçoit les éoliennes du parc de la Souleilla que le vent des Corbières entraîne régulièrement. Le moderne des éoliennes contraste avec les vestiges du passé. L'énergie renouvelable est un développement intéressant pour Treilles.
Merci pour vos petits messages qui me boostent pour continuer...
Merci à vous tous (tes) qui suivez mon univers.