Pinson des arbres...
Un nouvel invité est venu nous rendre visite depuis quelques jours...
Le pinson des arbres est un oiseau que nous voyons rarement. Il picore les graines tombées des mangeoires et en profite pour se désaltérer. Nos abreuvoirs sont pris d'assaut par les habitués des mangeoires, mais aussi par de nombreux oiseaux de passage tel les chardonnerets (pour ne citer qu'eux). Notre pinson est toujours seul ! On peut supposer que le nid n'est pas très loin...
Un peu d'info :
Le pinson des arbres fait partie de la famille des Fringillidés. Arboricoles, il fréquente les arbres et les haies dans les jardins.
De la taille d'un moineau, il est facilement reconnaissable à la double barre alaire blanche et aux rectrices externes blanches de la queue, surtout visible en vol. C'est un oiseau particulièrement coloré, le mâle se distingue par le haut de la tête et la nuque bleu cendré, le dessous orange-rosé et les bandes alaires blanches et le croupion verdâtre.
La femelle du pinson ressemble énormément à la femelle du moineau domestique, mais peut être différenciée par sa bande alaire blanche et son bec conique et tranchant. Comme pour le mâle, on voit son croupion verdâtre en vol.
Même sur les aires de nourrissage propices, ces oiseaux n'apparaissent qu'en nombre restreint; ce sont surtout des mâles sur leur territoire de reproduction.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
La présence de la tourterelle et du moineau ne semble pas trop déranger notre pinson !!!
Surprise ! l'arrivée d'un juvénile dans le jardin... Se cachant sous le Grevillea, papa pinson lui donne la becquée ! Très vite le petit s'enhardit et commence à se débrouiller seul pour trouver à manger.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !