Les verdiers d'Europe...
Depuis quelques semaines, les verdiers sont de plus en plus nombreux à venir dévorer les tournesols dans les mangeoires, mais aussi à profiter de l'abreuvoir pour boire ou se baigner... Le verdier est très sociable, car cela ne le gêne pas que nous soyons sur la terrasse à quelques mètres de lui...
On s'aperçoit au fil des jours que le verdier est querelleur. Il prend une posture d'intimidation (ailes soulevées, queue légèrement écartée et bec ouvert) à l'encontre des autres verdiers mais aussi des autres oiseaux. Du coup, nous ne voyons plus ni le rouge gorge ni les rouges queue, qui aiment la tranquillité. Grrr...
Tous les oiseaux sont les bienvenus chez nous, mais nos petits rouges queues nous manquent !
La plupart de mes photos ont été prises derrière la vitre...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Pour info : Le Verdier, de son nom exact Verdier d’Europe (Carduelis chloris), appartient à l’ordre des Passériformes et à la famille des Fringillidés. Il mesure environ 15 cm pour un poids variant entre 25 et 35 grammes. C'est un migrateur partiel, qui peut vivre jusqu'à 13 ans.
Le verdier doit son nom à son plumage verdâtre relevé de gris et de jaune. Le mâle est vert olive au croupion vert/jaune, de la taille d'un moineau et pourvu d'un bec puissant, typique des oiseaux granivores. Les ailes et la queue sont bordées de jaunes (plus visible en vol). La femelle est plus uniformément gris/vert avec la barre alaire d'un jaune plus pâle et moins large.
Le verdier mange principalement des graines mais peut aussi manger des insectes (en été) et des fruits ou noisettes (en hiver). Les graines de "moutarde des champs" et de "renouée persicaire" lui fournissent la quasi totalité de sa nourriture en hiver.
Les verdiers n'utilisent pas les nichoirs, leur préférant les haies, les arbustes touffus ou les conifères (tels les cyprès), qui leur procurent le feuillage nécessaire pour dissimuler leur nid. La femelle construit seule le nid avec des herbes et de la mousse et le tapisse avec des poils, du crin, des racines et parfois des plumes.
La période de nidification est d'avril à juillet avec 2 voire 3 couvaisons de 4 à 6 œufs. L'incubation dure de 13 à 15 jours, couvé uniquement par la femelle et durant cette période, le mâle vient la nourrir au nid. Après l'éclosion, les juvéniles sont nourris par les deux parents. Leur envol se fait au bout de 15 jours environ avec une émancipation 2 semaines plus tard.
Y'a pas de raison qu'il n'y en ai que pour les verdiers, moi aussi j'en veux... La tourterelle vient chaque jour manger quelques graines et boire, elle est le plus souvent seule.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !