Vue sur le Pic du Canigou...
Il y a quelque temps déjà que je voulais me rapprocher du Pic du Canigou enneigé. Le soleil étant présent, nous voilà donc partis...
Depuis notre visite du 18 mars, il a de nouveau neigé et il est plus blanc !
Avec mon genou plus ou moins en vrac, il est hors de question que je tente une escalade à pied. En revanche, une montée en 4 x 4 jusqu'à un refuge ne serait pas pour me déplaire... A méditer !!!
Le pic du Canigou est le sommet oriental de la chaîne des Pyrénées, sur le massif du Canigou. Il est situé dans le Conflent, dans les Pyrénées-Orientales, et culmine à 2 784 mètres d'altitude. Il constitue le point marquant la limite des communes de Casteil, Taurinya, Valmanya et Vernet les Bains.
Cette balade était plus un repérage des divers villages approchant le Canigou qu'une visite détaillée.
Sur le trajet : Abbaye de St Michel de Cuxa, Vernet les Bains et une approche du village de Eus.
Mon homme n'étant pas trop fan pour me suivre au cœur des villages, je reviendrai seule un de ces jours pour une découverte plus approfondie...
Sur la place du village de Vernet les Bains où nous avons déjeuné, une étrange affiche datant de 1986 est complètement happée par le tronc de l'arbre.
Sur la place de la République trône une jolie fontaine surmontée d'une statue de Marianne. Plus loin, une vitrine attire mon regard, avec des photos de boutiques qui ont fermé les dernières années... Incroyable et triste de voir toutes ces façades closes !!!
Nous reprenons la voiture afin d'aller vers les thermes et le Casino. Une petite halte s'impose au Parc Charles Trenet avec un clin d'oeil à une superbe sculpture réalisée sur le tronc d'un arbre...
Ma curiosité l'emportant... J'oblige (un peu) mon homme à faire une halte au vieux village de Vernet les Bains surplombant le bourg où les commerces sont situés. Je découvre l'église Saint Saturnin qui était malheureusement fermée et le château qui est un domaine privé. Grrr...
Je parcours avec délice les nombreuses petites ruelles pavées et étroites. De nombreux détails attirent mon regard. Il me faudra vraiment revenir dans ce petit village pittoresque !!!
Pour terminer cette escapade en voiture, une petite dernière du Canigou enneigé sans oublier les chevaux et âne qui ne semblent pas trop inquiets de notre présence... On a même eu droit à un "Hi Han" prolongé de l'âne mais, on n'a rien compris à ce qu'il voulait nous dire !!!
Bonne journée à vous tous qui suivez mon univers !
N'hésitez pas à me laisser un p'tit message, cela fait toujours plaisir...