Le retour des rouges queues...
Il faut savoir que la toilette du rouge queue est un véritable cérémonial !
Il se baigne longuement une première fois puis va se sécher en agitant ailes et queue, se frottant le bec sur la palette installée dans le jardin. Second bain un peu plus court et de nouveau séchage.
Ce rituel très amusant à regarder, se passe deux fois par jour... Parmi tous les oiseaux qui se baignent dans nos abreuvoirs, aucun ne fait durer un bain aussi longtemps. Le rouge queue est un oiseau peu farouche.
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
Pour la 5ème année nos rouges queues ont élu à nouveau domicile dans l'un des deux nids installés sous l'auvent de la maison, pour notre plus grand bonheur...
Pour info :
La femelle est d'un gris-souris, nuancé de brun sur les parotiques avec les ailes plus sombres. Le dessous est d'un gris-beige parfois nuancé de fauve. La queue est identique à celle du mâle. La sous-caudale est orange pâle.
Le mâle a les parties supérieures gris-anthracite avec une zone blanchâtre sur les ailes. Les parties sur l'avant du corps sont noirs (front, iores, parotiques, gorge et poitrine). Sur ce fond noir, l'œil très sombre se voit à peine.
Alimentation : Le Rouge queue noir est avant tout un insectivore qui se nourrit de divers invertébrés terrestres, principalement d'insectes et/ou de leurs larves, mais également d'araignées, de millepattes, de petits mollusques, de petits lombrics, etc. En bord de mer, il peut consommer de petits crustacés. Il se nourrit aussi de petits fruits et de baies dès que l'avancée de la saison lui en offre.
Ne pas hésiter à consulter le glossaire des oiseaux pour plus d'infos.
Cinq petits oisillons nous sont apparus au bout de quelques jours... Les juvéniles ressemblent à la femelle, en plus sombre dessus et dessous. Nous n'avons pas pu voir l'envol étant malheureusement partis en week-end !
Reproduction : La femelle y dépose 4 à 6 œufs blancs brillants qu'elle couvera seule environ 13 jours. Les jeunes sont nourris au nid pendant 16 à 18 jours, puis encore 15 jours à 3 semaines après leur envol. Souvent, la famille se scinde en deux à ce moment, mâle et femelle prenant en charge chacun de leur côté une partie de la fratrie. Une seconde nichée pourra suivre rapidement dès que la femelle sera libérée de sa tâche de nourricière.
A voir ou à revoir, l'article du 16 mai 2017 : Les rouges queues.
Seule la femelle construit le nid qui est un assemblage de végétaux secs (herbes, branches, paille, feuilles, mousse). La coupe est tapissée de poils qui le rendent plus douillet.
Les oisillons ayant quitté le nid, Hina s'attèle au démontage et au nettoyage du nid. Ainsi, il est prêt à être réutilisé pour une seconde nichée...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !