Soubise...
Soubise est une commune située à 8 kilomètres de Rochefort sur Mer, ses habitants sont appelés les Soubisiens.
Je ne pouvais pas quitter la Charente maritime sans vous faire découvrir Soubise, petite bourgade où j'avais quelques habitudes (Institut, pharmacie, coiffeur).
Je commencerai ma visite par le "petit" moulin situé rue Moulin de Madame et qui en porte le nom. Il attire le regard quand on arrive de Rochefort.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Suite aux nombreuses photos de l'étang et de ses occupants vues chez Christiane, je me suis décidée à aller découvrir le lieu. De nombreux canards colverts et un couple d'oie cendrée se pavanent sur les bords de berges. Bien évidemment, à mon arrivée quasiment tous les canards ont plongé dans l'eau !!! Les oies moins timides sont restés sagement sur la terre ferme...
Le port fluvial borde l'estuaire de la Charente... il est composé d'un port avec 2 pontons et d'un port à sec.
Petite pensée à Nell qui adore les carrelets !!!
Proche du port, se trouve une aire de stationnement de camping cars.
Vous qui aimez les balades à pied ou à vélo... et vous avez envie de traverser la Charente: Le passeur est fait pour vous !!! Il permet de récupérer la piste cyclable allant à Rochefort ou en direction de Fouras les Bains et plus si vous avez du courage...
Le bateau passeur "Le Rohan" fonctionne d'Avril à Septembre. Pour plus d'infos, n'hésiter à consulter le plan des navettes fluviales.
l’Hôtel des Rohan, est aujourd'hui devenu l'hôtel de Ville.
La baronnie de Soubise est entrée dans la famille des Rohan en 1575, par le mariage de Catherine, héritière des Comtes de Parthenay, avec René de Rohan. Cette Catherine qui a participé au siège de La Rochelle, du côté Huguenot, sous le nom de Douairière de Rohan, était une femme remarquable. C’est elle, semble t-il, qui au début du XVIIème fit construire le bel hôtel qui se trouve en face de l’église et qu’on appelle ici : l’Hôtel des Rohan.
L’église St Pierre de Soubise, peu de photos extérieures vu que la place est en travaux (abattage des arbres...). En revanche, voici quelques vues des vitraux.
Un peu d'histoire : C’était d’abord une église romane. Quatre colonnes, à la croisée du transept, quelques arcs légèrement brisés et deux beaux chapiteaux qui se cachent dans le transept de gauche, en portent le témoignage. Sans doute détruite par quelques « sièges », elle fut reconstruite à l’époque gothique.
Très abimée de nouveau par les guerres de religion, l’église resta sans doute à l’abandon, jusqu’à ce qu’un seigneur de Soubise, immensément riche, la fit rebâtir au tout début du XVIIIème. Hercule Mériadec de Rohan, était l’arrière petit-fils de la Douairière de Rohan du siège de La Rochelle et le fils d’Anne de Rohan, dont Louis XIV appréciait dit-on, la conversation. Il avait alors fait du mari non seulement un Prince de Soubise, mais aussi une des plus grosses fortunes du royaume.
Cheminée de la laiterie. Pourquoi la cheminée ?
Chaque jour, pour aller au travail je passais devant, sans jamais m'y arrêter ! Il aura fallu que j'aille apporter des vêtements à la recyclerie pour qu'enfin je lise le panneau et découvre l'histoire de cette cheminée... La cheminée est située à la sortie de Soubise sur la route menant à Moëze.
Un peu d'info : À la fin du XIXème et au début du XXème, l'élevage prend une part plus importante dans le système d'exploitation agricole, surtout dans les régions de pâturages des anciens marais salants. Toute la région connaît alors le développement d'une intense activité de transformation du lait. En Pays Rochefortais, plusieurs laiteries sont créées dont deux sur la commune de Soubise, au Grand Parc et au Chemin Vert.
Sur ce site, une laiterie est fondée vers 1920-21, puis elle est ensuite rachetée par les associés Allary et Valade. L'établissement industriel comprenait atelier de fabrication, logement patronal, logement du porcher, chaufferie, cheminée.
Édifiée en 1926, cette cheminée circulaire en brique fait environ 25 m de haut. Une machine à vapeur fonctionnait au charbon, elle a ensuite été remplacée par l'électricité. Cette laiterie industrielle a servi à la fabrication de beurre jusqu'en 1965. L'entreprise employait une quinzaine de personnes. Le beurre produit à Soubise était vendu dans les commerces de Rochefort et des environs.
Pour finir ma balade, voici quelques détails vus au fil des rues (vieilles portes, ancien anneau de fer intégrée au mur pour attacher le bétail, escalier original menant à la cour, cadran solaire...
J'espère que cette courte balade vous a plu !!!
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !