Les orgues d'Ille sur Têt...
Les Orgues sont situées sur la commune de l’Ille sur Têt dans les Pyrénées Orientale à 26 kilomètres de Perpignan.
A notre arrivée, nous avons trouvé porte close (fermeture entre 12h et 14h). En attendant l'ouverture du site, nous sommes allés déjeuner puis on est monté jusqu'au belvédère afin d'avoir une vue d'ensemble sur les Orgues. Le soleil éclairant le site, c'était juste SUBLIME !
A mi-chemin entre mer et montagne, dans la vallée de la Têt, le site des Orgues offre un paysage aux reliefs colorés, mélange d'argile et de sable.
Un peu d'histoire : Les orgues, telles des cheminées de fées sont d'étranges constructions rocheuses érodées par le temps et en forme de cheminées. Bien avant l'arrivée de l'homme, au cours de l'ère tertiaire, lors du soulèvement des Pyrénées, la vallée de la Têt s'est affaissée et la rivière a charrié des matériaux arrachés à la chaîne des Pyrénées. Des strates se sont accumulées et ont créé un large plateau, sculpté ensuite par l'érosion : orages, vents, eaux de ruissellement...
Elles sont éphémères et appelées à disparaître avec le temps, car elles sont le fruit de l'érosion et du passage de l'homme.
Ce paysage classé en 1981 est considéré comme un patrimoine exceptionnel dont la préservation a un intérêt général. Le site est protégé et son accès est limité par un droit d’entrée.
Sur le sentier qui mène aux Orgues, nous découvrons de superbes sculptures en fer. Aucun panneau permettant de savoir qui en est l'auteur !!! Dommage...
On peu y voir : Le coq, l'aigle, les rapaces, la ronde des personnages à têtes d'oiseaux, le vélo humoristique, le dinosaure, le bal des sorcières surmonté d'un paon, l'étrange machine à coudre sur roulette... Sans oublier le géant dans son cercle !!!
Mais aussi, quelques petits détails et insolites ont attiré mon regard...
Je ne pouvais pas vous quitter sans vous montrer le pic du Canigou (Canigó)...
C'est le plus haut sommet de la chaîne des Pyrénées, sur le massif du Canigou. Il est situé dans le département des Pyrénées-Orientales, et culmine à 2 784 mètres d'altitude.
J'espère que ma p'tite balade vous a plu !!!
Bonne journée à vous tous qui suivez mon univers !
N'hésitez pas à me laisser un p'tit message, cela fait toujours plaisir...