Port La nouvelle...
Arrivés depuis quelques semaines dans l'Aude où nous avons posé nos valises, je vous emmène aujourd'hui à Port la Nouvelle. Pourquoi cette ville ? Tout simplement parce qu'il y a un phare !
Mais pas aussi beau que ceux de Charente Maritime... De plus, je ne peux même pas y grimper. Grrr...
Port la Nouvelle est une commune située dans le département de l'Aude, en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Nouvellois. Près de 6000 habitants y résident à l’année et 30000 vacanciers y séjournent en période estivale.
Port la Nouvelle, c'est 10 kilomètres de plage de sable fin, deux sites protégés du Conservatoire du Littoral (Ile Sainte Lucie et Domaine de Frescati), la garrigue, les étangs, le canal de la Robine...
Un peu d'histoire sur les phares devenus feux de jetée...
En 1951, sur la jetée Sud du chenal, un nouveau phare de 18 mètres voit le jour avec une tourelle cylindrique rouge et blanche. Il remplace l'ancien phare, détruit en 1944 par les Allemands.
En 1952, sur la jetée Nord du chenal, reconstruction d'un feu tronconique vert.
Le port de pêche possède sa propre criée (non accessible au public). Le ballet des bateaux de pêches cernés par les goélands et les cormorans est un spectacle quotidien dont on ne se lasse pas. De nombreuses cabanes sont installées sur les quais (pas encore vu ouvertes).
A savoir : En juillet et août, une démonstration de "Pêche à la traîne" a lieu sur la plage. Je vous en dirais plus le moment venu...
Port la Nouvelle c'est aussi un port de commerce. Les marchandises traitées sont principalement des produit pétroliers et céréaliers. Le bassin rectangulaire destiné à l'accostage des cargos a la possibilité de recevoir des cargos de 14 000 tonnes de port. Dans certains cas, (comme nous avons pu le voir ce jour là), les manœuvres sont effectuées à l'aide de bateaux remorqueurs.
Le quartier du Canalet est composé de cabanes de pêcheurs plus ou moins réhabilitées, bordant de part et d'autre le canal. On peut y voir de nombreux filets de pêche accrochés çà et là...
Quelques fresques (dont la grande représentant le quartier du Canalet d'antan) ont attiré mon regard d'où l'envie de vous les faire découvrir...
Au bout du bout (comme diraient certains) du petit canal, une bonne cinquantaine de canards, mais aussi plusieurs ragondins étaient présent sur le Canalet. Ils semblent avoir l'habitude des humains... Guère étonnant, alors que je partais, des personnes sont descendus de voiture avec un grand sac de pain afin de leur donner !!!
Ma petite balade se termine par un aperçu du port de plaisance en hiver. J'espère qu'elle vous a plu !!!
Bonne journée à vous tous qui suivez mon univers !
N'hésitez pas à me laisser un p'tit message, cela fait toujours plaisir...