Ile d'Erablais...
L'Ile d'Erablais se trouve dans le marais de Brouage, situé entre les fleuves Charente et Seudre. C'est un véritable paradis pour les oiseaux... De nombreux canaux au milieu des prés salés font de ce marais un lieu unique à découvrir à tout moment de la journée.
Ne pouvant toujours pas forcer sur mon genou et mon pied, je voulais aussi profiter de cet immense marais de plus de 9000h. que j'aime tant ! Aujourd'hui, c'est une balade un peu différente où Hina m'a servi de chauffeur. Ainsi, à chacune de mes demandes, il stationnait la voiture et je pouvais ainsi faire mes photos...
Nous sommes partis de Brouage vers l'Ile d'Erablais en passant par Beaugeais où nous avons longé le Canal de la Seudre à pied afin d'apercevoir les nids de cigognes et les cygogneaux bien évidemment...
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
Les cigognes blanches sont de plus en plus nombreuses en Charente maritime. En 2017, La LPO a recensé plus de 500 couples nicheurs qui ont permis l'envol d'environ 800 cigogneaux.
Son alimentation est très variée (insectes aquatiques, petits rongeurs, écrevisses, batraciens, couleuvres, petits poissons, vers...). La nourriture dans le marais y est abondante, notamment les écrevisses de Lousiane, une espèce invasive qui menace les batraciens et les œufs de poissons dont les cigognes raffolent. Récemment nous en avons vu une régurgiter une couleuvre afin de nourrir les petits, c'est juste impressionnant !
Pour info : C'est à St-Jean d'Angle au sud de Rochefort, face au marais de Brouage, à la ferme de Bourg que se trouve la plus importante colonie du département. Elle compte pas moins de 30 nids. Dommage pour moi qui ne le savais pas. Grrr...
Le cygne tuberculé fait partie intégrante du marais. Son nom provient en partie de la bosse qu'il a sur le bec, appelée tubercule. De nombreux nids sont construits dans le marais pour notre plus grand bonheur... On a pu apercevoir trois familles de cygnes dont un cygneau blanc (morphe). Il ne faut pas trop s'approcher car le mâle protégeant sa tribu, peut être agressif aussi bien avec les humains qu'avec d'autres oiseaux venant sur son territoire... Ayant vu plusieurs vidéos à ce sujet, c'est impressionnant de les voir se battre, ils utilisent leur bec et la pliure de leurs ailes pour frapper, jusqu'à ce que mort s'en suive.
Un peu d'info : Il existe deux morphes chez les cygneaux : le morphe gris plus commun et le morphe blanc qui possède un gène leucistique. Rappelez-vous l'histoire du vilain petit canard !
Le nid est construit par les deux parents, le mâle apportant les végétaux à la femelle qui le construit en bordure d'eau. De 5 à 12 œufs y sont déposés, l’incubation dure entre 36 et 38 jours, essentiellement assurée par la femelle, le mâle surveillant le territoire. Les jeunes cygneaux ont leur plumage complet à 60 jours, ils ne pourront voler qu'au bout de 4 ou 5 mois. Ils restent avec les parents jusqu’au printemps suivant (moment de la reproduction).
Le héron pourpré est plus facile à photographier que le héron cendré, même s'il a fallu être rapide pour la photo !!!
Les marais salants se sont transformés en prairies humides où les troupeaux de bovins (maraichines, écossaises, nantaises...) et d'ovins pâturent et participent ainsi à la gestion du site.
A savoir : Plus de 150 espèces d’oiseaux fréquentent les marais de Brouage. C’est un lieu de nidification pour les hérons cendrés, les hérons pourprés, les aigrettes et bien d'autres oiseaux...
Donnez-moi votre avis en laissant un commentaire.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !