Bourg sur Gironde...
La commune de Bourg est située en Gironde en bordure de Dordogne. Le nom officiel de la commune est Bourg, mais elle est souvent appelée Bourg sur Gironde. Le village fut bâti sur un piton rocheux au dessus de la Dordogne. Tout d’abord centre commercial très important, il devient par la suite une ville fortifiée. Au début du Vème, les Visigoths envahissent l’Aquitaine, et s’établissent très fortement à Bourg.
Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !
L'Église St Géronce de Bourg. Pas de photos du devant de l'église (cause mariage). Les canons sont situés sur la place à l'arrière de l'église et face à la Dordogne.
Le château de la citadelle a connu successivement la villa gallo-romaine des Pontii, un château médiéval, une citadelle aménagée à la fin du XVIème et une chartreuse, appelée "Château de la Citadelle". Il a tant marqué la population et l’histoire qu’aujourd’hui encore, et même après sa destruction en 1664, les Bourquais appellent « Château de la Citadelle », la chartreuse qui lui a succédé en 1723. Le "Château" connaît donc une vie sans histoire passant entre les mains de nobles familles et même d’un archevêque et ce jusqu’en 1940, où pendant l’Occupation, les Allemands le réquisitionnent. Ils incendieront le bâtiment lors de la Débâcle, en août 1944. L'édifice actuel a été reconstruit en 1963 en ne conservant que les murs extérieurs. C'est une chartreuse de style néo classique du XVIIIème. Les jardins à la française et la terrasse surplombent la Dordogne. Ce lieu de prestige, entouré d'un parc et d'un jardin fleuri, accueille diverses manifestations. De la terrasse, vous avez une vue panoramique sur l'estuaire.
Le pigeonnier date du XVIIIème, il se situe dans la cour près du château.
La Maison Mauresque a appartenu au XIXème à un fonctionnaire en poste dans les colonies d'Afrique du Nord. A son retour, il fit modifier sa façade selon l'architecture orientale, par nostalgie sans doute...
Le lavoir couvert est situé en contrebas de la Maison Mauresque. Il est approvisionné en eau par la fontaine souterraine proche.
Petit aperçu des remparts côté Dordogne avec quelques portes souterraines encore visibles...
Les portes :
La porte de Blaye (enfin ce qu'il en reste...), après avoir été débarrassée (en avril dernier) des végétaux insérés dans la pierre, s’est en partie effondrée sans faire de victime heureusement.
La porte de la Mer appelée aussi porte du Port est la seule trace de l'enceinte fortifiée.
La porte de l'Esconge ouvre sur le parc du même nom.
Parc de l'Esconge
Au pied des remparts de la ville, le parc avec son plan d’eau, ses espaces verts, son aire de jeux... de quoi combler toute la famille.
Inattendu ! un camping ombragé est situé au pied des remparts en bordure de La Dordogne ainsi qu'une aire pour les camping-cars située près du parc de l’Esconge.
Mon regard est attiré par un superbe castel du XIXème, entouré d'un parc arboré. Ce beau bâtiment abrite des chambres d'hôtes.
Je terminerai cette visite par quelques photos nature... Une tourterelle pas farouche du tout nous narguait sur le mur !!!
Merci pour tous vos petits messages de sympathie...
Bonne journée à vous tous qui suivez mon univers.