Salles sur Mer...
Salles sur Mer est une commune d'environ 2000 habitants. Elle est située près de La Rochelle en Charente Maritime.
Nous voici partis pour une marche d'environ 7 kilomètres à travers le village. Un parcours réalisable en 2h normalement (pour nous ce sera 3h30). Munis du plan des 12 énigmes, nous éclairant de façon attractive sur les vieilles pierres et les légendes cernant les lieux.
Les alentours de Salles-sur-Mer sont riches de quelques châteaux qui ne sont pas ouverts à la visite. Ces châteaux témoignent d’un riche passé et d’un lieu de villégiature prisé des citadins. La Commune est riche de 35 puits identifiés.
Départ de l’Église Notre Dame édifiée entre le XIème et le XIIème. Elle fut détruite à deux reprises lors du siège des Anglais en 1356 et durant les guerres de religion.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Le Logis de l’Héronière en forme de U, se compose d’un logis avec dépendances entourant une tour carrée. L’histoire du logis de l’Héronnière est assez obscure, sa construction daterait de 1765, il était détenu par Antoine Saulnier, inspecteur des fermes du Roi.
Suite à un mail de la nouvelle propriétaire et après l'avoir rencontrée, voici quelques photos du "Logis de l'Héronière". Ne pas hésiter à suivre le lien !
La transformation de ce lieu abandonné vu en 2018 est superbe ! Le Logis du XVIIIème et son parc arboré de 15 000 m² avec piscine et terrain de pétanque offre un cadre unique pour les divers évènements (Séminaires, Mariages...).
Le château de Cramahé est un domaine privé. Grâce à des relevés effectués par l’ingénieur Claude Masse, le château aurait été reconstruit en 1753. Cramahé est l’une des premières maisons nobles de l’Aunis à adopter des formes nouvelles influencées par les hôtels particuliers.
Le château du Roullet est un domaine privé. C’est à Louis Green de Saint-Marsault que l’on doit l’actuel château commencé vers 1710 d’après les plans fournis par Claude Masse (ingénieur géographe). Des travaux de réfection entrepris au XVIIIème sont interrompus par la mort du propriétaire au siège de Lisbonne en 1714 et l’aile sud reste inachevée.
La commune est également riche de plus de 35 puits identifiés. Je ne vous en présente que 9, la plupart étant dans les jardins à l'abri des regards... La faible profondeur de la nappe phréatique et le manque de dureté du sous-sol explique cette étonnante collection.
Le Moulin de Plaisance appartenait à Pierre François Even, né au moulin en 1809. A sa mort, il a légué par testament tout ce qu’il possédait en Charente Maritime à la commune de Salles-sur-Mer. Le moulin de Plaisance est le dernier des 2 moulins que comptait Salles-sur-Mer au XVIIIème.
Comme la plupart des moulins à vent d’Aunis, ce moulin circulaire à 3 niveaux est situé à l’endroit le plus élevé de la commune. L’activité du moulin a cessé au début du siècle. Pendant la deuxième guerre mondiale, les allemands l’utilisèrent comme poste de commande de tir, après lui avoir enlevé son faîtage et son mécanisme. Ses ruines dominent encore le village.
Pour terminer la visite, je vous emmène sur les sentiers ombragés, un clin d’œil aux vieux arbres tordus, sans oublier les quelques fleurs rencontrées sur le trajet...
Puis un peu d'insolite avec les nichoirs qui sont installés sur des troncs d'arbres...
Une jolie balade printanière avec un mélange de vieilles pierres et une végétation abondante pour notre plus grand plaisir.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !