La violette de Toulouse...

Publié le par l'Univers d'Erika

Lors de notre week-end après Noël, chez nos amis à Toulouse, nous en avons profité pour aller à la péniche de la violette. Je voulais acheter quelques cadeaux afin de les envoyer à mes amies... Dans mon panier, j'ai mis du savon, du thé, des serviettes décorées, des violettes cristallisées et bien évidemment un pied de violette...

Un clic droit sur l'image puis "afficher l'image" et zoomer pour plus de détails !

La violette de Toulouse...

La Maison de la Violette est située sur le Canal du Midi, face au 3 Bd Bonrepos . Montez à bord d'une authentique péniche des années 30 et découvrez l’histoire de la petite fleur toulousaine, qui fait la renommée de Toulouse depuis 1850.

Le jardin d'Elen fut créé en 1993 à Toulouse. C'est avant tout un atelier de créations authentiques et françaises qui ambitionne de valoriser un savoir-faire local : gourmandises, senteurs, linge, cosmétiques et autres produits dérivés que nous imaginons à Toulouse et développons avec nos 40 artisans en région.

Une serre de culture et un jardin furent installés en 2016 dans le quartier historique à Lalande (Secteur Nord de Toulouse).

A savoir : Tout au long de l'année, la Maison de la Violette accueille les groupes à bord  pour faire découvrir la Violette de Toulouse et son histoire.

La violette de Toulouse...

Histoire de la violette : C'est une plante vivace d'hiver qui se plait à l’extérieur. Elle craint le soleil de midi et préfère l’ombre.
Sa culture se fait en pot, en jardinière, ou en pleine terre. Elle apprécie un sol léger et drainant (l’enrichir avec du compost ou un peu de fumier par exemple). Elle craint les  fortes périodes de gel ; penser à la protéger avec un voile d’hivernage ou de la paille. En été, tailler le feuillage pour la mettre au repos (juin / juillet).

N’oubliez pas de l’arroser !
Elle a la particularité de ne pas faire de graines, il faut donc la bouturer pour la reproduire, c’est à dire prélever aux ciseaux des stolons et les mettre à raciner dans du terreau de bouturage. Le pied mère grossi et donne chaque hiver de magnifiques fleurs doubles, parfumées à la couleur parme au cœur blanc.

Bonne journée à vous tous qui passez par là...

Merci pour tous vos petits messages de sympathie...

 

La violette de Toulouse...

Publié dans Balades d'ailleurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
J'aime les violettes et leur parfum ! Enfant j'allais cueillir celles des bois pour les offrir a ma maman. Doux souvenir. Je note l'endroit si un jour je peux y aller... Biz Lyne
Répondre
L
La découverte de ce lieu m'a de suite plu. j'adore le parfum de la violette moi aussi...<br /> j'espère y retourner prochainement !
M
Article très intéressant ! J'aime beaucoup ! Les violettes cristallisées sont troooop bonnes ! <br /> Gros bisous ♥♥♥
Répondre
L
Tu as raison ! avec une coupe de champagne, c'est délicieux<br /> La boutique sur la péniche aux couleurs que j'aime est magnifique...
É
Bonjour Erika. Ces violettes que tu as ramenées sont très jolies. J'gnorais l'existence de cette maison de la violette sur une péniche à Tououse. Bisous
Répondre
L
Le lieu est haut en couleurs et en odeurs. <br /> J'espère bien y retourner un de ses jours, maintenant que nous sommes plus près...
C
Belle fleur. J'aime beaucoup son parfum. Merci pour ce bel article. Bonne soirée. Bisous
Répondre
L
Merci de ta visite.<br /> Bon week-end avec le soleil revenu chez nous !!!<br /> Bisous
H
C'était la fleur préférée de ma Grand Mère , donc ton article et tes photos me touchent énormément .<br /> J'ai qqs plants dans mon jardin , je vais maintenant savoir les "reproduire "...merci
Répondre
L
Le bouturage se fait très bien et c'est tellement agréable ces petites fleurs en fin d'hiver.<br /> Cette année avec la pluie ce n'est pas top je dois dire !
M
J'ai oublié de te dire que j'ai testé la recette de la tarte aux pommes.......un régal <br /> Bisous
Répondre
L
Merci d'avoir testé et aimé la tarte Normande. <br /> Et suivant les pommes le goût est complètement différent...j'adore !
M
Une très jolie petite fleur toute simple que j'aime beaucoup<br /> Un bel endroit à découvrir<br /> Passe une agréable soirée<br /> Bisous
Répondre
L
Oui c'est un joli endroit à découvrir avec une balade sympa à faire en bord du Canal en plus.
G
coucou j'aime beaucoup ces petites fleurs ; bisous
Répondre
L
Des petites fleurs très robustes et odorantes<br /> Bisous
M
Merci pour cette jolie visite!!J'aime les violettes!J'espère pouvoir découvrir cet endroit un jour!!<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Si l'occasion s'offre il ne faut pas hésiter...<br /> Bonne fin de journée
V
joli reportage; bisous
Répondre
L
Merci Valérie !
C
superbe article !! , oui je connais bien je suis pas loin . J'ai des violettes sauvages dans mon jardin , les Toulousaines celles qui n'ont pas de graines . <br /> Et je confirme ce que dit Chinou , les violettes en sucre c'est super bon , la gelée et la glace aussi . Bon il faut savoir que peu de violettes de Toulouse se retrouvent dans les étagères des beaux magasins , car la plupart viens d’ailleurs . <br /> J'ai plein de boutures de violettes en ce moment . <br /> bisous bon Printemps !!!
Répondre
L
Je n'ai pas goûté la gelée (pas trop mon truc).<br /> Je me doute bien que tout ne peut pas être cultivé à Toulouse.<br /> Chez moi la violette semble se plaire aussi...<br /> J'aurais aimé visité la serre, mais vu a pluie que nous avons eu ! <br /> Bonne journée avec la pluie chez nous (pour changer)
N
Tu vois je n'ai jamais eu l'occasion d'y faire un tour. Tu me donnes vraiment envie d'y aller. Tes violettes sont superbes!!! J'en ai dans le jardin, mais elles ne sont pas doubles comme les tiennes.Un bel endroit, vraiment. Je t'envoie de gros bisous, Erika, et te souhaite une belle fin d'après-midi
Répondre
L
Si tu as l'occasion, surtout n'hésite pas.<br /> Rien que d'y penser !!!<br /> Bisous
C
Sais tu que les petites violettes en sucre sont excellentes dans du champagne ou , à défaut, dans un vin blanc (khir) ?Tchin tchin
Répondre
L
Oui, je connais la violette cristallisée que j'ai toujours à la maison d'ailleurs...<br /> Bonne fin de journée
M
J’aime beaucoup ces petites fleurs à l’aspect si fragile et quelques-uns de ses dérivés : la violette cristallisée et le flacon de parfum (dans son emballage d’origine et qui me vient de ma grand-tante, une pièce de musée maintenant !). Et puis voilà une bonne raison pour retourner à Toulouse. Merci pour la visite et belle journée
Répondre
L
N'hésite pas à y aller, c'est un pur bonheur cette boutique. <br /> La dame est charmante et vous fait goûter des produits...<br /> Belle fin de journée
L
je connais une blogueuse toulousaine Kreichaline---<br /> elle m'a envoyé une année des violettes de son jardin de Toulouse replanter ---<br /> dernièrement j'ai reçu un savon et des senteurs de cette boutique---<br /> de beaux souvenirs- bisous-
Répondre
L
Que tu connais donc bien la violette de Toulouse !!!<br /> Une odeur inoubliable et envoutante que j'adore...<br /> Bisous
M
Oh que j'aime, la violette est une petite fleur douce et forte à la fois! Superbe cette boutique! Bise, bonne journée tout en douceur!
Répondre
L
Une boutique charmante à découvrir ! Ok c'est un peu loin pour toi...<br /> Bisous ensoleillés
P
J'aime beaucoup la violette ! Il ne manque plus que son magnifique parfum ! gros bisous
Répondre
L
Le parfum, c'est ce que j'aime quand je vais à la péniche...<br /> Gros bisous
D
jolie et modeste, je lui ressemble ;-))
Répondre
L
Tout comme moi !!!
V
elle est superbe cette fleur et elle sent bien bon
Répondre
L
Pour l'odeur, il te faudra y aller !!!
N
J'adore la violette, autant le parfum que la fleur !<br /> Bonne journée.<br /> Bises.
Répondre
L
Nous avons les mêmes goûts à propos des violettes.<br /> Si tu ne connais pas, il va te falloir y aller !!!<br /> Bises
M
Merci pour ce belle article sur cette petite fleur....Bonne semaine..
Répondre
L
Merci Mireille. <br /> J'aime beaucoup ce lieu très parfumé et dans les couleurs que j'aime en plus...<br /> Bonne semaine à toi aussi
M
si j'avais su que tu etais à Toulouse on aurait pu se rencontrer,une autre fois peut être,,bonne semaine
Répondre
L
Cela aurait été avec plaisir...<br /> Je pense que nous y retournerons, car une naissance est prévue prochainement.<br /> Bisous
C
Tres bel article et jolies photos ! Vive la violette...
Répondre
L
Merci Christine. C'est en effet un bel endroit à découvrir...
C
j'adore ces petits bonbons à la violette. nouveau sujet du défi ce matin si cela te tente. bises.celine
Répondre
L
Je ne connais pas les bonbons !!!<br /> Une prochaine fois peut-être quand je passerais commande...<br /> Bises
T
Très bel article, j'adore!<br /> Bisous
Répondre
L
Merci !<br /> Bisous
M
J'aime les violettes. J'aurais bien aimé rentrer dans cette maison de la violette que tu mets si bien en valeur.
Répondre
L
Une halte s'impose si tu passe dans le coin !!!