Sur les routes de Vendée...
En se promenant sur les petites routes de campagne... Une balade qui nous a permis de traverser les petits villages situés dans le Marais Vendéen de Chaillé les Marais, Puyravault, Champagné les Marais, Triaize, St Denis du Payré, Grues et Angles.
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
Courte halte à Puyravault, commune agricole située au cœur du marais vendéen. Notre regard fut attiré par la Commanderie où plutôt ce qu'il en reste... Avec au fond de la cour la petite église.
Pour info :
La Commanderie et son église sont toujours visibles, elle fut élevée par les Templiers au XIIème. Témoin de cette époque de développement important pour toute la région. Le passage des Templiers, puis des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem qui leur succèdent, a marqué Puyravault et permis l’assèchement des marais.
Second arrêt au village de Grues... où l'église St Nicolas domine le village. Malheureusement pour nous, elle était fermée...
Puis arrivée à Angles, petite commune de 2500 habitants située dans le canton de Moutiers les Mauxfaits. Angles allie la proximité des plages du Sud Vendée (7 km) au calme reposant d'une campagne entre plaine et marais, au patrimoine culturel et historique important.
L’église N.D.des Anges encore appelée N.D. de l'Assomption fut édifiée vers 1210, puis classée monument historique en 1913. Au sommet du clocher de l'église, on aperçoit une statue d'ours en pierre surnommée la malbête (autrefois, "malebeste").
La légende dit que, pour punir les filles du pays de leurs moqueries à son encontre, l'ermite aurait jeté un dernier sort à la bête, la condamnant à ne plus se nourrir que de "la beauté des filles d'Angles" laquelle beauté n'aurait ainsi fait que dépérir depuis.
Le sous-sol de la commune d’Angles, au caractère géologique propice (calcaire), recèle et recèlerait de nombreux souterrains avec tous les mystères inhérents à ce genre de constructions. La plupart sont connus depuis longtemps, d’autres ont été révélés par des travaux récents.
La Tour de Moricq est acquise en 1988 par la commune d'Angles qui y entreprend des travaux de sauvetage et de consolidation. L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1915. La tour de Moricq est le dernier vestige du donjon d’un château construit au XVe. Sur la façade nord de la Tour sont gravés des signes étranges.
Le Pavillon d'octroi se trouve au cœur du marais de Moricq, en limitrophe du Marais Poitevin. Sous son arche coule le canal des Bourrasses.
Son rôle consistait à la perception de taxes indirectes. Celles-ci étaient prélevées au profit des communes sur les denrées destinées à la consommation locale. Ces taxes avaient donc pris le nom d’octroi.
Longtemps abandonné, cet édifice est depuis 2013 propriété de la commune. Il est occupé par le Syndicat de Chasse d’Angles qui en échange de ce droit, a entrepris la totale réfection de l’intérieur.
Je terminerais la halte à Angles par le repas que nous avons dégusté dans une ambiance conviviale au restaurant "Le Stecel". Ce fut vraiment délicieux à un prix tout à fait correct. Dommage que ce soit un peu loin de chez nous...
Clin d’œil au Tour de France qui passe dans plusieurs villes et villages de Vendée... Plusieurs décors de vélos ont attiré notre regard !
Notre petite balade se termine, je vous dis à bientôt pour la suite de notre périple...
Bonne journée à vous tous qui suivez mon univers.
Merci pour tous vos petits messages de sympathie...