Marche à la Pointe de la Coubre...

Publié le par l'Univers d'Erika

Vue satellite de l'anse à marée basse...

Vue satellite de l'anse à marée basse...

Le trajet que nous avons parcouru est d'environ 11 kilomètres. Pas toujours simple de marcher dans le sable, mais au final une super balade.

Pour info : Cet espace naturel est en perpétuel évolution. Le sable remplit progressivement l'anse et le passage qui permet son remplissage au gré des marées est de plus en plus étroit, si bien que le site pourrait devenir un lac intérieur, menaçant les activités commerciales et portuaires de l'anse.

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

Marche à la Pointe de la Coubre...
Marche à la Pointe de la Coubre...

Le phare de la Coubre est situé en Charente Maritime entre La Palmyre et Ronce les Bains. Pour plus d'infos sur le phare, c'est ICI.

Si vous le pouvez, n'hésitez pas à gravir les 300 marches !!! De là -haut, la vue est superbe.

Marche à la Pointe de la Coubre...
Marche à la Pointe de la Coubre...
Marche à la Pointe de la Coubre...

La population de goélands (nombreux juvéniles), de mouettes et autres oiseaux marins y est très importante. Ils se regroupent sur le bord de la plage afin de se reposer. Le spectacle est magique pour qui aime les oiseaux...

Un groupe d'une centaine de bécasseaux Sanderling était aussi présent. Mais pas de repos pour eux... les suivre est impossible, ils trottent trop vite !

Marche à la Pointe de la Coubre...
Marche à la Pointe de la Coubre...

Un peu de flore après la faune... Oyats des dunes, lavande de mer, joncs glauque, cistes, laiche des sables, chardons, agave, pins maritime...

Marche à la Pointe de la Coubre...
Marche à la Pointe de la Coubre...

Nous sommes partis du phare à marée basse en longeant la dune et la zone de marais salants afin d'arriver à la pointe de l'anse à marée haute, puis retour par la plage. C'était juste magique de pouvoir admirer la diversité de la faune et de la flore...

Marche à la Pointe de la Coubre...
Marche à la Pointe de la Coubre...

Mais aussi des rencontres insolites tel le petit crabe, les corbeaux mais aussi de nombreux  hérons réfugiés à la pointe de l'anse.

Et Hina les pieds dans l'eau (ha ha ha). OK ! je n'ai pas fait mieux...

Désolation avec les pins ensevelis sous le sable, seule la cime est encore visible !

Marche à la Pointe de la Coubre...
Marche à la Pointe de la Coubre...

Clin d’œil au goéland qui me nargue devant l'océan qui se revêt d'argent au soleil couchant...

Après cette longue marche, petite pose avant le coucher du soleil sur l'océan.

J'espère que cette petite balade vous a plu autant que nous avons eu du plaisir à la parcourir !!!

Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire.

Merci pour tous vos petits messages de sympathie...

Bonne journée à vous tous qui passez par là !

Publié dans Charente Maritime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonsoir Erika. Cette balade semble très sympa : à faire lorsque je reviendrai au zoo de La Palmyre. Bonne soirée et bisous
Répondre
L
Je confirme, un pur régal que j'aurais refait volontiers lors de notre court séjour, mais trop chaud !
E
Bonjour Erika. C'est une belle balade qu'il me plairait aussi de faire. Tes photos sont très belles. Bonne journée et bisous
Répondre
E
Cette marche faite juste avant notre départ pour l'Aude nous a vraiment ravi.<br /> le seul regret que nous avons eu c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt !<br /> Bisous et bonne fin de semaine
N
Et bien, j'aurais bien voulu la faire avec toi cette balade !
Répondre
L
Je me suis vraiment régalée ce jour là. <br /> N'hésitez pas à la faire en regardant les horaires de marées afin d'apprécier la montée des eaux...
E
C'est vraiment du sport cette balade, il faut avoir l'habitude. Ce que je crains le plus ce sont les chardons dans le sable, ça pique bien. Merci pour tes magnifiques photos que tu nous mets comme sur des vraies cartes postales. Bonne soirée. Bises.
Répondre
L
Il faut juste faire attention... Mais la balade vaut que l'on se fasse piquer un p'tit peu !<br /> Bonne soirée
C
Vraiment une très jolie balade, avec de magnifiques paysages marins ! Et puis la faune et la flore très variées ...<br /> Belle soirée, bisous !<br /> Cathy
Répondre
L
Je confirme, cette balade fut génial. La diversité de paysage et de faune ne peut que réjouir celui qui aime la nature.<br /> Bisous et douce soirée
C
eh bien moi cette balade m'a beaucoup plu, des animaux et la nature préservée, j'adore. merci. bises.celine
Répondre
L
Eh bien moi je suis ravie qu'elle te plaise et te donne encore plus envie de revenir y passer quelques jours...<br /> Bises
V
une superbe balade; nature .... animaux .... que c'est beau !!!<br /> merci pour ce joli partage;<br /> bisous
Répondre
L
Merci ! c'était une super balade que je referais volontiers, mais c'est un peu loin maintenant !!!<br /> Bisous
L
Cet été, nous avons fait la Palmyre - le phare de la coubre .... Je ne sais pas si vous avez emprunté le même chemin... <br /> Et Noa a pu se baigner !<br /> Je crois bien que tes notifications ne me parviennent plus. Je vais te mettre dans feedly pour résoudre le problème.<br /> Je t'embrasse. Passe une bonne soirée.
Répondre
L
Je ne pense pas que ce soit la même balade, si tu regardes la carte que j'ai fléché, on ne peux pas traverser au bout de l'anse pour aller à la Palmyre. <br /> Je ne connais pas le logiciel Feedly !!!<br /> Gros bisous et bonne soirée
M
Un balade très agréable <br /> Une flore bien diversifiée <br /> Magnifiques paysages <br /> Bonne soirée Erika<br /> Bisous
Répondre
L
Merci pour tous ses compliments.<br /> Je suppose que tu as déjà fait cette balade pas loin de chez toi avec tes toutous !!!<br /> Bisous
L
une chouette sortie-- que c'est beau ! et tu sais mettre en valeur les vues !!<br /> un bon bol d'air avant de se coucher ---<br /> bisous- belle soirée-
Répondre
L
Merci de ton gentil message.<br /> J'essaie de rendre agréable la lecture de mes articles en les imageant au maximum...<br /> Je pense que je trouverais des balades similaires dans l'Aude autour des étangs dès que j'aurais fini de ranger les cartons !!!<br /> Bisous et à bientôt je l'espère...
M
superbe cette balade ! j'adorerais la faire !<br /> merci pour ces magnifiques photos<br /> bisous
Répondre
L
Il va te falloir venir en Charente maritime !!!<br /> Merci à toi d'apprécier mon article.<br /> Bisous
M
Oui la balade m'a bien plu ! J'aime les couchers de soleil et toutes ces rencontres que l'on peut faire au bord de l'eau ! Je ne connais pas cet endroit de la Charente Maritime que tu nous montres aujourd'hui. Bisous et merci pour ton petit mot
Répondre
L
On ne pouvait pas quitter le site sans avoir immortalisé le coucher de soleil (cerise sur le gâteau). <br /> C'est une belle récompense après cette longue marche dans le sable pas toujours facile...<br /> De belles rencontres en effet que tous ces oiseaux !
N
