Marais d'Yves au crépuscule...
La réserve du marais d'Yves est un espace protégé dont l'accès est réglementé. Le marais est situé entre la Rochelle et Rochefort en Charente Maritime et s'étend sur 200 hectares de dunes sèches et pannes, marais et roselières, prairies humides, haies de tamaris, bosquets, estran vaseux et vaste lagune.
Nous avons choisi de faire la visite crépusculaire de 2h15 et découvrir le retour des vasières des petits échassiers des rivages...
Ce territoire était encore immergé à l’époque romaine quand sédiments argileux, cordons dunaires et galets le coupèrent définitivement de l’océan vers l’an mille.
L’homme ne tarda pas à exploiter le sable, faisant apparaître des fossés et dépressions ; la nappe phréatique, depuis affleurante, laisse apparaître des plans d'eau douce complémentaires à la lagune saumâtre, parfois encore inondée par les tempêtes.
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
Du haut de l'observatoire, nous apercevons énormément d'oiseaux sur la lagune. Les jumelles sont indispensables afin de mieux les apercevoir et surtout de préserver leur tranquillité... Un peu en retrait, de nombreux goélands attendent l'arrivée de la marée montante.
Heureusement que notre guide est là afin de nous faire découvrir les diverses espèces présentes (bécasseaux variables, échasses blanches, avocettes, grands gravelots, huîtriers pies, tadornes de belon...).
Depuis 1987, un troupeau de vaches et de chevaux de race rustique, est chargé de "tondre", favorisant ainsi la nidification d'une faune fragile et le développement d’espèces végétales dont certaines très rares. Nous ne verrons pas les vaches parties trop loin...
- Madame la cigogne est présente toute l'année sur le site. D'après la guide, il n'y a pas eu de cigogneaux cette année...
- L'escargot des dunes appelé aussi (limaçon de Pise, caragouille rosée ou hélice de Pis), pullule littéralement dans les massifs dunaires. Il se déplace la nuit pour se nourrir de végétaux divers. Le jour, on l’observe le plus souvent en rangs serrés sur les tiges des plantes ou d’autres supports verticaux où il se protège de la chaleur du sol et parvient à supporter les rigueurs du soleil. C’est grâce à un film de mucus qui va sécher et obturer la coquille, que cet escargot évite l’évaporation et la déshydratation.
- Les filets aperçus sur notre trajet sont utilisés pour attraper les limicoles afin de les baguer.
Pour info : Une bague pour oiseaux est un petit anneau que l’on glisse le long du tarso-métatarse de l’oiseau. Comme il existe des oiseaux de diverses espèces et de toutes tailles, les bagues existent en plusieurs diamètres (fermées et ouvertes), afin qu’elles ne blessent pas l’oiseau.
Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas aller y faire un petit tour...
Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !