Portel des Corbières...
Portel des Corbières est une commune d'environ 1400 âmes, située dans le département de l'Aude, proche de Narbonne . Le village est traversé par la Berre, passant sous le pont Tamaroque, avant de se jeter dans les étangs de Bages.
L'activité principale des portelais aujourd'hui est la culture de la vigne.
Les anciennes carrières de Gypse sont encore visibles. En hommage aux mineurs d'antan, Terra Vinéa propose la reconstitution d'une exploitation souterraine de gypse. J'ai découvert le site en 2013 lors de mes vacances dans la région.
L'église Notre dame de l'Assomption fut édifiée entre 1885 et 1889 en remplacement de l'église St Etienne devenue trop vétuste. En 1955, par une nuit de fort vent, le clocheton s'effondra sur le parvis. Ce n'est quand 1957 que l'église a pu être ré-ouverte au paroissiens.
Quelques difficultés pour la photo extérieure, vu le soleil et le manque de recul...
L'Horloge très impressionnante par sa hauteur reste un mystère pour moi.
Le château de Portel fut construit sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la Berre, vers 404 par les Visigoths, puis détruit en 737. Le château continuera d'être le témoin de cruelles batailles au cours des siècles...
En 1930 , devant la vétusté du château, les portelais décident de le détruire partiellement. Il ne reste aujourd'hui, qu'une partie du mur d'enceinte et la porte d'entrée.
L'ancien moulin (sans ailes et sans toit) que je vous montre aujourd'hui est situé dans une propriété privée, rue du Moulin.
La fontaine est située place de l'horloge.
Je ne pouvais pas rester insensible aux deux jolies fresques vues à l'entrée du village près du pont Tamaroque.
Vieilles porte et façade d'une épicerie d'antan, sans oublier les nombreux petits détails vus au fil des rues...
Sur la route menant à Terra Vinéa, petite halte devant la fontaine de Cayrol. La fontaine fut construite en 1851 par Alexis Bartissol et ses fils. L'un deux, élaborera le célèbre apéritif que l'on boit encore aujourd'hui. La fontaine a été entièrement rénovée en 1997. Le bas relief réalisé en 1993 par Yves Chevalier y fut installé à ce moment là.
Retour en 2013 : Terra Vinéa ! Belle découverte pour moi cette année là. Les pages que vous voyez aujourd'hui ont été réalisées en 2013. Depuis, la galerie a été entièrement rénovée.
Les galeries souterraines de 800 mètres de long sont exceptionnelles. On y découvre les chais géants de "Rocbère", divers musées retraçant l’histoire de la vigne, les outils d'antan, l'atelier du forgeron et du tonnelier. Sans oublier la reconstitution de la mine d'extraction du gypse.
Belle reconstitution dans un cadre sublimé où les gestes de nos ancêtres nous rappellent leur travail difficile. Superbe visite guidée dans les anciennes mines de gypse que je referai dans les mois à venir...
Pour info : C'est en 1993 que l'histoire de Terra Vinéa a débuté. Les vignerons de "Rocbère" aménagent une ancienne carrière de gypse pour la convertir en chai de vieillissement, la température et l'hydrométrie y étant constantes toute l'année. C'est ainsi que cette galerie devient Terra Vinéa. Depuis 2012, les vignerons de 5 villages y amènent les vendanges de leurs 1300 hectares.
J'espère que cette petite balade vous a plu autant que j'ai eu du plaisir à découvrir le village !!!
Bonne journée à vous tous qui suivez mon univers.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie..