Les cadrans solaires...
Suite à ma publication, j'ai reçu de jolis cadrans envoyés par les copines...
Un grand MERCI à Christine (pas de blog), Éliane (pas de blog), Lady Marianne (pas de blog) et Martine pour ces beaux cadeaux que vous m'offrez là.
Les cadrans envoyés par Christine sont magnifiques. Ils proviennent du Queyras. La plupart sont signés de l'italien Giovanni Francesco Zarbula, peintre cadranier spécialisé dans les cadrans solaires . Près d'une centaine de cadrans solaires ont été réalisés entre 1830 et 1880. La plus grande partie de ses créations se situe dans le département des Hautes-Alpes : Briançonnais, Queyras, Vallouise, Clarée...
La notoriété de cet artiste d'origine piémontaise reste cependant mystérieuse, même son nom Zarbula ou Zerbolla !!!
L'article de "Chinou" sur les cadrans m'interpelle, voici le lien de son article sur sa balade gnomonique en aquarelle.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Quelques cadrans solaires qui ont attiré mon regard lors de mes balades de-ci delà... Certains sont relativement anciens tandis que d'autres sont plus modernes !
Un peu d'histoire : Un cadran solaire donne l'heure à partir de la position du soleil. Connu depuis des millénaires, le cadran solaire est considéré comme l'un des tout premiers objets utilisés par l'homme pour mesurer l'écoulement du temps. Puis il fut abandonné au 19ème, face aux progrès de l'horlogerie.
La mode des cadrans solaires a réapparu dans les années 1980 et connaît aujourd'hui un réel engouement auprès du public.
Il existe de nombreux styles de cadrans (équatorial, vertical, horizontal, occidental, déclinant, bifilaire, polaire, analemmatique, azimut...). Les plus fréquents sont les cadrans d'angles horaires.
J'espère que vous avez pris du plaisir à regarder mes petites trouvailles... j'en rajouterai au fur et à mesure que j'en trouverai !
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !