St Savinien sur Charente...
Après ma visite au salon des loisirs créatifs, je me suis décidée à flâner un moment à la découverte de quelques venelles du vieux bourg de St Savinien sur Charente.
Mais où est St Savinien ? Cette bourgade est située en Charente Maritime entre Rochefort sur Mer et Saintes. Ses habitants sont appelés les Savinois. Belle découverte...
Un clic sur l'image pour afficher plus de détails !
L'église de St Savinien sur Charente fut bâtie entre le XIIème et le XIIIème sur une éminence rocheuse qui surplombe la Charente. Elle fut construite en pierre du pays, mélangeant le style gothique et roman saintongeais.
C'est un lieu mythique et incontournable avec une vue imprenable sur les toits des vieux quartiers et le fleuve La Charente. De nombreux événements y sont organisés tout au long de l'année : des concerts de musique classique, des animations de plein air, les nuits romanes...
Sculptures des 12 apôtres
À l’origine, 12 blocs de pierre qui attendaient patiemment d’être confiés aux mains adroites d’un sculpteur...
La municipalité a confié cette mission au sculpteur Cedricovich, qui vit et travaille à St Savinien. Ainsi en 2014, les douze apôtres ont pris place sur le parvis de l’église. Des sculptures qui attirent le regard...
Trois autres sculptures du même artiste sont positionnées sur les bords de Charente.
C'est en flânant de rues en rues que je découvre près des halles, sous un porche ces fresques murales en trompe l’œil. Elles ont été réalisées en 2007 par l'équipe de Parcours 17.
Une autre peinture datant de 2011 attire mon regard au niveau du Foyer rural.
Puis, en montant les escaliers qui mène à l'église, deux peintures sur des portes... Clin d’œil à Béa qui est fan de chouettes !!!
Les maisons "les pieds dans l'eau" sur les bords de Charente.
Typiques de St Savinien sur Charente, les habitations au bord de la Charente représentaient le quartier des marins et des commerçants, à l'époque du commerce fluvial. Ces maisons dites "les pieds dans l'eau" donnent à cette cité pittoresque ce caractère si unique.
Me voici au 13 Rue Saint-Michel devant le Pôle des Arts.
La porte est ouverte... Génial ! J'y découvre de superbes créations exposées. Mon regard se porte sur cette ancienne chaise customisée de jouets d'enfants.
Le Pôle des Arts est une structure gérée par le collectif d’artistes et d’artisans d’art Cargo bleu. 2 salles sont réservées à l’exposition et à la vente des créations, plus 3 ateliers (bijoutier mosaïste couturière / brodeuse d’art).
Je terminerai cette courte visite par cette superbe glycine dont le parfum intense m'a envouté quelques instants. Le manque de temps met fin à la découverte de cette charmante cité, je vais essayer d'y revenir dans les mois à venir...
J'espère que cette petite balade vous a plu...
Merci pour tous vos petits messages de sympathie qui boostent pour continuer...
Bonne journée à vous tous qui passez par là !