L'Eguille sur seudre...
L'Eguille est un petit village d'environ 880 habitants situé sur les bords de la Seudre à 10 km de Royan en Charente maritime. C'est un petit village de pêcheurs très animé avec un port pittoresque, entouré de cabanes ostréicoles et de restaurants. Ses habitants sont appelés les Éguillais.
A chacune de mes visites dans ce village, j'y ai toujours ressenti de bonnes ondes. Ce jour là, j'ai pu entrer dans certaines cabanes ostréicoles occupées par des créateurs exposant leurs œuvres (peinture, broderie, porcelaine décorée...). Mais mon coup de cœur revient à l'Atelier de Machka situé dans une petite ruelle face au port. Elle fabrique des meubles et autres objets avec du carton, mais elle fait aussi de la customisation de vieux meubles.
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
L'église Saint-Martin fut construite sur l’emplacement d’une église ancienne malheureusement démolie en 1845. De très beaux vitraux ornent l'intérieur.
L’église est surmontée d’un clocher effilé qui a connu bien des soucis ! Incendié par la foudre en 1892, fortement endommagé en 1945 lors des combats de la "poche de Royan", puis entièrement détruit par la tempête de décembre 1999... Puis à nouveau reconstruit, les cloches continuent de rythmer la vie des Eguillais.
Comme dans tous les autres petits ports des rives de la Seudre, l'église possède son ex-voto, "le Saint-Martin". Le navire était employé soit comme corvette de charge destinée au transport des armées, soit comme navire de commerce armé à la guerre mais il ne possédait pas la puissance de feu nécessaire à un navire de combat de haut rang.
La maquette du St Martin présente dans l'église était autrefois portée lors de la fête des marins et des laboureurs. Ce qui explique la présence d'une charrue votive suspendue à la voûte de l'église.
Le marais entourant le village de l'Éguille est un territoire entre terre salée et eau saumâtre, au cœur d'anciens marais salants réhabilités en claires ostréicoles il y a bientôt un siècle. Alimentant ces claires, un vaste réseau de canaux quadrille le marais. L'ensemble forme un écosystème spécifique où l'élément central est l'eau.
J'ai pu observer de nombreuses aigrettes ainsi que des mouettes rieuses et des hérons. En revanche pour les photos, tout ce petit monde était trop éloigné pour mon APN. Heureusement, il me restait les fruits et les fleurs Ha ha !
Le château de L’Éguille date du XVIIème. A l'époque, il comprenait une grande façade avec 2 tours carrées, une cour intérieure et des communs. Détruit puis reconstruit vers 1715 par Michel FROGER, seigneur de l'Eguille et officier de Marine, il subsiste encore aujourd'hui, bien mutilé !!! Je n'ai pas oser pénétrer dans la cour qui est un "domaine privé". En levant les yeux, j'aperçois un cheval sur le toit, mais que fait-il là-haut ?
Je n'allais pas vous quitter sans vous montrer quelques détails glanés çà et là en parcourant les rues de ce charmant village. Lever les yeux et apercevoir un joli cadran solaire, regarder au sol et apercevoir trois chatons peints en bas d'un mur... Plus loin, un vélo qui ne doit pas souvent rouler est posé devant une façade... Une peinture murale dans le resto où j'ai déjeuné. Sans oublier la jolie maison de rose vêtue avec son vélo assorti.
Un poème de Robert Russo est accroché sur le mur de la mairie en hommage aux métiers anciens et nouveaux :
"Saunier, de notre horizon tu as disparu
Pêcheur, dans notre environnement, tu es apparu
Fermier, les années t'ont fait disparaitre
Ostréiculteur Eguillais, le marais t'a vu naitre".
Je ne pouvais pas venir ici, sans y déguster des moules...
Mes pas m'ont amené chez Christine et Jean-Luc, attirée sans doute par les plateaux de fruits de mer sur les tables !!! Étant seule, je n'ai malgré tout pas osé !!!
Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !