Petit tour sur l'Ile de Ré...

Publié le par l'Univers d'Erika

Petit tour sur l'Ile de Ré...

Nos amis arrivant de Normandie souhaitaient connaitre l'Ile de Ré... Nous avons eu beaucoup de chance en cette mi-octobre. La journée fut ensoleillée alors que la météo annonçait la pluie, qui est en fait arrivée alors que nous quittions l'ile. Ouf !!!

Quelques heures qui nous ont permis la montée au Phare des Baleines, la visite de l'église St Étienne d'Ars, la mini visite de Sainte Marie de Ré où nous avons déjeuné puis pour terminer les Vestiges de l'Abbaye" à la Flotte en Ré.

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Petit tour sur l'Ile de Ré...
Petit tour sur l'Ile de Ré...
Petit tour sur l'Ile de Ré...

Nous sommes allés directement à la pointe ouest de l'ile afin de découvrir le phare des Baleines qui est situé sur la commune de Saint Clément des Baleines. Le phare doit son nom au fait qu'un nombre relativement élevé de baleines venaient s'échouer à cet endroit de l'île par le passé. Seul Bruno et moi avons gravi les 257 marches du phare afin d'admirer la vue sur l'ile et l'océan. C'était juste sublime !

Un peu d'histoire : Le grand phare des Baleines, défini comme phare de premier ordre ou phare d’atterrissage, est construit en 1849, puis allumé en 1854, il est équipé d’optique de Fresnel. Il a  fonctionné au pétrole jusqu’en 1882. En 1904, il fut doté d’une centrale de production d’énergie électrique à vapeur, puis en 1949 il fut raccordé au réseau électrique.

Petit tour sur l'Ile de Ré...
Petit tour sur l'Ile de Ré...

L'église Saint Etienne d'Ars en Ré date du XVème, c'est l'une des plus anciennes de l'Île. Elle est reconnaissable à son clocher pointu blanc et noir de style gothique qui fait plus de 40m de haut. Il servait autrefois d’amer pour les marins en navigation dans les pertuis. L'ensemble fut classé Monument Historique en 1903.

Peu de photos à vous montrer car l'église est en travaux au moment de notre passage. Nous ne pourrons donc pas monter au clocher...

A l'entrée de l'église, on découvre une tapisserie représentant la carte de l'île qui fut réalisée par une centaine de bénévoles des dix communes de l'île au profit du téléthon en 1996. Elle mesure 5m de long pour 3m de large et elle est composée de 10 morceaux (une pour chaque commune de l'Ile). Elle fut  réalisée d'après l'œuvre originale de Mme Lavigne.

Petit tour sur l'Ile de Ré...
Petit tour sur l'Ile de Ré...
Petit tour sur l'Ile de Ré...
Petit tour sur l'Ile de Ré...

La halte à Saint Martin de Ré y fut un peu plus longue car nous y avons déjeuné. Notre choix sera pour une crêperie (p'tit clin d’œil photographique) un peu en retrait de l'activité touristique afin de ne pas perdre trop de temps pour déjeuner.

C'est l'un des plus vieux village de l'île, mais aussi le plus peuplé et incontournable lorsque l'on vient sur l'ile. On a pu s'en rendre compte car malgré la saison, les quais donnant sur le port était remplis de monde.

Le village est entouré de fortifications qui furent construites sous le règne de Louis XIV entre 1681 et 1691 par Vauban afin de servir d’abri à toute la population de l’île en cas de débarquement ennemi. Ce sont 14 km de remparts sur un demi-cercle d’1,5 km de rayon et une architecture comprenant poternes, bastions et demi-lunes.

Nous n'en ferons pas le tour, par manque de temps et la pluie qui menace... 

Petit tour sur l'Ile de Ré...
Petit tour sur l'Ile de Ré...

Passage devant le musée Ernest-Cognacq qui illustre les principaux évènements ayant façonné l’île : L'économie florissante basée sur la culture de la vigne et la production du sel puis l’émergence d’une société de négociants et d’armateurs. Le musée est situé dans l'ancienne abbaye, devenue ensuite hôtel de Clerjotte.

Sans oublier quelques petits détails vus sur notre parcours : la carte de l'île vue sur un mur, la cloche fermant la boutique de location de vélo, la porte.

Petit tour sur l'Ile de Ré...

L'Abbatiale Notre Dame de Ré dite des Châteliers (enfin les vestiges) est située sur la commune de la Flotte en Ré. C'est une ancienne abbaye cistercienne à dominance gothique aujourd'hui ruinée. L'ensemble fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1990. Son histoire est plutôt mouvementée (plusieurs fois détruites), les origines de l'abbaye restent hypothétiques !!!

Les locaux ayant été plusieurs fois détruits, ont été démantelés au XVIIème afin de construire le Fort de la Prée. Des fouilles archéologiques ont été entreprises permettant de mettre à jour des sculptures et autres éléments de l'abbatiale qui sont visibles à la "Maison du Platin" située à La Flotte en Ré.

Petit tour sur l'Ile de Ré...
Petit tour sur l'Ile de Ré...

En arrivant à Ars en Ré, je n'ai pu m'empêcher de faire stationner Hina, afin de faire une petite photo de ce joli moulin (sans aile) où on aperçoit un corbeau posé sur la girouette !

Sans oublier un petit clin d’œil aux oiseaux aperçus à la pointe de Saint Clément des Baleines. Malgré qu'ils étaient un peu loin, j'ai pu apprécié les cormorans qui séchaient leurs ailes au soleil.

Voilà la p'tite balade terminée, j'espère que ce rapide tour sur l'île vous a plu !

Merci à nos amis Colette et Bruno de nous avoir permis de retourner une dernière fois sur cette île avant notre départ pour une nouvelle vie de retraités.

Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire.

Merci pour tous vos petits messages de sympathie...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Charente Maritime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Erika. Je suis revenue me promener dans tes articles sur la Charente-Maritime. J'aime bien Ars en Ré et Saint-Martin. Bonne journée et bisous
Répondre
L
Tu as bien raison de revenir te balader en Charente maritime. quelquefois, malgré que nous aimons beaucoup notre nouvelle région...
Bonne fin de semaine
M
Quel plaisir de revoir tous ces beaux endroits de l'île de Ré, comme le phare de la baleine, les fortifications, les vestiges de l'abbatiale Notre Dame de Ré... Nous y sommes allés en 2017 et gardons de très bons souvenirs. Merci pour ce beau partage. Bises et belle journée Erika.
Répondre
L
Merci à toi d'apprécier mon article de cette dernière balade faite avec nos amis venus nous dire au revoir avant notre départ de la région.
Bonne fin de semaine.
U
J'ai des amis qui vivent sur l'île de Ré que j'ai arpenté maintes fois ! Dommage qu'elle soit envahie par les touristes l'été , il y a même des embouteillages de vélos !
Répondre
L
En effet, depuis quelque temps les vélos deviennent problématiques sur l'ile.
Plus de respect pour les piétons, cela devient même dangereux... On ne croirait pas que les gens sont en vacances (de plus en plus pressés)
Je n'y vais plus l'été depuis pas mal d'année (trop de monde).
Merci de ta visite et bonne fin de semaine
V
l'Ile de Ré c'est ma madeleine de Proust (vacances familiales pendant plus de 15 ans). Même si elle est petite, elle a su garder ses petits mystères, sa faune et quel plaisir de prendre les pistes cyclables (hors saison c'est tout de même mieux) pour la visiter d'une pointe à l'autre
J'y suis allée cette année…. peut-être l'an prochain . Pour nous, c'est St Marie de Ré notre port d'attache
violine
Répondre
L
Lorsque je vivais en Charente maritime, je n'y allée que hors saison.
Trop de monde pour moi, qui aime explorer et surtout n'avoir personne sur mes photos !
Merci de ta visite et contente que mon article t'ai interpellé
Bon samedi
E
J'ai découvert l'ile de Ré grace à notre fils second.Il y a quelques années en arrière il était cantinier pour le cinéma et avait travaillé sur les tournages de Coeur Ocean, 3 ans de suite me semble t il.
c'était un peu en mi saison avant qu'il n'y ait trop de monde. je suis tombée sous le charme de cette île. Actuelement il habite pres de Saintes et.... à quitté les tournages... bisous
Répondre
L
Eh nous avant d'arriver dans l'Aude, nous habitions en Charente maritime.
Une région que j'aime beaucoup et qui me manque un peu aujourd'hui...
Saintes est une ville avec une belle architecture et où j'ai aimé flâner !
Bisous
C
Tu me replonges dans un voyage qui m'avait permis de découvrir et d'apprécier cette île. La lumière y était exceptionnelle surtout sur les marais salants
Répondre
L
Ce petit retour pour quelques heures est bien agréable surtout quand on est avec des amis...
Contente que ce retour en arrière t'ai fait plaisir.
É
Bonjour Erika. Je vais de temps en temps sur l'île lorsque je vais à La Rochelle. Merci pour tes belles photos et bonne journée. Bisous
Répondre
L
Merci de ta visite
Bonne soirée
E
Je suis allée sur l'Ile de Ré en septembre 2014 et j'ai visité St Martin de Ré (il y avait un peu de brouillard ce jour là et mes cheveux qui frisent facilement ont ondulé). On était de mariage (le fils d'une de mes soeurs qui habite à Royan). J'ai vu le Phare des Baleines. J'aime beaucoup l'ambiance de cette Ile. Merci pour les photos, je n'ai pas vu tout ce que tu montres mais c'est une Ile très charmante. Bonne nuit.
Répondre
L
Il y a pas mal de choses à découvrir sur cette ile que l'on ne risque pas de voir en une seule journée...
Ravie que cette visite te plaise et ravive des souvenirs encore tous frais !
Bonne soirée
C
heureuse que ce petit paysage te plaise, j'aime les sujets épurés, avec juste ce qu'il faut pour faire voyager les personnes qui les regardent. j'en ai fait d'autres que je montrerai tout le mois de décembre. en effet, il ne manque plus que le joyeux noël ou bonne année. bises.celine
Répondre
L
Hâte de voir tes petites séries de cartes...
Bises
N
Une belle bouffée d'oxygène aujourd'hui avec toi, Erika. Nous avions été, il y a quelques années sur l'île de Ré et étions allés au phare de la Baleine. Un beau souvenir de de revoir cet endroit. Un grand merci pour ta carte que je viens de recevoir, elle est mimi comme tout. Je t'envoie mes plus gros bisous et te souhaite une bien belle journée. J'espère que tout va bien dans ton nouvel endroit?
Répondre
L
Contente que l'oxygène soit arrivée jusqu'à toi...
Super que la carte te soit parvenue et te fasse plaisir. !
Gros bisous et belle soirée
K
Petite question c'est toi qui a fait les photos donc tu dois bien savoir où tu les as prises
en tout cas mieux que moi !!! mais je me posais la question des photos de Sainte Marie de Ré
je pensais que c'était St Martin de Ré c'est ce que j'ai noté pour mes photos - on n'a pas trouvé de port
à Ste Marie comme indiqué par un panneau signalétique (juste hôtel)
Merci de me renseigner. Bises bonnes soirée et nuit
Répondre
L
Désolée pour les erreurs et surtout merci de me les avoir signalées.
Correction faite !
Bisous et douce soirée
M
Nous sommes plus attirés par Oléron que par l'île de Ré, mais il y a de belles balades à y faire aussi .
Pas courageux, nous n'étions pas monté en haut du phare
Belle soirée Erika
Bisous
Répondre
L
Tout comme moi..
Quand je vois un phare, je n'ai qu'une envie, y grimper !!!
Et tant que je le pourrais, je le ferais.
Bisous
M
Merci pour cette jolie visite!Moi qui rêve d'y aller!!peut être un jour?!!
Bonne soirée Bises
Répondre
L
Un petit aperçu qui va peut-être te motiver !!!
Y aller hors saison est beaucoup mieux pour découvrir l'ile, qui est tu t'en doutes bondée en été...
V
Quelle jolie balade avec un coup de coeur pour cette broderie merci a toi
Répondre
L
En tant que brodeuse, je comprends que cette tapisserie ravisse...
En vrai elle est encore plus belle !
M
C'est tout simplement splendide , merci pour la promenade .
Bisous marseillais sous la grisaille .
Renée (mamiekéké).
Répondre
L
Merci beaucoup !
Contente que la promenade te plaise...
Bisous du jour ensoleillés.
C
Une très jolie balade, dans des endroits que je connais, et que j'aime.
Je suis montée au phare des Baleines mais c'était il y a ... plus de 32 ans !
Belle semaine, bisous !
Cathy
Répondre
L
Ah oui, c'était hier en fait...
Douce soirée
Bisous
M
Quel plaisir de revoir tous ces petits coins de l’ile de Ré et notamment le phare des Baleines. J’ai un souvenir extraordinaire de couleurs d’eau là-bas où le bleu, le vert et le blanc jouaient à tour de rôle. Et la Flotte en Ré reste le lieu qui m’a le plus plu. Merci Erika pour ses bons souvenirs. Bisous et belle journée.
Répondre
L
Contente de raviver tes souvenirs...
Pas eu le temps de voir "La Flotte".
Il aurait fallu que nous prenions une chambre sur place afin de visiter tous les villages...
Bisous
D
Bonjour Erika
ça fait très longtemps que je ne suis pas allée à l'île de Ré alors j'en profite avec tes jolies photos !
Merci pour ton partage
Bises, bonne semaine
Répondre
L
C'est cela quand on habite tout près...
Moi non plus je n'y vais pas très souvent en fait !
Quand nous habitions La Rochelle, on y allait plus, car on passait le pont à vélo (bon pour les mollets et les cuisses)... C'était avant !!!
Bonne fin de semaine
Bises
M
Voilà une île où je n'ai pas mis les pieds depuis très longtemps...Merci pour cette balade. J'adore en particulier le moulin et les vestiges de l'abbaye. Bisous
Répondre
L
Un jour peut-être tu y reviendras...
C'est vrai que tu n'es pas à côté !!!
Merci et douce soirée
M
Joli reportage que j'ai pris beaucoup de plaisir à visionner !
Que de souvenirs ! J'ai adoré visiter cette île il y a quelques années !
Elle est magnifique !
Biz et encore merci pour le partage !
Répondre
L
faire revivre de bons moments ne peut que me faire plaisir.
Merci de ta visite !
Bonne et douce soirée
D
un guide utile pour qui veut visiter ce très beau lieu : une côte cotée !
Répondre
L
Merci beaucoup !
Tu me flattes...
N
Une belle découverte , merci pour ce beau reportage...bonne journée.
Répondre
L
Contente que mon p'tit reportage te plaise.
Merci de ta visite.
Bonne soirée
T
J'adore tes articles, merci!
Bisous
Répondre
L
Merci !
Bonne soirée
M
Merci pour cette balade ainsi que tes commentaires très instructifs. Bonne journée. Doux bisous
Répondre
L
Merci à toi d'être venue me faire un coucou.
Une balade à faire avec ton homme pour te redonner le moral.
Ménage toi surtout !
Douce soirée
M
magnifique cette ile ! merci beaucoup pour ce reportage
on apprends pleins de belles choses sur ton blog
gros bisous
Répondre
L
Merci !
Contente que mes articles te plaisent...
Je fais de mon mieux avec mon ressenti !
Gros bisous
C
Bonjour Erika
J'adore cette île , j'ai beaucoup aimé me promener en ta compagnie
Bises
Répondre
L
Merci et ravie que la balade t'ai plu...
B
j'y ai été en vacances . une belle île. bises
Répondre
L
Une ile à découvrir à vélo hors saison afin de profiter de chaque village.
Bises
L
Je reconnais bien les lieux. Nous y avons passé 8 jours l'année dernière en été. Seul le trop plein de monde nous a dérangé. Merci de raviver mes souvenirs !
Bon début de semaine. Gros bisous.

LAVANDINE
Répondre
L
Je n'y suis jamais allée en saison, préférant de loin la tranquillité sans touristes...
Bonne fin de semaine
Bisous
M
Merci pour la balade sur cette belle ile de Ré que je ne connais pas.. Bon début décembre bises.
Répondre
L
C'est un peu loin de chez toi, mais la visite vaut bien quelques kilomètres de voitures !!!
C
j'avoue que je n'y suis jamais allée et j'aimerais bien le faire un jour. merci à toi pour cette découverte, cela donne encore plus envie. bises.celine
Répondre
L
Décidément, tu as beaucoup de visites à faire quand tu reviendras en Charente maritime...
Bonne soirée
M
J'aime beaucoup l'île de Ré. De très jolies photos. Il faudrait que j'y retourne. Belle semaine. Bisous
Répondre
L
Faire découvrir l'ile à nos amis et monter au phare, que du bonheur.
Bisous