L'Eguille sur seudre...

Publié le par l'Univers d'Erika

Photo aérienne prise sur le net...

Photo aérienne prise sur le net...

L'Eguille sur seudre...

L'Eguille est un petit village d'environ 880 habitants situé sur les bords de la Seudre à 10 km de Royan en Charente maritime. C'est un petit village de pêcheurs très animé avec un port pittoresque, entouré de cabanes ostréicoles et de restaurants. Ses habitants sont appelés les Éguillais.

A chacune de mes visites dans ce village, j'y ai toujours ressenti de bonnes ondes. Ce jour là, j'ai pu entrer dans certaines cabanes ostréicoles occupées par des créateurs exposant leurs œuvres (peinture, broderie, porcelaine décorée...). Mais mon coup de cœur revient à l'Atelier de Machka situé dans une petite ruelle face au port. Elle fabrique des meubles et autres objets avec du carton, mais elle fait aussi de la customisation de vieux meubles.

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

L'Eguille sur seudre...
L'Eguille sur seudre...

L'église Saint-Martin fut construite sur l’emplacement d’une église ancienne malheureusement démolie en 1845. De très beaux vitraux ornent l'intérieur.

L’église est surmontée d’un clocher effilé qui a connu bien des soucis ! Incendié par la foudre en 1892, fortement endommagé en 1945 lors des combats de la "poche de Royan", puis entièrement détruit par la tempête de décembre 1999... Puis à nouveau reconstruit, les cloches continuent de rythmer la vie des Eguillais.

Comme dans tous les autres petits ports des rives de la Seudre, l'église possède son ex-voto, "le Saint-Martin". Le navire était employé soit comme corvette de charge destinée au transport des armées, soit comme navire de commerce armé à la guerre mais il ne possédait pas la puissance de feu nécessaire à un navire de combat de haut rang.

La maquette du St Martin présente dans l'église était autrefois portée lors de la fête des marins et des laboureurs. Ce qui explique la présence d'une charrue votive suspendue à la voûte de l'église.

L'Eguille sur seudre...
L'Eguille sur seudre...
L'Eguille sur seudre...

Le marais entourant le village de l'Éguille est un territoire entre terre salée et eau saumâtre, au cœur d'anciens marais salants réhabilités en claires ostréicoles il y a bientôt un siècle. Alimentant ces claires, un vaste réseau de canaux quadrille le marais. L'ensemble forme un écosystème spécifique où l'élément central est l'eau.

J'ai pu observer de nombreuses aigrettes ainsi que des mouettes rieuses et des hérons. En revanche pour les photos, tout ce petit monde était trop éloigné pour mon APN. Heureusement, il me restait les fruits et les fleurs Ha ha !

L'Eguille sur seudre...

Le château de L’Éguille date du XVIIème. A l'époque, il comprenait une grande façade avec 2 tours carrées, une cour intérieure et des communs. Détruit puis reconstruit vers 1715 par Michel FROGER, seigneur de l'Eguille et officier de Marine, il subsiste encore aujourd'hui, bien mutilé !!! Je n'ai pas oser pénétrer dans la cour qui est un "domaine privé". En levant les yeux, j'aperçois un cheval sur le toit, mais que fait-il là-haut ?   

L'Eguille sur seudre...
L'Eguille sur seudre...
L'Eguille sur seudre...
L'Eguille sur seudre...

Je n'allais pas vous quitter sans vous montrer quelques détails glanés çà et là en parcourant les rues de ce charmant village. Lever les yeux et apercevoir un joli cadran solaire, regarder au sol et apercevoir trois chatons peints en bas d'un mur... Plus loin, un vélo qui ne doit pas souvent rouler est posé devant une façade... Une peinture murale dans le resto où j'ai déjeuné. Sans oublier la jolie maison de rose vêtue avec son vélo assorti.

Un poème  de Robert Russo est accroché sur le mur de la mairie en hommage aux métiers anciens et nouveaux :

"Saunier, de notre horizon tu as disparu

Pêcheur, dans notre environnement, tu es apparu

Fermier, les années t'ont fait disparaitre

Ostréiculteur Eguillais, le marais t'a vu naitre".

L'Eguille sur seudre...

Je ne pouvais pas venir ici, sans y déguster des moules...

Mes pas m'ont amené chez Christine et Jean-Luc, attirée sans doute par les plateaux de fruits de mer sur les tables !!! Étant seule, je n'ai malgré tout pas osé !!!

Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire.

Merci pour tous vos petits messages de sympathie...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Charente Maritime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
jamais vue de charrue votive<br /> franchement tes photos et article sont magnifiques<br /> félicitations pour ton travail et merci pour ce partage<br /> c'est beau. Pour quelqu'un qui n'y va pas dans ta région <br /> c'est une belle découverte. On ne se lasse pas de regarder<br /> tout est présenté. Bravo.
Répondre
L
Merci de ta visite sur mes pages ! <br /> Moi non plus, je ne connaissais pas les ce genre de charrue, on en apprend tous les jours.<br /> L'Eguille sur Seudre est un village calme où on se sent bien...<br /> Bisous
K
joli article, c'est l'Eglise de Mon Homme, il doit être Saint<br /> en tout cas c'est un Martin !<br /> bises et bonne après-midi <br /> bizarre que j'ai raté tant d'articles tu n'as même rien dit<br /> c'est vrai en ce moment j'ai l'esprit un peu ailleurs
Répondre
G
Merci, Erika! De belles photos du Marais et j'aime biem l'histoire de l'Eglise Saint-Martin , victime de si nombreux accidents! <br /> les moules!! j'en ai bouffé un tas quand j'ai passé mes vacances à St.Trojan (Ile d0Oléron) et les vacances... au Cape (Afrique du Sud) ... trop bonnes!!<br /> bisous, gloria
Répondre
L
Ravie d'apprendre que tu connais un peu la Charente maritime !<br /> Quand tu as reçu le sac, cela t'a rappelé des souvenirs j'imagine...<br /> Moi aussi j'adore les moules, cela va me manquer car celles d'Espagne, je ne les aime pas du tout.<br /> Merci de ta visite. <br /> Bisous
E
Ma soeur qui habite près de Royan depuis 12 ans doit connaître. J'ai dû passer pas loin avec mon mari et mon fils, il y a 4 ans. Mais nous étions de mariage à l'époque. Merci beaucoup pour la découverte.
Répondre
L
Si l'occasion se présente à nouveau de revenir dans le coin, n'hésite pas à pénétrer dans ce village authentique et pittoresque.<br /> Merci d'être passée me faire un p'tit coucou.
M
J’ai pris beaucoup de plaisir à me promener dans ce petit village. Décidément c’est une région faite pour moi ! Et puis j’ai beaucoup aimé aussi la sculpture de métal sur la façade de la mairie, c’est très représentatif du lieu. Merci Ericka !
Répondre
L
Contente que mes petits articles te donnent envie de venir y vivre...<br /> Cette région est et restera ma région de cœur.<br /> Le poème dit tout en effet, sur le village. le partager était une évidence pour moi.
M
Merci pour ton passage dans mon petit univers en friches et pour ton commentaire.<br /> Je découvre ici de belles images qui font voyager !<br /> bonne année !
Répondre
L
Voyager au travers des blogs de son fauteuil, c'est super agréable et pas fatigant du tout...<br /> Merci de ta visite.
N
Coucou Erika, je viens de me réabonner à ton site car je ne reçois plus rien. Superbe virée que tu as faite. Quel charme et que de choses intéressantes à voir. Il me faudra revenir dans ce coin. Gros bisous et douce soirée
Répondre
L
Il y a tant de beaux endroits à découvrir... Tu sais ce qu'il te reste à faire !!!<br /> Une certaine copinaute serait ravie de faire ta connaissance en plus.<br /> Gros bisous
C
pour les expos j'essaie de trouver et de partager le maximum d'informations, mais pas évident d'en trouver partout où vivent mes visiteurs. bises.celine
Répondre
M
Merci pour cette jolie visite...Je ne connais pas ce village mais tu me donnes envie de le découvrir en vrai. J'apprécie tout ce que tu nous montres et je trouve intéressante cette idée d'une mairie décorée avec un poème et cette sorte de sculpture qui montre tous les métiers du village. Merci ! Bisous et un doux we
Répondre
L
Comme toi j'ai beaucoup aimé la décoration sur le mur de la mairie et le poème s'y rattachant.
C
Et bien tu nous présente encore un très joli village, comme je les aime ! Avec des bâtiments beaux et originaux ( la maison aux volets roses ) et puis tout plein de jolis détails comme j'aime aussi les photographier. Je note pour le jour où je viendrai découvrir ce coin de Charente Maritime !<br /> Bon week-end, bisous !<br /> Cathy
Répondre
L
Ce lieu mérite en effet que l'on s'y attarde et pourquoi pas y déguster un plateau de fruits de mer...
M
Un bel en droit où nous aimons nous balader.<br /> C'est également à l Eguille que nous achetons nos huîtres dans les cabanes situées le long de la Seudre<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
L
Tu as raison d'y venir souvent... Le village est très reposant et les fruits de mer délicieux...<br /> Bonne soirée
N
J'aime aussi beaucoup ce charmant village tes photos m'incitent à fouiller dans les ruelles la prochaine fois car certains détails m'ont échappé..
Répondre
L
Suivant de l'endroit d'où l'on arrive, l’œil ne perçoit pas les mêmes chose... <br /> Quand les détails sont nombreux, je reviens une seconde fois sur mes pas.
V
encore une jolie balade j'adore la maison rose avec le vélo
Répondre
L
On ne risque pas de la rater en effet !!!
M
Merci Erika pour cette jolie ballade iodée dans ce charment village<br /> Très belles photos originales!!<br /> Bisous
Répondre
L
Et moi contente qu'elle te plaise...<br /> Bonne soirée
M
encore un magnifique balade virtuelle ! merci pour ces belles photos<br /> original ce vélo rose abandonné<br /> hum des moules !!!!<br /> bisous
Répondre
L
Ah ! cette maison... C'est vrai qu'elle se voit de loin et attire le regard.<br /> Bisous
F
une très belle région<br /> bisous<br /> françoise80
Répondre
L
Merci !
D
cet article donne envie d'y aller, mais j'ai l'impression que l'activité ostréicole recule si les cabanes accueillent des démarches artistiques ?
Répondre
L
C'est plutôt que les ostréiculteur ce sont établis en recul du village pour plus de modernité. Reconvertir les cabanes en local de créateurs, je trouve cela très bien, à partir du moment où les créations sont de créateurs régionaux.
L
un charmant petit village et de belles choses à voir-<br /> merci pour la visite- bisous et belle fin de semaine-
Répondre
L
Un village très pittoresque comme je les aime !
T
J'ai du y passer sans visiter, je note, superbe!<br /> Bisous
Répondre
L
Ce petit village mérite une halte et pourquoi pas une dégustation de fruits de mer !!!
L
Je ne suis jamais entrée dans ce village mais je le connais. Il y a un joli rond point avec une main qui ouvre une huitre à l'entrée.<br /> Par contre la photo de la maison de Barbie je me suis posée un moment la question de savoir pourquoi tu mettais où sont les murs ....j'ai fini par trouver.<br /> Je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous.<br /> LAVANDINE
Répondre
L
Le rond point je l'avais présenté dans mon article sur les Ronds Points ici : <br /> http://lunivers-derika.over-blog.com/2017/02/les-ronds-points.html
P
Quel charmant petit village. Si tu aimes les ex voto, il faudra absolument que tu ailles à la Chapelle des Auzils cet été, une splendeur (fermé le reste de l'année à causes de dégradations et vols). Par certains côtés les cabanes de pêcheur me font penser à celles de l'étang de l'Ayrolle; En tout cas une belle ballade. Peux tu me dire quel logicien tu utilise pour mettre en scène tes photos? Bises
Répondre
L
Merci pour l'info ! <br /> Je me le note pour la chapelle.<br /> J'utilise Studio Scrap.
É
Bonjour Erika. Merci pour la découverte de ce joli village. Il faudra que j'y aille en balade. Bonne journée et bisous
Répondre
L
Contente que la visite te plaise !<br /> Bisous
C
encore une bien jolie découverte, un bien joli village resté authentique. résultat de mon jeu aujourd'hui. bises.celine
Répondre
L
Ce village m'attire et m'apaise. A découvrir !
C
Une belle balade, merci Erika pour tout ces reportages au fil des ans.<br /> Bisous
Répondre
L
Merci de ta fidélité !