Oh! oui alors et je regrette de ne pas avoir fait cette balade, mais bon je ne suis restée que quelques jours dans cette si belle région. Elle ne va pas te manquer? Gros bisous, ma chère Erika, et douce journée
Répondre
L
Il t'aurait fallu plus de temps c'est sûr... <br /> Tu pourras faire cette balade à ta prochaine visite en Charente maritime !!!<br /> J'espère bien y revenir de temps en temps, car j'adore cette région. J'y ai aussi beaucoup de connaissances...<br /> Gros bisous
S
Tu m'as donné l'envie d'y retourner. Bravo pour ces belles photos!
Répondre
L
J'ai adoré faire cette sortie presque au bout du monde...<br /> Ravie que mon article te plaise !
F
merci pour cette belle balade, et ces rencontres... la faune et la flore est belle ne charent..<br /> bisous<br /> françoise80
Répondre
L
Nos régions sont belles, il faut juste prendre le temps de regarder autour de nous...<br /> Merci de ta visite<br /> Bisous
M
Superbe balade qui permet de nombreuses rencontres en tous genres. Seuls sur le sable, les pieds dans l’eau... Merci pour ce beau partage et belle journée.
Répondre
L
Aller à la rencontre de la faune et de la flore, ce n'est que du bonheur pour moi. <br /> Ce jour là nous avons étés vraiment gâtés de voir autant d'oiseaux...<br /> Contente que ma balade t'ai plu.<br /> Bonne soirée
V
Merci pour cette nouvelle decouverte du littoral.<br /> Bonne journée
Répondre
L
Merci de ta visite.<br /> Contente de t'avoir fait plaisir avec cette balade au bord de l'eau...<br /> Bonne soirée
D
bravo pour ce reportage complet qui donne envie d'y aller
Répondre
L
C'est le but de vous donner envie.<br /> Cette pointe entre océan et marais est vraiment superbe. <br /> On est presque seuls au monde, c'est à découvrir hors saison...
V
une bien jolie balade les pieds dans l'eau
Répondre
L
Y'a que mon homme qui a eu les pieds dans l'eau, je me suis un peu moquée et j'ai la preuve en photo !!!
É
Bonjour Erika. C'est une superbe balade que tu m'as donné envie de faire. Peut-être aux beaux jours... Bonne journée et bisous
Répondre
L
C'est certain que cette virée te plairait beaucoup !<br /> Une sortie de plus quand tu viendras en Charente maritime...<br /> Tiens bien compte des marées pour une balade réussie.<br /> Bisous
D
Bonjour Erika<br /> Une très belle balade, oui dur dur de marcher dans le sable !<br /> notre phare est magnifique maintenant qu'il s'est refait une beauté !<br /> J'adore tes montages, une belle observation de la faune et de la flore<br /> Merci pour ton partage<br /> Bisous, bonne journée
Répondre
L
Merci !<br /> J'ai adoré faire cette balade au bout du monde, avec en plus de belles rencontres comme ce jour là... c'est le TOP !<br /> Bisous et bonne soirée
P
si seulement j'arrivais déjà à présenter les photos comme<br /> toi à 1/4 de sa beauté ce serait magnifique.<br /> Alors pour ton 30 / 20 je rigole ton 20/20 félicitations bravo trop belles<br /> et les explications. Jamais vu ce paysage ni le reflet d'un phare. Merci à toi<br /> bises et bonne journée pensée vers toi
Répondre
L
Je suis bien aidée avec mon logiciel de scrap , je dois dire...<br /> Contente que mes articles te plaisent. <br /> 20/20 tu me gâtes !<br /> Bonne soirée tout en douceur.<br /> Bisous
T
Je connais cet endroit mais nous n'avons pas fait la marche dans le sable!<br /> Bisous
Répondre
L
Une balade à faire et que j'aurais du faire bien avant, mais voilà une seule vie ne suffit pas pour tout faire !!!<br /> Bisous
H
Merci pour ce beau reportage et pour vos postages que je suis avec beaucoup de plaisir.
Répondre
L
Merci pour vos petits messages bien sympathiques ! <br /> Bonne fin de semaine
B
j'aime cette région autour de la Palmyre . bises
Répondre
L
Comme je te comprends... le coin est super avec de belles balades en bord d'océan !<br /> Bises
M
Merci pour cette jolie balade au fil de l'eau….. Bonne journée. Bisous
Répondre
L
Voilà une belle idée balade pour vous deux, au bout de nulle part et presque seuls au monde... Trop bien !<br /> Bisous
M
Une randonnée que j'aimerais faire. Tes photos sont superbes. Bisous
Répondre
L
Merci ! <br /> Une rando géniale que je suis ravie d'avoir fait...<br /> Bisous