Phares en résine...
Il y a longtemps que je ne vous avais pas montré mes minis phares...
Trois petits nouveaux (Phare de l'Ile de Sein, Phare du Guilvinec et phare des Poulains) sont venus agrandir ma collection.
Merci à Caroline 29 (pas de blog) qui me les a envoyés.
Vous pouvez retrouver ma p'tite série de phares de Bretagne ICI.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Quelques infos:
- Le phare de Goulenez sur l'Ile de Sein fut construit sur une tour cylindrique en béton armé entre 1950 et 1951. Son allumage eu lieu en février 1952. Il remplace un premier phare construit bien avant, en 1839 mais dynamité par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, le 4 août 1944 lorsqu'ils quittèrent l'île qu'ils occupaient depuis 1940. Le site est classé depuis 1980. Dans l’enceinte du phare se trouvent une usine électrique et un centre de désalinisation afin d’alimenter l’île en électricité et en eau potable. Il vous faut gravir les 249 marches, afin d'apprécier la vue panoramique sur l'Ile.
- Le phare du Guilvinec dans le Finistère est un phare portuaire construit en 1922, Il éclaire et sécurise l'entrée du port du Guilvinec et son môle depuis 1923. Il appartient à l'État français. Ne se visite pas.
- Le phare des poulains à Belle Ile en Mer est une maison-phare (tour carrée de 18m de hauteur), situé à la pointe nord-ouest de Belle-Île-en-Mer, sur une île rocheuse coupée de l'île principale à marée haute en vives eaux. Aujourd’hui le site appartient au Conservatoire du Littoral et accueille une exposition permanente sur les thématiques de la nature et de la restauration paysagère conduite depuis 1999.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !