Le jardin botanique à Fuerteventura...
Après avoir visité le zoo, à voir ICI, nous voilà aujourd'hui au jardin botanique...
Le jardin botanique fait partie du parc zoologique Oasis Fuerteventura.
Le jardin fait 25 hectares avec plus de 1500 espèces de plantes et arbustes. On y trouve des plantes tropicales, subtropicales, cactus, succulentes, plantes indigènes et oiseaux migrateurs qui s'y invitent... Le tout s’intègre harmonieusement sur les pentes d’un petit vallon couvert d'allées plantées d’arbres.
À la fin des années 1980, les premiers arbres et arbustes ont été plantés sur des terres où seuls quelques palmiers avaient déjà poussé. Quelques années plus tard, le jardin de cactus et de plantes succulentes a été construit. En 1998, la première phase de la réservation de plantes indigènes et d'oiseaux migrateurs a été achevée. La deuxième phase s'est achevée en 2015.
Depuis, l’incorporation de nouvelles espèces a été constante. Un jardin est une évolution continue. Dans le cas du jardin botanique de Fuerteventura, il y a suffisamment de terres pour entreprendre des extensions et des améliorations pendant plusieurs années.
Plusieurs centaines d'espèces constituent l'une des plus grandes collections de plantes succulentes des îles Canaries: Cactaceae et piteras (agaves) des zones arides du Mexique, des Caraïbes et du nord de l'Amérique du Sud, plus de 40 espèces d'aloès d'Afrique et de la péninsule arabique, d'étranges "pieuvres" (Didierea et Alluaudia) de Madagascar, grandes euphorbes ... Les énormes cactus en colonne (Pachycereus, Stenocereus, Escontria, Browningia, Polaskia et autres) et les nombreux cactus en tonneau (Ferocactus, Echinocactus), parfois appelés "siège de belle-mère". Les espèces indigènes ne manquent pas, comme le maigre cardón de Jandía (Euphorbia handiensis), qui ne pousse naturellement que dans certaines vallées du sud de Fuerteventura, le "cuernúa" (Caralluma burchardii) et certaines espèces du genre Ceropegia.
Dans la région de La Lajita, les roches basaltiques sont souvent fortement fragmentées, signe de violents mouvements tectoniques au cours des époques géologiques passées. Les nombreuses fissures, favorise l'infiltration d'eau ainsi que la création d'espèces végétales autochtones comme le cardon et la salvia majorera. Les sols calcimagnésiques sont peu profonds et très pierreux.
La conservation d'espèce menacées, rares et emblématiques est l’une des missions principales du Jardin botanique de Fuerteventura qui conserve les douze espèces endémiques que l’on ne trouve que sur l’île.
Oasis Park organise des conférences et des visites guidées. Des plantations d’espèces indigènes sont aussi proposées aux scolaires afin de leur faire connaitre les diverses espèces existantes sur le territoire. Des camps d'Éducation à l'environnement destinés aux enfants sont proposés à diverses périodes de l'année.
J'espère que ma petite balade aux îles Canaries vous a plu !!!
Bonne journée à vous tous qui suivez mon univers.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie...